Programme de renouvellement des expositions et de soutien aux activités muséales

Appuie la création d’expositions ou le renouvellement d’expositions existantes dans les musées et organismes patrimoniaux.

Description

Ce programme appuie la création d’expositions ou le renouvellement d’expositions existantes dans les musées et organismes patrimoniaux. Il soutient également la mise en œuvre d’activités muséales complémentaires comme la programmation éducative et l’amélioration des lieux d’entreposage.

Date limite

Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 octobre de chaque exercice financier et seront évaluées après la date limite.

Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte tant que toutes les autres demandes n’auront pas été examinées et traitées. Les demandes tardives pourraient ne pas être acceptées.

Montant du financement

Renouvellement des expositions et activités muséales : La subvention maximale pour ce volet du programme est de 10 000 $. La subvention doit être complétée par d’autres sources de financement et ne peut excéder 75 % du coût du projet. Un maximum de 20 % du montant de la subvention demandée peut être utilisé pour les salaires et les avantages sociaux. 

Numérique et médias sociaux : La subvention maximale pour ce volet du programme est de 5 000 $. La subvention doit être complétée par d’autres sources de financement et ne peut excéder 90 % du coût du projet.

Les organisations qui présentent une demande doivent fournir des pièces justificatives sous forme de devis pour toutes les dépenses prévues, notamment :

  • les achats d’équipements et de matériel
  • les contrats de fabrication
  • les honoraires professionnels et de consultation

Les sources de financement supplémentaires peuvent inclure des contributions monétaires ou en nature de l’organisation présentant la demande, d’organisations communautaires, de fondations privées ou d’autres paliers de gouvernement (fédéral ou municipal). Ce programme ne financera pas les projets qui reçoivent du financement d’autres directions, ministères ou organisations du gouvernement provincial.

Dans le cas où l’organisation reçoit un soutien financier d’autres sources, elle devra fournir une documentation appropriée, notamment des lettres précisant la nature et le montant du soutien, qu’il soit monétaire ou en nature, ainsi que le type de travaux qui seront financés.

Une ventilation détaillée des contributions en nature devrait être incluse, portant sur le nombre de bénévoles, les heures travaillées (calculées soit au salaire minimum, soit à 25 $ de l’heure pour un travail général ou qualifié) et la valeur marchande vérifiée de tout matériel et de tout service professionnel fournis gratuitement. Les contributions en nature sont définies comme des ressources non monétaires, comme des biens ou des services, qui soutiennent le projet et qui devraient autrement être financées.

Les organisations ne peuvent soumettre qu’une seule demande par exercice financier (du 1er avril au 31 mars) pour le volet Renouvellement des expositions et soutien aux activités muséales ou pour le volet Numérique et médias sociaux de ce programme. 

Admissibilité

Organisations remplissant les conditions requises

Les demandes dans le cadre de ce programme sont limitées aux musées et aux organisations patrimoniales à but non lucratif basés au Nouveau-Brunswick et constitués en vertu de la Loi sur les compagnies.

Ce programme définit un musée comme une organisation communautaire à but non lucratif qui agit à titre de gardienne pour préserver, conserver, étudier et mettre en valeur une collection permanente de ressources patrimoniales, qui peuvent inclure des objets ou des données historiques. Une telle organisation conserve sa collection sous fiducie d’intérêt public et s’efforce de garantir que la collectivité en bénéficie.

Pour être remplir les conditions requises, une organisation ne peut pas avoir de rapport final en attente dans le cadre du Programme de soutien au renouvellement des expositions et aux activités muséales pour le volet pour lequel elle présente une demande.

Projets remplissant les conditions requises

Les projets remplissant les conditions requises doivent s’inscrire dans un plan stratégique du musée en accord avec sa mission et son mandat. Un plan stratégique reflète une vision convenue de l’état futur du musée. Ce document pluriannuel liste les mesures à prendre pour que le musée puisse remplir sa mission et son mandat, ainsi que la manière dont il obtiendra les ressources nécessaires pour réaliser cette vision. 

