Enseignement du français langue seconde

Trouvez le bon parcours d’apprentissage du français pour aider votre enfant à maîtriser la deuxième langue officielle du Canada.

Aperçu

Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. Il occupe le deuxième rang au pays en matière de bilinguisme, avec 34 % d’adultes capables de s’exprimer en anglais et en français. Cela représente de nombreux avantages à l’échelle mondiale. Le français est la troisième langue la plus utilisée dans le monde des affaires et la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

Des recherches montrent que l’apprentissage d’une deuxième langue améliore les résultats scolaires, la sensibilité interculturelle, la pensée critique et les possibilités d’emploi. 

Parcours d’apprentissage

Parcours d’anglais principal — Programme d’éducation dans le cadre duquel l’enseignement est offert principalement en anglais, et les élèves apprennent le français langue seconde par le biais de cours de français et d’expériences d’apprentissage en français. 

  • Expériences d’apprentissage du français — Composante du parcours d’anglais principal qui intègre la langue française et la culture francophone dans toutes les matières pour les élèves de la maternelle à la 3e année.

Parcours d’immersion en français — Programme d’éducation dans le cadre duquel l’enseignement est offert principalement en français. L’inscription se fait soit en 1re année, soit en 6e année. Les élèves du parcours d’immersion en français apprennent le français langue seconde principalement par l’intermédiaire des matières du programme et dans le cadre des cours d’arts du langage du programme d’immersion en français. 

  • Immersion précoce en français — Les élèves commencent à apprendre le français en 1re année, ce qui leur permet de développer de solides compétences linguistiques au fil du temps. 
  • Immersion tardive en français — Les élèves commencent ce parcours d’apprentissage en 6e année et apprennent la langue grâce à un enseignement intensif des arts du langage et d’autres matières enseignées en français. 

Les deux parcours (immersion précoce en français et immersion tardive en français) permettent aux élèves d’apprendre le français, qui est la langue d’enseignement de différentes matières. Ils aident les élèves à développer leurs compétences en français tout en répondant aux objectifs des programmes d’études. 

L’immersion en français a fait ses preuves et permet aux élèves d’atteindre un niveau de bilinguisme fonctionnel. En 2022-2023, 99 % de tous les élèves en immersion en français du Nouveau-Brunswick avaient atteint une compétence à l’oral de niveau intermédiaire (B1 – Utilisateur indépendant) ou supérieur à la fin du programme. Le niveau intermédiaire correspond à un niveau conversationnel en français. 

Les parents et tuteurs n’ont pas besoin de maîtriser le français pour que leur enfant puisse s’inscrire au programme. Le personnel enseignant propose des moyens de renforcer l’apprentissage de la langue à la maison. Les élèves qui possèdent de solides compétences dans leur première langue apprennent aussi très bien une deuxième langue. 

Tous les parcours d’apprentissage du français correspondent au Cadre européen commun de référence pour les langues dans le cadre du programme d’études holistique du Nouveau-Brunswick :

Disponibilité des programmes d’immersion en français

Peu importe où vous habitez au Nouveau-Brunswick, des parcours d’apprentissage du français langue seconde sont offerts. 

Pour en apprendre plus sur les programmes de langue française offerts par district scolaire :

Soutien à la famille

Centre d’excellence pour l’apprentissage des langues (Disponible en Anglais seulement)— Centre qui donne aux parents et aux tuteurs un accès à des activités, à des conseils et à des ressources pour aider leur enfant à apprendre le français.

Parents For Bilingual Education (Disponible en Anglais seulement)— Organisme sans but lucratif qui s’engage à promouvoir le bilinguisme au Nouveau-Brunswick en créant des occasions pour les élèves anglophones d’apprendre et d’utiliser le français.

Canadian Parents for French | Nouveau-Brunswick (Disponible en Anglais seulement)— Organisme qui se consacre à la promotion du bilinguisme au Canada.

Emplois d’été – Échanges étudiants — Programme de six semaines du YMCA qui offre aux jeunes âgés de 16 et 17 ans l’occasion d’avoir un emploi rémunéré, de pratiquer leur seconde langue officielle et de découvrir une autre collectivité au Canada. 

Programmes de langues officielles | Programmes de langues financés par le gouvernement — Programmes permettant aux jeunes d’apprendre à parler français ou d’améliorer leurs compétences dans cette langue tout en découvrant la culture d’une autre région du Canada.