Sur cette page
Aperçu
Les produits pétroliers sont entreposés dans des réservoirs de stockage hors-sol et souterrains, construits à partir de différents matériaux, tels que l’acier, le béton ou la fibre de verre. Les réservoirs peuvent être à une seule paroi (avec stockage secondaire) ou à deux parois. Les sites de stockage de 2 000 litres ou plus (et les marinas stockant 200 litres ou plus) doivent s’enregistrer en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement à cause des risques de pollution. L’installation de réservoirs à la capacité totale de 2 000 litres ou plus nécessite l’approbation préalable du ministre de l’Environnement et Gouvernements locaux, conformément au Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers 87-97.
Agrément pour le stockage de produits pétroliers
Ce programme protège l’environnement contre la contamination par des produits pétroliers en exigeant que les systèmes nouveaux, modifiés ou devant être enlevés, reçoivent les agréments appropriés. Le promoteur doit dûment remplir le formulaire Annexe – A, Partie I, relatif à l’approbation du site, puisque cette étape permet d’en évaluer l’adéquation, ainsi que le formulaire Annexe – A, Partie II, portant sur l’agrément environnemental, lequel concerne la conception et les caractéristiques du système. Les deux formulaires doivent être soumis avant le début de la construction ou de l’installation.
Le processus d’agrément des lieux doit être terminé avant le processus d’agrément écologique. En effet, le processus d’agrément des lieux détermine l’adaptabilité d’un site, alors que le processus d’agrément écologique porte sur la conception et les spécifications de l’installation.
Admissibilité
- Systèmes à la capacité totale de 2 000 litres ou plus
- Marinas munies d’une installation de 200 litres ou plus
Le processus d’agrément du site comporte l’étude de la documentation de la demande pour déterminer la sensibilité du site. La sensibilité du site détermine les mesures de prévention qui doivent être appliquées pour protéger le secteur contre les déversements et la contamination.
Le processus d’agrément écologique comporte l’étude de la documentation de la conception et de la construction jointe à la demande, qui peut comprendre l’étude de dessins techniques pour les systèmes à la capacité supérieure à 5 000 litres.
Les deux processus d’agrément exigent la délivrance de documents d’agrément, ainsi qu’une correspondance de suivi, et l’inspection du site dans certains cas. Tous les travaux d’installation ou d’enlèvement doivent être supervisés par un installateur de réservoirs de stockage de produits pétroliers titulaire d’une licence. La liste des entrepreneurs titulaires d’une licence d’installation et d’enlèvement de systèmes de stockage de produits pétroliers est disponible à n’importe quel bureau régional.
Une fois les travaux de construction achevés, le promoteur doit transmettre l’annexe A, partie III, dûment remplie qu’il a obtenue pour enregistrer les réservoirs. Quand l’enlèvement d’un système est achevé, le promoteur doit transmettre l’annexe D, dûment remplie.
Frais (TVH en sus)
- Demande d’agrément du site : 25 $
- Modification à l’agrément écologique : 15 $
Licence d’installateur de réservoirs de stockage de produits pétroliers
En vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, seuls les installateurs titulaires d’une licence peuvent travailler sur les systèmes de stockage des produits pétroliers de 2 000 litres ou plus. Les licences assurent la conformité à la réglementation afin de prévenir les déversements et la contamination.
Admissibilité
Toute personne qui désire installer, modifier ou enlever un réservoir de stockage de produits pétroliers d’une capacité totale de 2 000 litres ou plus, ou une marina munie d’une installation d’une capacité totale de 200 litres ou plus, doit être titulaire d’une licence d’installateur de réservoirs de stockage de produits pétroliers. Tous les installateurs éventuels doivent avoir :
- suivi avec succès un cours d’installateur d’une durée de deux semaines;
- présenté l’annexe E dûment remplie;
- présenté un carnet d’apprentissage (PDF 285 Ko) documentant leur expérience;
- présenté la preuve de la couverture d’assurance d’au moins 1 million de dollars pour les produits et les opérations;
- payé les frais de licence.
Description
Le processus d’octroi de licences comporte l’étude des demandes et de la documentation connexe, la familiarisation du requérant avec le Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers 87-97, les normes de construction et tous les formulaires associés à l’installation et à l’enlèvement des réservoirs.
Frais (TVH en sus)
Licence d’installateur de réservoirs : 110 $
Licence d’installation de stockage des produits pétroliers
En vertu du Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers 87-97 – Loi sur l’assainissement de l’Environnement, les propriétaires d’un réservoir de stockage de produits pétroliers doivent demander et obtenir une licence de site chaque année. Le but du programme est de protéger l’environnement contre la contamination par des produits pétroliers. Cette protection est réalisée en s’assurant que les systèmes sont enregistrés, bien entretenus et assurés.
Admissibilité
Le propriétaire de chaque installation de stockage de produits pétroliers, sauf une marina, dont la capacité totale est de 2 000 litres ou plus et chaque marina munie d’une installation d’une capacité totale de 200 litres ou plus doit obtenir une licence d’installation de stockage des produits pétroliers.
Description
La licence d’installation de stockage des produits pétroliers est délivrée au propriétaire du site quand tous les documents de la demande sont en conformité, que les frais de licence ont été payés et que l’assurance responsabilité a été vérifiée. Pour certaines installations, des inspections sont effectuées et l’examen et l’acceptation des rapports des essais des réservoirs sont requis. Le titulaire de la licence doit afficher celle-ci dans un endroit bien en vue pour le public. Une licence est requise pour éviter toute interruption de la livraison du combustible.
Frais (TPS en sus)
| Licence | Frais |
| Licence de produits pétroliers en vrac | 2 200 $ |
| Licence commerciale, industrielle (région boisée) | 55 $ |
| Licence agricole | 10 $ |
| Ferme, pour une exploitation qui a pour objet principal (par année) l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou l’aquaculture. | 10 $ |
| Licence gouvernementale (provinciale) | 55 $ |
| Licence de marina | 55 $ |
| Licence gouvernementale municipale | 55 $ |
| Licence d’une société à but non lucratif | 10 $ |
| Licence résidentielle | 10 $ |
| Licence de vente au détail (inférieur ou égal à 50 000 litres) | 220 $ |
| Licence de vente au détail (plus de 50 000 litres) | 550 $ |
On ne peut pas placer des produits pétroliers dans une installation de stockage sans un permis de site valide.
Formulaires
- Achèvement du projet – Annexe - A, PARTIE III (PDF 217 Ko)
- Agrément environnemental – Annexe - A, PARTIE II (PDF 267 Ko)
- Amélioration des dispositifs de la prévention des déversements – Annexe - C (PDF 176 Ko)
- Approbation du site – Annexe - A, PARTIE I (PDF 240 Ko)
- Avis d’enlèvement de réservoirs – Annexe - D (PDF 244 Ko)
- Carnet d’apprentissage pour la délivrance d’une licence d’installateur de réservoirs de stockage de produits pétroliers (PDF 285 Ko)
- Formulaire de demande de licence d’installateurs – Annexe - E (PDF 179 Ko)
- Installation de stockage de produits pétroliers existante – Annexe -B (PDF 252 Ko)
- Permis de site de stockage des produits pétroliers
Obtenir de l'aide
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 15, à l’exception des jours fériés.
Autorisations et conformité (Division)
Téléphone : 506-453-7945
Courriel : [email protected]