Sur cette page
Aperçu
Il est courant de trouver des bactéries dans les eaux de surface et il est normal que leurs concentrations fluctuent. De nombreux facteurs jouent sur la qualité de l’eau, notamment le vent, les pluies abondantes récentes et la température de l’eau. L’eau de ruissellement, les fientes d’oiseaux aquatiques et d’animaux domestiques, les déchets provenant des embarcations de plaisance et le nombre élevé de baigneurs sont d’autres facteurs qui peuvent influer sur la qualité de l’eau.
Pour garantir la sécurité de tout le monde, le gouvernement du Nouveau-Brunswick surveille la qualité de l’eau des plages des parcs provinciaux.
Parmi les sites surveillés, mentionnons la plage Parlee, la plage Murray, la plage New River, ainsi que les plages des parcs Mactaquac et du Mont Carleton, du lac North, de la baie Oak, de Miscou et de Val-Comeau. L’eau est analysée régulièrement pendant la saison de la baignade, et tous les résultats sont disponibles sur la page Web d’information sur les plages des parcs provinciaux.
Avis sur la qualité de l’eau des plages
Lorsque les concentrations de bactéries se situent en dessous des valeurs recommandées par Santé Canada, la plage est ouverte et la baignade est autorisée.
Lorsque les concentrations de bactéries se situent au-dessus des valeurs recommandées, un avis d’interdiction de baignade est émis. Dans ce cas, le public est avisé que l’eau est impropre à la baignade. Cela ne signifie pas que la plage est fermée. Il est possible d’y pratiquer sans danger d’autres activités, comme la marche ou la course, la randonnée, ou encore de se reposer ou de faire des photos.
Le fait de se baigner dans des eaux qui présentent des concentrations de bactéries supérieures aux valeurs guides ne signifie pas nécessairement que vous serez malade, mais vous courez un plus grand risque de l’être. Vu que les concentrations fluctuent continuellement, un risque, quoique faible, est toujours présent.
Parmi les risques pour la santé que peuvent présenter les eaux contenant de fortes concentrations de bactéries, soulignons les troubles gastro-intestinaux, les irritations et infections cutanées et les maladies des voies respiratoires supérieures. Une exposition à divers éléments dans votre environnement peut vous rendre malade (p. ex. contact avec une personne malade, aliments contaminés, environnement contaminé). Si vous avez la diarrhée, des vomissements, une infection respiratoire, de la fièvre, une irritation cutanée ou des crampes abdominales et que votre état ne s’améliore pas, consultez un professionnel de la santé.
Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous protéger à la plage, peu importe la qualité de l’eau. Il est recommandé :
- de ne pas avaler de l’eau
- d’éviter de submerger une blessure ou une plaie ouverte dans l’eau
- de se laver les mains avant de manger

Ce panneau indique que la plage est ouverte et que vous pouvez vous y baigner en toute sécurité. Cependant, il est toujours recommandé de ne pas avaler de l’eau, d’éviter de se baigner avec une blessure ou une plaie ouverte et de se laver les mains avant de manger.

Eau impropre à la baignade (PDF 431 Ko)
Ce panneau indique que les concentrations de bactéries sont supérieures aux limites acceptables pour la santé. Le fait de se baigner dans l’eau d’une plage affichant cet avertissement augmente le risque de contracter une maladie.

