Sur cette page
Description
Ce programme offre une aide financière pour la production et/ou la mise à niveau de l’inventaire physique ou informatisé des collections d’un musée. Un inventaire de musée fiable permettra d’élaborer ou de mettre à niveau les renseignements sur les collections, notamment en matière de provenance, de conservation préventive, de restauration et d’entreposage. Élaboré pour soutenir les musées qui aident la population du Nouveau-Brunswick à se comprendre elle-même et à comprendre ses liens avec le passé, ce programme a pour objectif de renforcer le sentiment de fierté et d’identité de la population de la province.
Cette initiative a pour objectif :
- d’aider les musées individuels à élaborer des outils de gestion de leur collection, ainsi qu’à prendre des mesures pour améliorer et mettre à niveau leurs processus d’enregistrement et de catalogage
- d’encourager les musées à devenir des membres contributeurs du Réseau canadien d’information sur le patrimoine, leur permettant ainsi de téléverser les renseignements sur leurs artefacts dans la base de données d’Artefacts Canada
- de promouvoir l’utilisation d’un vocabulaire normalisé pour offrir un accès virtuel aux collections des musées du Nouveau-Brunswick
Date limite
Les organisations doivent remplir le formulaire approprié et envoyer tous les documents demandés au plus tard le 15 avril de l’année de la demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte tant que toutes les autres demandes n’auront pas été examinées et traitées. Les demandes tardives pourraient ne pas être acceptées.
Montant du financement
Les musées remplissant les conditions requises peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 3 000 $ en fonction de la subvention de l’année précédente, de la solidité et du mérite de leur demande, ainsi que du degré du besoin et de la demande.
Exigences
Les musées participants doivent soumettre les rapports demandés à la Direction du patrimoine avant le 31 mars de l’exercice en cours.
Admissibilité
Le programme s’adresse aux musées à but non lucratif basés au Nouveau-Brunswick et constitués en société en vertu de la Loi sur les compagnies. Un musée n’est pas seulement une organisation communautaire à but non lucratif, mais aussi le gardien de notre patrimoine commun. Il entretient, conserve, étudie et met en valeur une collection permanente de ressources patrimoniales, qu’il conserve en fiducie au nom du public.
Outre le fait qu’elle doit satisfaire à la définition d’un musée, pour remplir les conditions requises, une institution qui présente une demande :
- doit être en règle avec l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick concernant le paiement de ses frais annuels CollectiveAccess (le cas échéant)
- doit suivre une politique de gestion des collections cohérente avec ses objectifs organisationnels
- maintenir un système normalisé d’enregistrement de sa collection, garantissant ainsi une documentation et un contrôle appropriés
- doit détenir le droit de propriété des collections permanentes qu’elle conserve
- ne doit pas avoir de rapports finaux ou d’exigences en attente concernant le Programme de subvention à l’inventaire des collections muséales
Évaluation du projet
Le financement est basé sur l’évaluation du projet de l’année précédente, notamment sur les critères suivants :
Critères d’évaluation | Cote |
Politique de gestion des collections soumise | (O/N) |
Frais d’accès collectif annuels payés à l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick (le cas échéant) | (O/N) |
Au moins 15 nouveaux enregistrements téléversés sur Artefacts Canada OU copie de la base de données soumise | (O/N) |
Production d’un rapport final décrivant les activités en matière de collection, y compris budgétaires | 6 |
Qualité des enregistrements téléversés sur Artefacts Canada (le cas échéant) | 6 |
Tenue à jour par l’organisation d’un système normalisé d’enregistrement, conformément aux lignes directrices du Réseau canadien d’information sur le patrimoine | 6 |
Démonstration par l’organisation d’un engagement envers la gestion des collections | 3 |
Total | 21 |
Le projet ne peut pas recevoir de financement d’autres sources gouvernementales provinciales.
Remarque : Les demandes ayant obtenu une cote de 50 % ou plus seront prises en considération pour un financement jusqu’à ce que le budget du programme soit épuisé. La non-approbation d’une demande ne constitue pas nécessairement un jugement négatif sur son bien-fondé.
Les organisations recevant un financement devront soumettre les éléments suivants à la Direction de l’archéologie et du patrimoine avant le 31 mars :
- une sauvegarde de leur base de données numérique présentant les artefacts appartenant au musée ou, à défaut, des exemples des procédures d’enregistrement manuel et des feuilles de travail de catalogage au format papier (à noter que les musées utilisant le logiciel CollectiveAccess sont exemptés de cette exigence)
- un rapport final rempli, comprenant un rapport sur les dépenses propres au projet de l’année précédente
- les musées qui utilisent le logiciel CollectiveAccess doivent téléverser au moins 15 nouveaux enregistrements d’artefacts de leur collection, y compris des images, dans la base de données Artefacts Canada gérée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Procédure de présentation d’une demande
- Remplir le formulaire Inventaire des collections muséales (PDF 167 Ko) et envoyer tous les documents justificatifs.
- Veiller à ce que le budget proposé soit à l’équilibre.
- Veiller à ce qu’une personne autorisée par l’organisation signe la demande.
- Utilisez la liste de contrôle pour la pré-candidature (PDF 164 Ko) afin de confirmer l'éligibilité de l'organisation.
- Tous les documents doivent être soumis à l’adresse [email protected].
Diffusion des renseignements au public
Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est assujetti à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée. Les organisations qui présentent une demande doivent accepter et convenir que, si elles reçoivent une subvention, leur nom, la collectivité qu’elles servent et le montant de la subvention seront publiés sur le site Web du gouvernement provincial et dans le rapport annuel du Ministère.
Obtenir de l’aide
Pour des demandes de renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des jours fériés.
Direction de l’archéologie et du patrimoine
Téléphone : 506-453-3115
Courriel : [email protected]