Marche à suivre pour présenter une demande

Instructions détaillées pour vous aider à remplir votre demande auprès du Fonds en fiducie pour l'environnement.

Coordonnées

Les renseignements à fournir au sujet de votre organisation sont les suivants :

  • Nom légal
  • Adresse postale
  • Numéros de téléphone
  • Adresse de courriel
  • Nom d’une personne-ressource associée à la proposition de projet*
  • Type/statut de l’organisation
  • Titulaire du pouvoir de signature
  • Langue de préférence

Cette personne sera également la personne-ressource principale si une aide financière est accordée au projet.

Renseignements sur le projet

Pour mieux comprendre votre projet, nous avons également besoin d’une vue d’ensemble et de renseignements sur le projet. Il s’agit des éléments suivants :

  • Sommaire
  • Quoi, comment et pourquoi relativement à votre projet
  • Innovation environnementale
  • Carte
  • Financement antérieur et supplémentaire
  • Financement demandé
  • Documents à l’appui

Il est à noter qu’il y a un nombre maximal de caractères pour chaque champ dans cette section.

Sommaire

Cette section sert à présenter brièvement votre proposition et à résumer les principaux éléments de votre demande (maximum de 2 000 caractères).

La section Sommaire doit être aussi brève et concise que possible. Elle vise à décrire les principaux aspects du projet que vous proposez. Veuillez éviter d’aborder les réalisations antérieures, l’histoire du groupe, etc., dans cette section.

Conseil : rédigez le sommaire à la fin. Vous aurez l’occasion de fournir des renseignements détaillés dans d’autres sections de la demande.

Dans votre sommaire, veuillez donner un aperçu de ce qui suit :

  • le problème à régler ou l’enjeu par rapport auquel il faut agir
  • les buts et objectifs
  • les principales activités
  • les résultats et avantages attendus en termes quantifiables (si possible)
  • le lieu où le projet sera exécuté; si le projet se déroule à plusieurs endroits, veuillez tous les énumérer
  • les dates de début et d’achèvement de votre projet

Que voulez-vous réaliser?

Indiquez ce que vous voulez réaliser. Énoncez clairement les activités, les objectifs et les résultats attendus du projet. Cette description doit être claire et concise – sous forme de liste à puces si possible.  (maximum de 4 000 caractères).

Comment comptez-vous y arriver?

Décrivez les différentes étapes de votre projet ainsi que les différentes activités qui seront réalisées. Ajoutez un calendrier provisatoire. Si vous vous associez à une autre organisation pour mener à bien votre projet, établissez clairement les rôles et les responsabilités. (maximum de 4 000 caractères).

Pourquoi voulez-vous réaliser ce projet?

Décrivez le problème environnemental ou la situation actuelle et expliquez en quoi votre projet permettra d’améliorer les choses. Liez les objectifs du projet à d'autres cadres environnementaux ou plans de gestion de l'environnement (Plan d'action sur les changements climatiques, Stratégie de l'eau pour le Nouveau-Brunswick, etc.) (maximum de 4 000 caractères).

Innovation environnementale

Les projets novateurs et qui sortent des sentiers battus sont vivement encouragés. Veuillez décrire les éléments novateurs de votre projet et expliquer de quelle façon ils pourraient être appliqués à d’autres projets (maximum de 1 500 caractères).

Pour les projets courants, comme les programes de surveillance des concentrations ambiantes ou les projets pluriannuels (c'est-à-dire la deuxième année d'un projet de cinq ans), les composantes innovantes ne sont pas nécessaires et leur absence pour ces projets n'influera pas sur l'examen de la demande de financement de votre organisation.

Carte

Il est à noter que cette section est facultative.

Veuillez indiquer où votre projet sera exécuté. Vous pouvez ajouter des lieux en cliquant sur un secteur général de la carte. Faites ensuite un zoom avant, puis déplacez le point rouge sur l’emplacement approximatif.

Cliquez sur « Ajouter un emplacement ». Il est possible d’ajouter plus d’un lieu, par exemple l’emplacement de votre bureau et celui des travaux sur le terrain.

Mesures des secteurs prioritaires

Lorsque vous produirez votre demande, vous devrez indiquer quelle mesure de secteur prioritaire s’applique à votre projet. Pour ce faire, il faut choisir parmi les options du menu déroulant qui se trouve dans cette section de la demande.

Si le projet est associé à des mesures qui ne figurent pas dans le menu déroulant, veuillez sélectionner « Autre » et fournir une brève description de la mesure proposée dans la zone de texte (maximum de 4 000 caractères).

Il est à noter que deux mesures tout au plus peuvent être sélectionnées par demande.

Financement antérieur et supplémentaire

Si vous avez l’intention de présenter d’autres demandes au Fonds en fiducie pour l’environnement pour votre projet, veuillez considérer soigneusement si votre projet relève d’un projet pluriannuel ou récurrent. Un projet pluriannuel est un projet qui met en œuvre différentes phases au cours de chaque année, en s'appuyant sur l'année précédente. Un projet récurrent est un projet récurrent et continu, avec des activités similaires se déroulant chaque année.

Veuillez fournir les renseignements suivants dans vos demandes :

  • le nombre d’années sur lequel le projet s’étendra
  • le budget nécessaire pour l'année prochaine pour poursuivre les activités du projet

Veuillez expliquer brièvement comment vous comptez poursuivre le projet une fois que la période de financement du Fonds en fiducie pour l’environnement sera terminée. S'il s'agit d'un projet pluriannuel, comment la deuxième année s'appuiera-t-elle sur la première année du projet? S'il s'agit d'un projet récurrent, quelles activités seront répétées au cours de la deuxième année?

Le processus d’examen du Fonds en fiducie pour l’environnement peut être plus rapide si l’organisation a déjà reçu une aide financière par le passé. Pour les projets pluriannuels, décrivez comment la deuxième année s'appuiera sur la première année. Pour les projets récurrents, indiquez quelles activités seront répétées au cours de la deuxième année.

La divulgation complète de toutes les sources de financement est exigée. Il est possible d’obtenir une aide financière du Fonds en complément de programmes fédéraux, provinciaux et privés existants. Le fait d’avoir d’autres sources de financement peut accroître la probabilité d’obtenir une aide financière du Fonds, car il témoigne de la solidité de la demande et de sa correspondance avec d'autres priorités communautaires et de financement.

Les requérants peuvent être invités à chercher d’autres sources de financement ou des fonds supplémentaires auprès d’autres sources. Si d’autres sources de financement sont confirmées après la soumission de votre proposition, veuillez en aviser le Ministère.

Les contributions en nature et à titre gracieux ne sont pas utilisées pour calculer le coût total d’un projet, mais il est important d’inclure ce type d’aide tant pour préciser la valeur financière que pour signaler l’intérêt à l’égard de votre projet.

Financement demandé

Veuillez fournir uniquement les renseignements financiers pour l’exercice financier (soit du 1er avril au 31 mars) au cours duquel votre projet sera entrepris ou au cours duquel les phases de votre projet seront réalisées s’il s’agit d’un projet pluriannuel.

Veuillez fournir le plus de détails possible et vérifier vos calculs pour éviter de retarder l’examen de votre demande. Le budget doit présenter la répartition des coûts individuels du projet. Évitez de fournir des estimations globales des composantes du projet.

Aucun remboursement ne sera accordé pour des coûts engagés antérieurement pour le projet.

Il n’y a aucun engagement à financer un projet après une année. Pour que le financement se poursuive, une demande ainsi qu’un compte rendu des progrès réalisés doivent être présentés chaque année.

Documents à l’appui

Vous pouvez joindre à votre demande des documents à l’appui, comme :

  • des lettres d’appui
  • des cartes
  • des photos
  • des annexes, etc

La taille maximale des documents est de 10 Mo chacun.

Conseil: Les lettres d'appui témoignent de l'appui et de la participation de la communauté au projet. Si vous recevez des lettres d'appui après avoir soumis votre demande, veuillez nous les transmettre à [email protected] afin qu'elles soient ajoutées à la demande.