On this page
Apercu
Le Conseil de la fédération a été créé par les premiers ministres du Canada en 2003, car ces derniers reconnaissaient le rôle de chef de file que jouaient les provinces et territoires par rapport aux questions qui revêtent de l’importance pour tous les Canadiens.
En 2004, le Conseil de la fédération a convenu de souligner les réalisations dans le domaine de l’alphabétisation dans chacune des provinces et chacun des territoires grâce au Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Ce prix est décerné chaque année dans chaque province et territoire. En reconnaissance de son statut de seule province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick décerne le prix pour reconnaître les réalisations des communautés anglophones et francophones de la province.
En plus d'un prix en argent de 150 $ et un don de 150 $ à un organisme d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick à but non lucratif (choisi par la personne qui soumet la candidature ou qui propose sa candidature), le lauréat recevra un médaillon et un certificat du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération

Éligibilité
Les candidatures sont sollicitées pour les personnes qui ont fait preuve de leadership dans le domaine de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick. Les candidatures du Nouveau-Brunswick pour 2025 mettront en valeur des personnes qui ont eu un impact positif sur leur communauté en aidant leurs concitoyens du Nouveau-Brunswick à développer leurs compétences en alphabétisation.
Vous pouvez soumettre votre candidature ou celle d’une personne de votre communauté ou de votre région qui :
- réside au Nouveau-Brunswick
- consent à ce que sa candidature soit présentée
- a eu un impact positif sur sa communauté en aidant les gens à développer leurs compétences en alphabétisation
- a inspiré les autres
- a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers le développement de l’alphabétisation en redonnant à la communauté
Comment soumettre une candidature
Les candidatures doivent comprendre :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé par la personne candidate.
- Un document sur les antécédents personnels décrivant l’impact de la personne candidate sur sa communauté en aidant les gens à développer des compétences en alphabétisation (ne doit pas dépasser deux (2) pages dactylographiées ou trois (3) pages écrites à la main de façon lisible). Il peut être rédigé par la personne candidate ou par la personne présentant la candidature. Il doit comprendre les renseignements suivants :
- Comment l’individu a-t-il eu un impact positif sur la vie des gens en les aidant à développer leurs compétences en alphabétisation?
- Comment la personne candidate a-t-elle inspiré les autres?
- Qu’est-ce que la personne candidate considère comme étant ses accomplissements les plus remarquables?
- Donner quelques exemples du dévouement et de l’engagement de la personne candidate envers l'amélioration des compétences en alphabétisation au Nouveau-Brunswick.
- Deux lettres d’appui :
- Une provenant d'une personne, d’une organisation, d’une entreprise, d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme gouvernemental qui peut valider les contributions de la personne candidate. Une provenant d'une autre personne qui a été soutenue et/ou a été inspirée par la personne candidate.
- Les lettres d’appui ne doivent pas dépasser une page dactylographiée et doivent répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi la personne candidate mérite-t-elle le prix?
- Comment la personne candidate a-t-elle fait preuve de leadership dans le domaine de l’alphabétisation?
- Quel impact les contributions de la personne candidate ont-elles eu sur le développement de l’alphabétisation dans la province?
- Le nom et l’adresse de l’organisme sans but lucratif du Nouveau-Brunswick œuvrant dans le domaine de l'alphabétisation qui recevra un don (choisi par la personne qui soumet la candidature).
Soumettez votre candidature
Le formulaire de mise en candidature doivent être soumis au plus tard le 30 avril 2025 par:
Courriel: [email protected]
OU
Courrier: Affaires intergouvernementales
Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération
C.P. Box 6000
Place Chancery, 675 rue King
Fredericton, N.-B.
E3B 1E9
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection, composé de représentants liés à l'alphabétisation du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et de représentants des Affaires intergouvernementales.
Les anciens lauréats, les membres du comité de sélection et leurs familles, ne sont pas admissibles au Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération.