Compétences essentielles au travail (CET)

Programme d’aide à l’acquisition des compétences essentielles à l’intention des adultes qui occupent un emploi ou qui sont en recherche d’emploi.

Aperçu

La formation sur les compétences essentielles au travail (CET) vise à soutenir les adultes qui ont besoin de compétences essentielles sur leur lieu de travail. Elle est également accessible aux employeurs qui font face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée et à un manque de soutien au recrutement. Une formation est offerte gratuitement à toutes les personnes adultes résidant au Nouveau-Brunswick. 
 
Les activités d’apprentissage mettent l’accent sur les tâches spécifiques associées à l’emploi actuel ou à la profession souhaitée d’une personne. La formation est adaptée aux besoins particuliers de l’environnement de travail.

Compétences pour réussir

Sur le lieu de travail

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail fournit une évaluation initiale des besoins en formation afin de déterminer les compétences essentielles requises dans le milieu de travail particulier concerné. En fonction des résultats, la formation est personnalisée et peut être dispensée sur place. La formation se termine par une évaluation finale et des recommandations pour de futures possibilités d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Les compétences essentielles des personnes participant au programme sont évaluées avant la formation, conformément aux Lignes directrices sur les compétences essentielles au travail.

Le modèle Compétences pour réussir comprend les compétences suivantes :

  • lecture
  • rédaction
  • calcul
  • communication
  • collaboration
  • résolution de problèmes
  • compétences numériques
  • adaptabilité
  • créativité et innovation

Apprentis et apprenties

La formation peut être conçue pour soutenir les apprentis et les apprenties qui ont rencontré des difficultés lors des examens de certification. La formation est adaptée pour aider les apprentis et les apprenties à se préparer aux examens tels que l’évaluation des compétences essentielles, les tests de blocs ou les examens de certification du Sceau rouge. 

Les apprentis et les apprenties qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour réussir les examens de certification peuvent accéder à une formation par l’intermédiaire de leur agent régional ou agente régionale d’apprentissage ou de leur employeur.

Dans la collectivité

La formation est basée sur des objectifs professionnels que les personnes admissibles établissent avec leur gestionnaire de cas. Cela comprend la possibilité d’appliquer les compétences acquises dans le cadre d’un stage. La formation se termine par une évaluation finale des résultats et des recommandations pour de futures possibilités d’apprentissage.

Obtenir de l'aide

Veuillez communiquer avec les bureaux de TravailNB pour trouver l’emplacement le plus proche de chez vous ou pour en savoir plus.