Prestation des services intégrés

Cadre de collaboration et de coordination qui regroupe les services destinés aux jeunes du Nouveau-Brunswick.

Aperçu

La prestation des services intégrés est un moyen pour les personnes qui aident les enfants et les jeunes comme les membres des personnels enseignant et infirmier, les spécialistes du travail social, les conseillères et conseillers) de travailler ensembles. 

En effet, il s’agit d’un cadre de prestation de services conçu pour coordonner les services et le soutien aux enfants et aux jeunes. 

Ce type de prestation est conçu pour éviter que les gens n’aient à répéter leur histoire à de nouveaux prestataires de services et garantit que les personnes qui soutiennent un enfant ou un jeune disposent des renseignements les plus exacts, afin que l’enfant et sa famille reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

Consulter le Cadre de prestation de services intégrés à l’enfance et à la jeunesse du Nouveau-Brunswick.

Structure de soutien officielle

Plan commun : Plan employé lorsque plus de deux ministères interviennent auprès d’une ou d’un jeune pour assurer la continuité des soins et le partage des renseignements.

Équipe clinique intégrée (ECI) : Groupe formé de représentants cliniques chevronnés issus des ministères qui interviennent auprès des jeunes. Ce tableau présente les dossiers nécessitant l’intervention d’un niveau décisionnel plus élevé.

Comité des opérations régionales (COR) : Instance chargée d’examiner les obstacles régionaux à l’intégration et aux opérations, les besoins régionaux en matière de formation et le partage d’informations de haut niveau. Les membres du Comité des opérations régionales examinent les demandes du Comité provincial de soutien intégré avant qu’elles ne soient officiellement soumises. 

Comité provincial de soutien intégré (CPSI) : Table pluriministérielle chargée d’examiner les dossiers nécessitant un financement excédant les capacités d’un seul ministère, y compris ceux liés aux services aux adultes.

Inclusion des Autochtones 

Processus par lequel les coordonnateurs des Premières Nations contribuent au repérage et à la résolution d’obstacles systémiques, tout en appuyant les services communautaires des Premières Nations par la défense des droits, la participation à la planification du traitement communautaire et l’orientation dans le système.