Aperçu
Le pont no 1 de la rivière Tobique (barrage hydroélectrique) est un pont de 257 m de long construit en 1952 au-dessus du barrage hydroélectrique appartenant à Énergie NB et est situé sur la route 105. Le pont sert de voie de communication essentielle pour les résidents et les entreprises, reliant Perth-Andover et Grand-Sault.
La grave détérioration du pont a fait ressortir la nécessité de sa remise en état importante, et il a été décidé d’entreprendre une combinaison de remise en état et de remplacement par phases.
Avancement du projet
| Phase | État d’avancement |
|---|---|
| 1 - Le remplacement de la superstructure et la remise en état du tablier de la cabine de barragiste ont été achevés en 2014. | Terminé |
| 2 - Le remplacement de la totalité du segment sud a été achevé en 2018. | Terminé |
| 3 - Diffusion de l’appel d’offres en 2025. Cette phase comprend l’enlèvement complet de la superstructure existante et l’enlèvement partiel de l’infrastructure existante à partir des travées d’approche nord du pilier 5 et jusqu’à la culée nord. La nouvelle superstructure comprendra un nouveau tablier à deux voies et un système de barrières en acier. Le projet comprend également le réaménagement d’environ 600 mètres de chaussée à deux voies, ce segment étant limité par la nouvelle culée nord et l’intersection avec la rue Main, sur la Première Nation de Tobique. La construction de la culée nord-est prévue à printemps 2026. La phase finale devrait être achevée à l'automne 2027, avec la construction du pont du segment nord et le réaménagement de la route en direction nord. Pendant la phase 3 de la construction à l’été 2027, le pont sera fermé à la circulation pour une période d’environ 16 semaines. Une structure temporaire de déviation piétonnière à une voie sera construite pour assurer l’accès piétonnier, et un service de navette semblable à celui qui a été fourni dans les phases précédentes sera disponible pour le public. |
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