Ce panneau indique que la plage est fermée et que l’accès à la plage et à l’eau est interdit. La plage est fermée au public seulement si des données probantes laissent croire que son ouverture présente un risque pour la sécurité publique, par exemple en cas de déversement chimique dans l’eau ou sur la plage.
Qualité de l’eau des plages en ce moment
Parfois, la collecte des échantillons exigés n’est pas possible en raison des conditions météorologiques ou environnementales, de préoccupations relatives à la sécurité ou de circonstances imprévues. Dans ces cas, les résultats ne seront pas disponibles dans le tableau sur la qualité de l’eau des plages ci-dessus, et les données les plus récentes seront utilisées pour déterminer l’état des plages.
Surveillance de l’eau
Le Protocole de surveillance de la qualité de l’eau des plages des parcs provinciaux comprend une évaluation de toutes les plages des parcs provinciaux.
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef doit s’assurer que le protocole est appliqué et à jour, tandis que le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux supervise la collecte d’échantillons et veille à ce qu’une formation adéquate soit fournie.
Seules des personnes bien formées recueillent des échantillons d’eau à ces plages. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire agréé aux fins d’analyse. Parfois, la collecte des échantillons exigés n’est pas possible en raison des conditions météorologiques ou environnementales, de préoccupations relatives à la sécurité ou de circonstances imprévues.
Le tableau ci-dessous indique la fréquence à laquelle les plages des parcs provinciaux sont surveillées.
Nom du parc provincial | Fréquence de la surveillance |
Plage Parlee | Tous les jours |
Plage Murray | 3 jours par semaine |
Mactaquac | 2 jours par semaine |
Plage New River, Mont Carleton, baie Oak et lac North | Un jour par semaine |
Miscou et Val-Comeau | Aux deux semaines |
Anse Herring, promenade du sentier Fundy et The Anchorage | Aucun échantillonnage |
Selon une évaluation des risques menée par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, il n’est pas nécessaire de surveiller l’eau des plages à l’anse Herring, à The Anchorage et à la promenade du sentier Fundy. Cette décision repose sur le fait que les eaux sont extrêmement froides et se renouvellent bien dans ces régions, et les gens ne se baignent généralement pas à ces endroits.
Le Protocole nécessite que le même processus soit suivi à toutes les plages :
- Prélever des échantillons d’eau à cinq endroits différents de chaque plage.
- Envoyer les échantillons d’eau à un laboratoire agréé aux fins d’analyse. (Les résultats de l’analyse d’un échantillon d’eau sont disponibles environ 24 heures après le prélèvement.)
- Comparer les résultats aux valeurs établies par Santé Canada afin de déterminer si la qualité de l’eau permet d’autoriser la baignade ou si un avis d’interdiction de baignade sera émis.
- Installer des panneaux à des endroits clés du parc provincial.
- Publier sur le site plages.gnb.ca les résultats de l’analyse de la qualité de l’eau ainsi que l’état actuel des plages sont publiés.
Santé Canada a établi des valeurs guides qui représentent un juste équilibre entre les risques pour la santé et les avantages de l’utilisation des eaux à des fins récréatives tant sur le plan de l’activité physique que des loisirs. L’indicateur bactérien surveillé à une plage d’eau douce n’est pas le même que pour une plage d’eau de mer. Les entérocoques constituent l’indicateur de contamination fécale qui convient le mieux aux eaux de mer utilisées à des fins récréatives. Escherichia coli (E. coli) est de son côté l’indicateur de contamination fécale indiqué pour les eaux douces utilisées à des fins récréatives.
Type d’eau | Indicateur bactérien | Valeur guide |
Eau de mer | Entérocoques | ≤ 70 NPP/100 ml |
Eau douce | E. coli | ≤ 235 NPP/100 ml |
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la surveillance de la qualité de l’eau aux plages du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé ou le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Propreté des plages
Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et le maintien de la qualité de l’eau.
Pour que nos eaux utilisées à des fins récréatives et notre environnement demeurent propres, n’oubliez pas de :
- jeter vos ordures, y compris les fientes de vos animaux de compagnie, aux endroits désignés
- ne jamais nourrir les oiseaux et les autres animaux sauvages à la plage;
- faire l’entretien des fosses septiques régulièrement
- vider les réservoirs des véhicules récréatifs aux stations de vidage désignées
- jeter les ordures des embarcations de plaisance aux endroits désignés
Renseignements supplémentaires
Eaux récréatives et santé – renseignez-vous sur les plans d’eau récréatifs et les façons de vous protéger tout en vous amusant.
Eau et environnement – apprenez-en davantage sur les mesures prises par le gouvernement fédéral pour protéger les plans d’eau.
Sécurité des eaux de loisirs – Santé Canada présente des façons d’assurer sa sécurité à la plage.