Pont Anderson

Le pont, en cours de remplacement, devrait rouvrir d’ici la fin de l’automne 2025.

Coûts partagés avec le gouvernement fédéral.

Aperçu

Le pont Anderson, qui enjambe la rivière Miramichi Nord-Ouest à Miramichi, a été ouvert à la circulation en 1953. Ce pont fait partie du réseau de la route 8, qui est très utilisée par les industries, les résidents, les touristes et les entreprises. Il s’agit d’un lien important entre les parties nord et sud de la province.

En 2016, le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a réduit la circulation sur le pont à une seule voie avec des feux de signalisation des deux côtés, en raison de problèmes de détérioration. La construction de la structure de remplacement a débuté en 2020. Les fondations du pont et la structure en acier ont été achevées à l’automne 2022. Un deuxième contrat pour le tablier du pont et les approches a été attribué au début 2023.

La durée de vie du nouveau pont, qui devrait être ouvert à la circulation d’ici la fin de l’automne 2025, sera d’environ 75 ans.

Vue aérienne des travaux de remplacement du pont Anderson et une représentation du nouveau pont.
Vue aérienne des travaux de remplacement du pont Anderson et une représentation du nouveau pont

Avancement du projet

Phase État d’avancement
1 - Installation des fondations du pont (piliers et culées) et de l’acier de construction. Terminé
2 - Installation complète du tablier et des approches du pont. En cours
3 - Ancien pont Anderson La portée initiale du projet comprenait la démolition du pont existant. Le gouvernement provincial étudie actuellement la possibilité de maintenir la structure en place pour le réseau de sentiers.