Échelle de compétence orale

Utilisez cette échelle de compétence pour évaluer la capacité générale d’une personne de communiquer en anglais et en français.

Incotable (0)

Aucune capacité de communication, sauf par des mots ou propos isolés.

Novice (0+)

Peut répondre à des besoins immédiats à l’aide de formules apprises par cœur.

Aucune autonomie réelle d’expression. Répond à des questions simples par des phrases apprises par cœur. Il est souvent nécessaire de répéter ou de reformuler les questions. Le vocabulaire est insuffisant pour tenir une conversation.

De base (1)

Peut répondre à des besoins de survie élémentaires et connaît les principales formules de politesse.

Peut répondre à des questions simples et en poser. Peut comprendre des questions ou déclarations simples qui sont formulées lentement. Peut fournir des renseignements et des descriptions sur des sujets qui lui sont familiers, comme la famille, les loisirs, l’éducation et l’emploi. Il faut répéter et reformuler les questions. Le vocabulaire exprime adéquatement la plupart des besoins élémentaires. Les erreurs de prononciation et de grammaire sont fréquentes. 

De base plus (1+)

Peut satisfaire aux besoins de survie et participer à des échanges informels sur des sujets connus.

A de la difficulté à participer pleinement à une conversation informelle. Peut faire une série de phrases compréhensibles, mais les structures de base comportent souvent des erreurs. Démontre par moments des aptitudes linguistiques de niveau intermédiaire, mais ne peut soutenir la conversation à ce niveau.

Intermédiaire (2)

Écouter un intermédiaire segment audio

Peut répondre aux besoins quotidiens de la vie sociale et à des besoins professionnels limités.

Peut participer pleinement à des conversations informelles sur des sujets personnels et d’intérêt. Peut répondre à des besoins professionnels de routine et courants de façon limitée, fournir des renseignements, donner des explications, exposer des faits, faire une narration et une description et donner son opinion. Même si la structure du langage est souvent précise, des erreurs de grammaire se produisent et gênent parfois la communication. Est capable de reformuler lorsque le vocabulaire est inadéquat.

Intermédiaire plus (2+)

Écouter un intermédiaire plus segment audio

Peut participer pleinement à une conversation d’ordre général.

Peut participer pleinement à des conversations informelles dans des contextes sociaux et professionnels. La maîtrise des structures du langage peut varier, mais la communication est habituellement claire. Démontre par moments des aptitudes linguistiques de niveau avancé, mais ne peut soutenir la conversation à ce niveau.

Avancé (3)

Écouter un avancé segment audio

Peut parler la langue avec suffisamment de précision syntaxique et lexicale pour participer efficacement à la plupart des conversations formelles et informelles, tant dans un contexte professionnel que social.

Peut discuter avec une aisance raisonnable de sujets reliés au travail, aux activités éducatives et aux domaines de prédilection. Peut défendre une opinion et formuler une hypothèse. Maîtrise généralement bien la grammaire, et les erreurs n’entravent pas la communication. Utilise un vocabulaire adéquat pour traiter de divers sujets, factuels et abstraits, en fournissant des détails et des précisions.

Avancé plus (3+)

Écouter un avancé plus segment audio

Peut participer avec suffisamment d’aisance à des échanges formels et informels dans divers contextes.

Malgré d’occasionnelles erreurs grammaticales et lexicales, la communication globale n’en souffre pas. Démontre par moments des aptitudes linguistiques de niveau supérieur, mais ne peut soutenir la conversation à ce niveau.

Supérieur (4)

Peut parler avec aisance et exactitude dans tous les contextes nécessitant le recours à des éléments de syntaxe complexes.

Peut formuler une longue intervention avec aisance et précision dans le cadre de discussions sociales et professionnelles. Le discours est formel et bien organisé. Démontre une solide maîtrise de la grammaire et utilise des structures linguistiques complexes. Utilise un vocabulaire riche, précis et nuancé. Peut conseiller, persuader, négocier et exposer différents points de vue.