Éducation relative au patrimoine

Des initiatives éducatives visant à encourager l'intérêt et à sensibiliser au patrimoine canadien et du Nouveau-Brunswick.

Fêtes du patrimoine

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick s’inscrit dans un projet d’éducation national dont le but est de sensibiliser la population à l’histoire canadienne et d’accroître son intérêt à cet égard. 

Les Fêtes du patrimoine se déroulent dans les écoles de la cinquième à la neuvième année. Les élèves y présentent leurs projets de recherche et les meilleurs d’entre eux sont récompensés. De petites subventions sont accordées aux écoles pour couvrir les coûts liés à l’achat de matériel, à la remise de prix aux élèves et aux déplacements vers les sites des Fêtes régionales du patrimoine. Une célébration, la Vitrine provinciale, est présentée chaque année à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

Les Fêtes du patrimoine représentent l’occasion de faire participer toute votre école à une activité éducative, dynamique et passionnante! En participant au programme, les enseignants et enseignantes dans tous les domaines encouragent leurs élèves à en apprendre davantage sur leur collectivité tout en développant et en exprimant leurs talents créatifs.

Exigences

  • Le thème du projet doit porter sur le patrimoine néo-brunswickois ou canadien et comporter des éléments de recherches menées par les participants. Les projets peuvent couvrir une période de l’histoire ou présenter une progression thématique.
  • Les élèves peuvent préparer leurs projets individuellement ou en groupe.
  • Les élèves doivent fournir par écrit la recherche ayant servi à la réalisation de leurs projets.
  • Les élèves présentent leurs créations au moment prévu pendant la Fête du patrimoine de l’école ou pendant la Fête régionale du patrimoine.
  • On encourage les élèves à utiliser les technologies numériques (présentations interactives, vidéos, etc.) pour présenter leurs projets.

Les projets des Fêtes du patrimoine peuvent inclure les éléments suivants : maquettes, caricatures, affiches, objets, cartes, démonstrations, bricolages, expositions artistiques, nouvelles ou journal du patrimoine, poésie, pièces de théâtre, débats, présentations orales, productions théâtrales, musique, danse, présentations électroniques, productions vidéo « Minutes du patrimoine », productions vidéo de style documentaire ou reportage, entretiens et expositions de photos.

Le processus

  1. Un coordonnateur scolaire et des enseignants conseillent et soutiennent les élèves dans le choix d’un sujet de recherche. 
  2. Les élèves effectuent des recherches pour définir leur sujet, trouvent des sources d’information (livres, articles de journaux/revues, entretiens, cartes, vidéos, observations sur le terrain, etc.) et résument leurs trouvailles sous la forme d’une présentation visuelle et orale.
  3. Les élèves présentent leur projet devant la classe ou un public et sont évalués par un enseignant ou un jury. Les projets s’étant le plus illustrés seront sélectionnés pour participer à la Vitrine provinciale.
  4. Des coordonnateurs régionaux planifient et organisent les Fêtes régionales du patrimoine, où les élèves du district présentent leurs projets à un jury. 
  5. Le jury décernera des prix régionaux et provinciaux aux élèves ayant les meilleurs projets. Le projet s’étant le plus illustré au niveau régional sera sélectionné pour participer à la Vitrine provinciale.
  6. Les lauréats des prix provinciaux sont invités à présenter leurs projets à la lieutenante-gouverneure, présidente d’honneur du Programme des Fêtes du patrimoine, lors de la Vitrine provinciale, et à participer à une cérémonie de remise de médailles.

Les projets peuvent être préparés à tout moment dans les mois précédant la Fête du patrimoine de votre école, qui aura lieu entre la mi-février et la mi-avril. 

Prix

Chaque fête régionale du patrimoine attribuera des prix fournit par nos supporteurs, mis à part ses prix, l’administration de la fête est libre de décerner d’autres prix provenant du district scolaire.

Semaine du patrimoine

La Semaine du patrimoine 2024 a lieu la deuxième semaine de février, pendant la semaine qui précède le jour de la Famille.

Chaque année, divers groupes de protection du patrimoine, musées, collectivités, écoles, centres d’accès et bibliothèques de la province organisent des activités spéciales pour célébrer le patrimoine diversifié du Nouveau-Brunswick. Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture encourage la célébration de la Semaine du patrimoine depuis 1994. Dans le cadre de cette initiative provinciale d’éducation et de promotion du patrimoine, le ministère réserve chaque année sept jours à la promotion de partenariats et à la sensibilisation au patrimoine au sein d’autres services du gouvernement ainsi que d’organismes des secteurs public et privé.

Pendant la Semaine du patrimoine, la population est invitée à découvrir les merveilleux bâtiments et institutions culturelles, les magnifiques paysages et les dynamiques collectivités urbaines et rurales de la province, et à participer aux activités organisées dans leur collectivité. S’il vous est impossible de participer à des activités ou de visiter des lieux en personne, songez à explorer notre patrimoine virtuellement, depuis votre domicile.

Si vous organisez une activité dans le cadre de la Semaine du patrimoine ou si vous savez qu’une activité doit avoir lieu, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook ou par courriel à l’adresse [email protected].

Semaine du patrimoine 2025 : Célébrons les langues officielles du Nouveau-Brunswick

La Semaine du patrimoine 2025 se déroulera du 10 au 17 février sous le thème Célébrons les langues officielles du Nouveau-Brunswick. 

Le français et l’anglais sont bien plus que les langues que nous parlons. Elles sont le pilier de notre patrimoine. Gardiennes de notre mémoire collective, elles sont aussi porteuses de nos récits, de nos luttes et de nos réussites.

En tant que seule province bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick porte un héritage linguistique unique qui unit ses communautés et enrichit sa culture. La Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick est au cœur de notre projet de société.

À l’occasion de cette semaine de célébrations, redécouvrons nos langues officielles comme un patrimoine vivant, véritable reflet de notre identité. À travers la culture, les arts et les échanges, célébrons cette richesse qui nous unit et façonne notre avenir. 

Bonne Semaine du patrimoine 2025 à toutes et à tous!

Si vous organisez un événement dans le cadre de la Semaine du patrimoine, ou si vous êtes au courant d’une activité prévue, nous vous encourageons à partager les détails sur notre page Facebook ou à nous écrire à l’adresse suivante: [email protected]

Obtenir de l’aide

Pour toute demande de renseignements complémentaire, communiquez avec nous du lundi au vendredi entre 8 h 15 et 16 h 30, sauf les jours fériés.

Direction de l’archéologie et du patrimoine
Numéro de téléphone : 506-453-3115
Adresse de courriel : [email protected]