Projet de remise en état du pont du chenal d’approche de Mactaquac

Le projet, qui devrait être achevé à l’automne 2026, vise à améliorer la capacité de charge du pont et à en prolonger la vie d’une trentaine d’années.

Aperçu

Construit en 1968, le pont du chenal d’approche de Mactaquac, qui fait 189 mètres, est adjacent au barrage de Mactaquac. Il est emprunté quotidiennement par quelque 4 340 véhicules : résidents, visiteurs de la région de Mactaquac et travailleurs du barrage. 

Le projet, qui vise à augmenter la capacité de charge du pont et à en prolonger la durée de vie utile d’une trentaine d’années, a commencé à l’automne 2022 et devait, au départ, être achevé en novembre 2024. Toutefois, en raison de défis de contrats inattendus, on compte plutôt achever le projet à l’automne 2026.

L’un des aspects du projet, qui consiste à réparer la culée commune avec la structure d’Énergie NB, a connu des retards. Par conséquent, la limite de poids du pont sera maintenue à 30 tonnes jusqu’à ce que ces réparations et les travaux nécessaires sur la poutre soient terminés. Il est prévu que l’affichage du pont sera éliminé d’ici la fin automne 2025.

Photo du pont du chenal d’approche de Mactaquac
Photo du pont du chenal d’approche de Mactaquac