Pont Hawkshaw

Le projet pluriannuel majeur de remise en état du pont en trois phases vise à traiter les appuis en rivière, les piliers d’ancrage, les culées, la superstructure et les haubans.

Aperçu

Le pont Hawkshaw (actif du MTI no H385) est une structure à haubans et poutres d’acier de 365 m de long construite en 1967, située sur le chemin Hawkshaw Bridge, reliant la ville de Nackawic à la route 2 par l’intermédiaire de la route 102. Le pont est crucial pour la circulation locale et industrielle et, outre le barrage de Mactaquac, est le seul pont qui enjambe la rivière Saint-Jean entre Fredericton et Woodstock.

La grave détérioration du pont a fait ressortir la nécessité de sa remise en état importante, en particulier pour les appuis en rivière, les piliers d’ancrage, les culées, la superstructure et les haubans. Le projet de remise en état vise à maintenir une voie de communication sécuritaire et fiable enjambant la rivière Saint-Jean. Selon les estimations, la durée de vie utile du pont pourrait être prolongée d’au moins 25 ans grâce à la remise en état recommandée.

Pont Hawkshaw
Pont Hawkshaw

Avancement du projet

Phase 1 - Remise en état de l’infrastructure (du printemps 2025 à l’automne 2026)
Phase 2 - Remise en état de la superstructure au-dessus du tablier (de l’automne 2026 à l’automne 2027)
Phase 3 - Remise en état de la superstructure sous le tablier (de l’automne 2027 à l’automne 2028)

Fermetures

Des fermetures temporaires de voies et des fermetures complètes de courte durée seront nécessaires pendant la remise en état, en particulier pour le remplacement des câbles et la réparation de la superstructure. Les fermetures seront limitées aux heures creuses et aux fins de semaine et jours fériés pour les activités de levage. Les fermetures prévues seront communiquées au public et à l’industrie par divers canaux, dont la radio, les réseaux sociaux et la page Web des projets du MTI du Nouveau-Brunswick. Les services d’urgence seront avisés de toute fermeture.