Projets de transport

Découvrez les projets de transport en cours au Nouveau-Brunswick, notamment les réhabilitations majeures de ponts, les remplacements et les améliorations routières.

Projets en cours

  • Carrefour giratoire du pont Princess Margaret

    Le projet vise à remplacer l’échangeur actuel de la route 8/route 105 par un carrefour giratoire d’ici l’automne 2027.

  • Mises à jour sur la construction de la route 11

    Des travaux de réfection, notamment des améliorations continues et des remplacements de ponceaux, ont cours sur la route 11 et devraient prendre fin d’ici 2027.

  • Pont Anderson

    Le pont, en cours de remplacement, devrait rouvrir d’ici la fin de l’automne 2025.

  • Pont de Florenceville

    Les travaux de réparation du pont de Florenceville en prolongeront d’une trentaine d’années la durée de vie. Une seule voie est ouverte à la circulation jusqu’à ce que le projet soit achevé en grande partie. La réouverture des deux voies est prévue d’ici la fin de l’automne 2025.

  • Pont de la rivière Salmon

    Ce projet vise le remplacement du pont et son ouverture d’ici l’automne 2026, afin d’améliorer la sécurité, de remédier aux problèmes d’inondation, d’augmenter la capacité de charge et de prévoir une durée de vie de 75 ans.

  • Pont Hawkshaw

    Le projet pluriannuel majeur de remise en état du pont en trois phases vise à traiter les appuis en rivière, les piliers d’ancrage, les culées, la superstructure et les haubans.

  • Projet de remise en état du pont Centennial

    Le pont Centennial, qui enjambe la rivière Miramichi, fait l’objet de travaux de remise en état visant à prolonger sa durée de vie d’une soixantaine d’années. Les travaux devraient être achevés d’ici la fin 2027.

  • Projet de remise en état du pont du chenal d’approche de Mactaquac

    Le projet, qui devrait être achevé à l’automne 2026, vise à améliorer la capacité de charge du pont et à en prolonger la vie d’une trentaine d’années.

  • Projet de remise en état du pont du port de Saint John

    Ce projet, qui comporte plusieurs phases échelonnées de 2021 à 2028, vise à améliorer la structure du pont en réalisant des travaux de remise en état du tablier, des joints de dilatation, des appareils d’appui et l’installation d’un revêtement d’étanchéité et d’asphaltage.

  • Réparation du béton sur le pont Lamèque-Shippagan

    L’actuel pont Lamèque-Shippagan fait l’objet de réparations mécaniques, électriques et d’acier sur la travée levante ainsi que de réparations du béton par phases afin d’assurer une circulation sécuritaire tout en planifiant un remplacement futur.

Land acknowledgement

Nous reconnaissons respectueusement que le Nouveau-Brunswick est situé sur les territoires traditionnels non cédés et non abandonnés des peuples Wolastoqey, Mi'gmaw et Peskotomuhkati. Nous nous engageons à restaurer et à reconstruire des relations signifiantes avec les peuples autochtones et à honorer ces terres porteuses des espoirs des générations à venir.