Pont de la rivière Tobique

Le projet comprend diverses phases et vise à moderniser la structure du pont, avec la remise en état et le remplacement de la superstructure, le remplacement complet du segment sud et le réaménagement et le remplacement du segment nord du pont d’approche.

Aperçu

Le pont no 1 de la rivière Tobique (barrage hydroélectrique) est un pont de 257 m de long construit en 1952 au-dessus du barrage hydroélectrique appartenant à Énergie NB et est situé sur la route 105. Le pont sert de voie de communication essentielle pour les résidents et les entreprises, reliant Perth-Andover et Grand-Sault.

La grave détérioration du pont a fait ressortir la nécessité de sa remise en état importante, et il a été décidé d’entreprendre une combinaison de remise en état et de remplacement par phases.

Avancement du projet

Phase État d’avancement
1 - Le remplacement de la superstructure et la remise en état du tablier de la cabine de barragiste ont été achevés en 2014. Terminé
2 - Le remplacement de la totalité du segment sud a été achevé en 2018. Terminé
3 - Diffusion de l’appel d’offres en 2025. Cette phase comprend l’enlèvement complet de la superstructure existante et l’enlèvement partiel de l’infrastructure existante à partir des travées d’approche nord du pilier 5 et jusqu’à la culée nord. La nouvelle superstructure comprendra un nouveau tablier à deux voies et un système de barrières en acier. Le projet comprend également le réaménagement d’environ 600 mètres de chaussée à deux voies, ce segment étant limité par la nouvelle culée nord et l’intersection avec la rue Main, sur la Première Nation de Tobique.

La construction de la culée nord-est prévue à printemps 2026. La phase finale devrait être achevée à l'automne 2027, avec la construction du pont du segment nord et le réaménagement de la route en direction nord.

Pendant la phase 3 de la construction à l’été 2027, le pont sera fermé à la circulation pour une période d’environ 16 semaines. Une structure temporaire de déviation piétonnière à une voie sera construite pour assurer l’accès piétonnier, et un service de navette semblable à celui qui a été fourni dans les phases précédentes sera disponible pour le public.
Prévu