Sur cette page
Panneaux de « Bienvenue à »
L’intention des panneaux de bienvenue est de permettre à la communauté de fournir aux automobilistes un sens d’arrivé à leur endroit. Il existe deux types de panneaux de « bienvenue à » au N. B., - « Bienvenue à la municipalité » et « Bienvenue à la région ».
Ces panneaux sont autorisés sur le talus de déblai à l’intérieur de l’emprise de toutes les routes au N. B. et doivent respecter les normes d’installation des panneaux à l’intérieur de l’emprise. Si les municipalités désirent avoir plus de souplesse dans la conception de leurs panneaux « Bienvenue à » que celle autorisée sur l’emprise, le panneau devra être installé à un mètre au moins à l’extérieur de l’emprise de route. L’endroit du panneau doit être approuvé par le ministère des Transports et de l'Infrastructure. Si un échangeur donne accès à plus d’une municipalité, on pourrait envisager d’autoriser plus d’une municipalité à être inscrite sur un panneau « Bienvenue à ».
Lorsqu’une région est contournée, on pourrait aussi permettre un panneau de « Bienvenue à la région » au lieu d’un panneau de « bienvenue à » la municipalité. Tous les couts associés à la fabrication, l’installation et l’entretien du panneau sont la responsabilité de la municipalité ou de la région.
Les renseignements suivants sont permis sur les panneaux « Bienvenue à » :
- le nom de la municipalité ou de la région;
- le slogan de la municipalité ou de la région;
- une distance ou un numéro de sortie, s’il y a lieu;
- une barre d’information indiquant, par exemple, une activité communautaire;
- une barre d’information supplémentaire comprenant au plus cinq symboles de service peut être ajoutée afin de mieux renseigner les automobilistes sur les services et attractions qui se trouvent dans la municipalité ou dans la région.
Panneaux de centres d’information aux visiteurs
Les centres d’information aux visiteurs doivent être évalués et approuvés par Tourisme, Patrimoine et Culture pour être admissibles à des panneaux touristiques de direction. Ces panneaux sont autorisés à l’intérieur de l’emprise de tous les types de routes dans la province. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les panneaux des centres d'information, communiquez avec la coordinatrice de la signalisation commerciale au ministère par courriel à [email protected].
Panneaux sur d’autres routes
Les panneaux privés sont permis à un mètre de l’extérieur de l’emprise sur les routes autres que les routes de niveau I et II à accès limité, comme les routes désignées locales et les routes numérotées, pourvu que l’établissement annoncé réponde à certains critères d’éligibilités. Des panneaux normalisés ne sont pas exigés sur ces routes bien que le ministère des Transports et de l'Infrastructure réglemente encore les aspects comme le message, la taille, l’emplacement, l’espacement et la distance entre le panneau et l’installation annoncée. Il faut obtenir un permis du ministère des Transports et de l'Infrastructure pour installer un de ces panneaux le long d’une route de grande communication ou d’une route collective.
Publicité routière sur les lieux
Tous les exploitants peuvent annoncer leur installation ou leur service dans une publicité sur les lieux. « Publicité sur les lieux désigne une publicité exposée sur les lieux dans un rayon de cent mètres d’une résidence, entreprise ou attraction en vue d’en faire la publicité. »
Publicité à court terme
Si elle est approuvée par écrit par le ministre des Transports et de l’Infrastructure ou la personne désignée, la publicité à court terme est permise sur les routes de niveau I et II, et de liaison I pour les organismes sans but lucratif ou pour des activités communautaires. La publicité à court terme sur toutes les autres routes est permise pour les foires, expositions, festivals, rallyes, conférences, campagnes politiques et autres activités à court terme. Les détails sur l’emplacement des publicités à court terme peuvent être obtenus du bureau régional du ministère des Transports et de l'Infrastructure.
Panneaux d’indication
Ces panneaux sont utilisés comme une forme de gestion routière qui fournit de l’information aux usagers de la route. Ils sont de couleur verte et contiennent de l’information sur l’emplacement des municipalités ou des localités le long d’une route ou à partir d’une route. Ils sont installés selon les normes et les directives nationales, et font partie du réseau routier.
Panneaux d’avertissement
Les panneaux d’avertissement sont de couleur jaune et préviennent des caractéristiques d’une route, des dangers et des conditions temporaires comme les courbes, les bosses, le rétrécissement d’une route, etc.
Panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation sont habituellement de couleur blanche et indiquent la réglementation de la circulation comme les limites de vitesse, les arrêts obligatoires, les virages à gauche interdits, etc.