Sur cette page
Description
Ce programme en deux volets financera des projets sélectionnés permettant aux organisations d’offrir des formations en perfectionnement professionnel et développement organisationnel à leur personnel, aux membres de leur conseil d’administration et à leurs bénévoles, afin de les aider à mieux mener à bien leurs activités patrimoniales et muséales.
Les organisations coordonnatrices des zones de la province peuvent également soumettre une proposition pour les groupes qu’elles représentent.
En raison de limitations budgétaires, ce programme ne finance pas la participation à des formations, des webinaires ou des conférences organisés ou offerts par l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick.
Objectifs
Partie 1 : Perfectionnement professionnel
Offrir plus de possibilités aux musées et aux organisations patrimoniales à but non lucratif d’améliorer les compétences professionnelles de leur personnel, des membres de leur conseil d’administration et de leurs bénévoles.
Partie 2 : Développement organisationnel
- améliorer l’efficacité des conseils d’administration des organisations œuvrant dans le secteur du patrimoine afin de mieux remplir leur mandat
- favoriser le développement des organisations œuvrant dans le secteur du patrimoine et des musées
- contribuer aux projets visant à améliorer la stabilité financière des organisations
Pour ce programme, un musée est une organisation communautaire à but non lucratif qui agit à titre de gardienne pour entretenir, conserver, étudier et mettre en valeur une collection permanente de ressources patrimoniales. Ces ressources peuvent être des objets ou des données historiques. Une telle organisation détient sa collection en fiducie pour le compte du public.
Date limite
Les organisations peuvent présenter une demande dans le cadre de l’une ou l’autre partie du programme à tout moment de l’année.
Montant du financement
La contribution financière peut atteindre 100 % des coûts remplissant les conditions requises, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par organisation. Conserver tous les reçus au cas où nous demanderions à les consulter.
En fonction du nombre de demandes, plusieurs demandes par organisation et par année peuvent être prises en considération, le montant total ne pouvant toutefois pas excéder le maximum par exercice financier.
Admissibilité
L’organisation doit être une organisation à but non lucratif enregistrée, basée au Nouveau-Brunswick, à caractère patrimonial (musée, société historique ou association patrimoniale), n’ayant pas de rapport final en attente dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel et de développement organisationnel.
Partie 1 : Perfectionnement professionnel
L’organisation doit démontrer que l’atelier, le séminaire ou la conférence pour lesquels elle sollicite un financement augmenteront l’efficacité du personnel et des bénévoles, amélioreront leurs compétences et leur fourniront des outils pour mieux servir leurs collectivités.
Partie 2 : Développement organisationnel
L’organisation doit soumettre une proposition décrivant les besoins de formation des membres de son conseil d’administration. La demande de formation décrira pourquoi la séance est nécessaire, à ce moment-là, et comment elle améliorerait l’efficacité ou changerait le cours de la gestion actuelle.
Évaluation du projet
La Direction examinera toutes les demandes soumises en fonction de critères établis pour chacune des deux parties du programme. Toutes les demandes ne seront pas nécessairement acceptées, notamment, en fonction des fonds disponibles.
Critères | Poids |
Importance de l’activité proposée pour le perfectionnement professionnel au sein de l’organisation effectuant la demande ou pour son développement lié à sa mission et à son plan stratégique | 6 |
Volonté de l’organisation d’améliorer son niveau et ses normes de fonctionnement | 6 |
Processus d’évaluation et transfert de connaissances | 6 |
Capacité de l’organisation effectuant la demande à collecter des fonds complémentaires pour le projet | 3 |
Qualité du programme de formation ou de perfectionnement | 6 |
Réseautage et mutualisation des ressources entre les organisations muséales de la zone | 3 |
Présentation adéquate de la demande et proposition budgétaire réaliste | 3 |
Total | 33 |
Remarque : Les projets ayant obtenu une cote de 50 % ou plus seront considérés pour un financement jusqu’à ce que le budget du programme soit épuisé. La non-approbation d’une demande ne constitue pas nécessairement un jugement négatif sur son bien-fondé.
Une organisation qui ne soumet pas son rapport final à temps sera considérée comme n'étant pas en règle et ne pourra pas demander d'autres financements tant qu'elle n'aura pas reçu le rapport final en souffrance.
Procédure de présentation d’une demande
- Remplir le formulaire de demande (PDF 150 Ko) et envoyer tous les documents justificatifs au Ministère.
- Veiller à ce que le budget proposé soit à l’équilibre.
- Veiller à ce qu’une personne autorisée par l’organisation signe la demande.
- Utilisez la liste de contrôle pour la pré-candidature (PDF 90 Ko) afin de confirmer l'éligibilité de l'organisation.
- Tous les documents doivent être soumis à l’adresse [email protected] pour être pris en considération.
- Si un financement est accordé, un rapport final (PDF 153 Ko) devra être rempli, signé et soumis à l’adresse [email protected] au plus tard 30 jours après l’achèvement du projet.
Diffusion des renseignements au public
Obtenir de l’aide
Pour des demandes de renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des jours fériés.
Direction de l’archéologie et du patrimoine
Téléphone : 506-453-3115
Courriel : [email protected]