Ce programme :

  • ne subventionne pas les études préliminaires ou l’élaboration de concepts associés à des expositions ou à des activités muséales
  • ne finance pas les expositions muséales ou artistiques virtuelles, d’autres programmes de financement étant disponibles pour soutenir ces types de projets
  • ne subventionne pas les projets ou parties de projet dont la mise en œuvre a commencé ou a pris fin avant l’approbation d’une demande présentée au programme, le processus d’approbation pouvant prendre de six à huit semaines après la date limite du programme

Ce programme offre une aide financière pour soutenir trois catégories de projets :

  • Renouvellement des expositions
  • Activités muséales
  • Volet Numérique et médias sociaux

Il peut notamment s’agir, sans que cela soit limitatif :

  • de traitements de conservation des artefacts et des œuvres d’art pour empêcher une détérioration supplémentaire, faciliter la mise en valeur ou rétablir des qualités culturellement importantes
  • de la création d’une exposition itinérante
  • de la création de contenus numériques pour promouvoir le musée
  • de la conception d’un nouveau site Web
  • de l’élaboration d’une nouvelle exposition
  • de la création d’un nouveau programme de mise en valeur ou d’activités éducatives
  • de l’élaboration d’éléments numériques interactifs pour compléter un projet d’exposition
  • de la mise en œuvre d’activités complémentaires du musée (activités culturelles, etc.) qui valorisent les expositions qui y sont présentées
  • de l’amélioration de l’espace d’entreposage
  • du renouvellement d’une exposition existante

Évaluation

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture détermine le montant de l’aide financière en examinant toutes les demandes et les ressources financières disponibles. Les activités liées au projet proposé doivent être dynamiques, prometteuses en matière de sensibilisation du public et viser à rendre le patrimoine plus accessible au public. Toutes les organisations qui présentent une demande doivent répondre à toutes les questions et remplir le formulaire de budget du projet décrit dans le formulaire de demande.

Les projets ayant obtenu une cote de 50 % ou plus seront pris en considération pour un financement, jusqu’à épuisement du budget du programme. La non-approbation d’une demande ne constitue pas nécessairement un jugement négatif sur ses qualités.

Les projets faisant l’objet d’une demande dans le cadre de ce programme sont évalués selon les critères suivants :

Critères d’évaluation Cote
Description du projet 6
Objectifs du projet 3
Originalité et normes 3
Plan de travail détaillé et calendrier des travaux 6
Contenu (scénario, éléments audiovisuels, étiquettes, documents et objets) 6
Utilisation de la collection et des artefacts dans le projet 6
Plan de conception proposé 6
Répercussions du projet sur la collectivité et sur le public 3
Intérêt et implication de la collectivité par rapport au projet 3
Mesures d’évaluation prévues 6
Budget du projet (des devis pertinents, par exemple pour les achats, les honoraires et les contrats, doivent être inclus)  6
Lettres de soutien et copie de la section du procès-verbal de la réunion lors de laquelle l'organisme a approuvé sa demande de subvention 3
Démonstration par l’organisation de sa compréhension des principes de la planification 3
Total 60

Procédure de présentation d’une demande

  1. Remplir le formulaire de demande (PDF 377 Ko) et envoyer tous les documents justificatifs.
  2. Veiller à ce que le budget proposé soit à l’équilibre.
  3. Inclure les devis pertinents pour tout achat d’équipement ou de matériel, les honoraires professionnels et de conseil et les contrats de fabrication, y compris les lettres de soutien pour toute contribution en nature, qui indiquent la nature du soutien et sa valeur monétaire.
  4. Veiller à ce qu’une personne autorisée par l’organisation signe la demande.
  5. Utilisez la liste de contrôle pour la pré-candidature afin de confirmer l'éligibilité de l'organisation.
  6. Adresser l’ensemble des documents à [email protected].
  7. Si un projet reçoit un financement, un rapport final (PDF 162 Ko) devra être rempli, signé et soumis à l’adresse [email protected] 30 jours après l’achèvement du projet.

Diffusion des renseignements au public

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est assujetti à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée. Les organisations qui présentent une demande doivent accepter et convenir que, si elles reçoivent une subvention, leur nom, la collectivité qu’elles servent et le montant de la subvention seront publiés sur le site Web du gouvernement provincial et dans le rapport annuel du Ministère.

Obtenir de l’aide

Pour des demandes de renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des jours fériés.

Direction de l’archéologie et du patrimoine

Téléphone : 506-453-3115
Courriel : [email protected]