Systèmes de transports intelligents (STI)

Technologies avancées et émergentes dans le secteur des transports au Nouveau-Brunswick.

Aperçu

Le Nouveau-Brunswick est devenu un chef de file au Canada atlantique dans la promotion et l’utilisation des systèmes de transports intelligents (STI).

Le STI utilise des technologiques de pointe ou émergentes dans le domaine des transports pour sauver des vies, économiser du temps, de l’argent et de l’énergie et pour sauvegarder l’environnement. Il couvre tous les modes de transport, y compris les voitures automobiles privées, les véhicules utilitaires et le transport en commun ainsi que le transport ferroviaire, maritime et aérien.

La technologie des STI peut accroître l’accessibilité, la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la viabilité des transports.  Le STI permet d’accroître la sécurité routière et l’intervention d’urgence dans un milieu rural, l’accessibilité pour le tourisme, et l’efficacité pour les installations intermodales, les véhicules utilitaires et les passages frontaliers. Il peut aussi accroître la prospérité économique de la région.

Développement de STI au Nouveau-Brunswick

  • Trente-neuf stations de capteurs de variations environnementales sont installées le long des routes du Nouveau‑Brunswick. Elles font partie du Système d’information météorologique routière de la province. Les images des caméras routières de ces stations sont accessibles en ligne et offrent de l’information au public voyageur.
  • Le Nouveau-Brunswick compte quatre systèmes de pesage autoroutier dynamique à grande vitesse en opération sur la route transcanadienne.
  • Plan stratégique des STI pour la région de l’atlantique.
  • Les camions utilisés par surveillants de la voirie sont munis de capteurs infrarouges pour déterminer la température de la chaussée.
  • épandeuses de sable et de sel sont munies de dispositifs de contrôle informatisés que nous utilisons pour choisir les taux d’application.

Système de pesage autoroutier dynamique sur la route transcanadienne

Quatre systèmes de pesage autoroutier dynamique sur la route transcanadienne (Routes 1 et 2) accroissent l’efficacité de l’industrie du camionnage, en réduisant le nombre de véhicules conformes aux limites de poids qui doivent quitter la route et se présenter aux pesées. Ils réduisent aussi les émissions des véhicules et les risques de collision aux points d’accès.

Ces systèmes sont installés sur la Route 2 en direction est près de Longs Creek et en direction ouest à Deerwood et Salisbury, ainsi qu’en direction est sur la Route 1 près de Waweig. Ils sont financés conjointement par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

D’après une évaluation du système à Longs Creek, l’industrie du camionnage économise environ 600 000 $ par année car le nombre de camions qui doivent arrêter aux postes de pesée a diminué d’environ 55 %.

Les camions qui se dirigent vers ces systèmes doivent emprunter la voie de droite. Des boucles encastrées dans la chaussée captent le mouvement de chaque véhicule et le transmettent au système. Le poids et la configuration des essieux du véhicule ainsi que d’autres renseignements sont enregistrés lorsque le véhicule passe sur la pesée autoroutière à la vitesse normale de roulement. 

S’il est déterminé qu’un camion n’est pas conforme (poids ou dimensions), un message est affiché sur deux panneaux routiers pour indiquer au conducteur d’arrêter aux pesées. Ce message est aussi affiché si le système détecte une erreur, par exemple lorsque les pneus enjambent la pesée. Si le camion est conforme, aucun message n’apparaît sur les panneaux et le camion peut poursuivre sa route.

Les agents d’application des lois sur les véhicules utilitaires aux postes de pesée voient à l’écran les images de chaque véhicule et l’information connexe. Une alarme retentit au poste de pesée si un camionneur tente de contourner les pesées. Les agents peuvent adapter le système de manière à indiquer aux camionneurs d’arrêter aux pesées, afin de vérifier tout aspect autre que le poids ou les dimensions s’ils le jugent nécessaire.