Sur cette page
Aperçu
Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture invite les artistes professionnels à soumettre des propositions pour concevoir, créer et installer des œuvres d’art publiques dans de nouveaux bâtiments gouvernementaux ou des bâtiments rénovés conformément à la politique d’art public. Cette page fournit un aperçu des projets d’art public passés et actuels, ainsi que des appels aux artistes pour postuler pour de futurs projets.
Une fois les œuvres créées et installées, elles font partie de collectionArtNB et sont présentées sur la carte de l’art public avec des informations sur le projet.
Ressources
-
Manuel – Guide à l’intention des artistes du Nouveau-Brunswick qui se lancent dans les projets d’art public provincial (publication)
Une ressource pour les artistes conçue pour servir de guide utile dans la réalisation de projets d’art public, tant dans la province qu’au-delà.
-
Une politique d’art public pour le Nouveau-Brunswick – avril 2018 (publication)
Cette politique vise à favoriser un sentiment d’identité partagée et de fierté locale parmi les Néo-Brunswickois. Elle vise également à soutenir les artistes professionnels en établissant la Politique d’art public.
Projets d’art public terminés
Hanwell Park Academy
En 2023, le gouvernement provincial a commandé quatre œuvres pour la Hanwell Park Academy, conformément à la politique d’art public. Il s’agit d’un investissement de 50 000 $. Les œuvres incluses dans le projet font désormais partie de collectionArtNB.
-
Murale Hanwell Park Academy – Ascension, par Laura Forrester
Murale Hanwell Park Academy – Ascension couvre les escaliers d’apprentissage de la cafétéria. Tout au long de l’escalier, la peinture murale raconte l’histoire d’élèves de la maternelle à la huitième année qui apprennent, jouent et grandissent ensemble.
-
Nouveau collectif scolaire, par Chelsea Landry
L’œuvre est une peinture murale sur panneaux de fibres près de l’entrée principale de l’école. La murale présente une carte aérienne stylisée de la collectivité égayée d’images ludiques illustrant des points d’intérêt, des personnages historiques et des enfants en train de jouer.
-
Suspendu dans le temps : pages tissées et lettres en bois, par Karen LeBlanc
Cette œuvre incorpore une « feuille de papier » tissée, des blocs de lettres en bois anciens et des crayons de couleur. Elle a été inspirée par la croissance, l'apprentissage et les moments de percée, y compris les mots « faites votre marque ».
-
Chœur de l’aube, par Jean Rooney
Chœur de l’aube est une œuvre d’art conçue pour enseigner aux élèves les oiseaux chanteurs de la région de Hanwell. Elle se compose de six panneaux de bois de bouleau peints à la main à l’acrylique. Au total, 32 espèces locales d’oiseaux chanteurs se cachent au cœur du paysage.
École Arc-en-ciel
Chœur de l’aube est une œuvre d’art conçue pour enseigner aux élèves les oiseaux chanteurs de la région de Hanwell. Elle se compose de six panneaux de bois peints à la main à l’acrylique. Chaque panneau montre une facette du paysage de Hanwell, en utilisant des couleurs intenses et ludiques pour représenter les arbres et la faune, comme les renards et les coyotes. Au total, 32 espèces locales d’oiseaux chanteurs se cachent dans le paysage.
-
Découverte, par Olka Art
L'œuvre est une peinture murale avec un relief en 3D qui est installée dans la cafétéria de l'école Arc-en-ciel. L'œuvre représente des enfants qui regardent à travers une loupe fourmis et des pissenlits.
-
Farandoles sur l’herbe, par Denis Lanteigne
L’œuvre est composée de photomontages à répétitions sur un mode symétrique représentant des pissenlits sur de l’herbe. À partir d’une photo, Denis Lanteigne a composé quatre tableaux sur lesquels il a reproduit la photo quatre fois, pour un total de 16 répétitions.
-
Liberté, par Colin Smith
L’artiste illustre la rivière Saint-Jean, de Bath à la baie de Fundy, tout en mettant l’accent principal sur Oromocto. L’École Arc-en-ciel et ses environs, qui représentent la communauté, la province et le monde, y occupent également une place de choix.
-
Les couleurs primaires tissent l’avenir, par Karen LeBlanc
Les couleurs primaires tissent l’avenir consiste en cinq tapisseries tissées à la main mettant en vedette des couleurs primaires, soit le bleu foncé, le bleu royal, le jaune, le rouge clair et le rouge foncé.