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Aperçu
Cette prestation aide les gens du Nouveau-Brunswick qui travaillent à temps partiel ou occupent un emploi peu rémunéré et qui ont du mal à payer leur loyer. L’augmentation du coût de la vie signifie que la population fait face à dépenses plus élevées pour le logement, la nourriture, les vêtements et le transport. Cette prestation offre une aide au loyer pour aider les participants à gérer les autres coûts supplémentaires en augmentant leur revenu.
Les fonds sont limités et sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les demandes cesseront d’être acceptées lorsque tous les fonds auront été engagés pour l’année. Les demandes seront acceptées de nouveau lorsque des fonds seront à nouveau disponibles en avril de l’année suivante.
Admissibilité
Pour avoir droit à la prestation, les demandeurs doivent :
- avoir moins de 65 ans
- vivre seuls
- louer* le lieu où ils vivent
- ne pas recevoir une subvention d’Habitation NB**
- habiter au Nouveau-Brunswick
- avoir un emploi
- avoir produit leur déclaration de revenus pour l’année précédente
- avoir un revenu d’emploi (avant impôt) qui se situe entre 12 500 $ et 50 000 $
* Remarque : Le logement loué doit comprendre une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bains qui sont entièrement situés dans les locaux loués et qui ne sont pas partagés avec des personnes extérieures au ménage. Les logements de type chambre individuelle, comme les maisons de chambres, les pensions de famille et les dortoirs, ne sont pas admissibles.
** Recevoir l'aide financière n’empêche pas de recevoir d’autres prestations ou d’autres soutiens de Développement social ou d’Habitation NB.
Familles
Veuillez noter : les familles à faible revenu de travail peuvent être admissibles à l’Allocation Canada – Nouveau-Brunswick pour le logement ou à un autre programme d’aide locative. Veuillez composer le 211 ou le 1-833-733-7835.
Présenter une demande
En ligne
Présenter une demande en ligne sur le portail en ligne SSNB.
En personne ou par courrier
Télécharger et imprimer le formulaire de demande (PDF 939 Ko).
Envoyer le formulaire dûment rempli et les documents requis à l’adresse [email protected], les déposer à un bureau d’Habitation NB ou les envoyer par la poste à l’adresse :
Habitation NB
551, rue King
Édifice Sartain MacDonald
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 5H1
Pour recevoir l’exemplaire papier de la trousse de demande ou d’examen annuel par la poste, ou si vous avez des questions sur le processus de demande, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] ou téléphoner au 211.
Vous aurez besoin des renseignements ci-dessous pour remplir cette demande :
Information sur la location
Vous devez produire UN des documents suivants pour confirmer votre loyer :
- un reçu de loyer délivré dans les trente derniers jours sur lequel figurent votre nom, votre adresse, le montant du loyer, la date et le nom du propriétaire;
- une copie d’un avis récent d’augmentation du loyer. Si cet avis date de plus de 30 jours, vous devrez fournir une facture de services publics (électricité, chauffage ou eau) datée de moins de 30 jours en plus de votre bail;
- une copie du bail ou du contrat de location de l’année en cours. Si le bail ou le contrat de location datent de plus d’un an, vous devrez fournir une facture de services publics datée de moins de 30 jours en plus;
- le formulaire de confirmation de résidence signé (PDF 127 Ko).
Examen annuel : Si vous faites un examen annuel, vous pouvez aussi fournir une facture de services publics (le nom et l’adresse doivent être les mêmes que ceux que nous avons dans nos dossiers qui étaient inscrits sur votre demande originale).
Preuve de revenu
Vous aurez besoin d’un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. Les autres types de documents fiscaux, comme les formulaires T1 et les feuillets T4 ou T4E, ne sont pas acceptés. Si vous n’avez pas votre avis de cotisation, vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier de l’ARC ou composer le 1-800-267-6999 pour le récupérer.
Renseignements sur le revenu d’emploi
Vous devrez également fournir l’UN des documents suivants :
- les quatre derniers talons de paie consécutifs (si vous avez occupé plusieurs emplois, veuillez fournir les talons de paie pour chacun d’eux);
- une lettre récente de l’employeur (des trente derniers jours) indiquant :
- la date de votre embauche;
- votre revenu annuel brut ou votre taux de rémunération (y compris la rémunération des heures supplémentaires ou les primes);
- votre horaire de travail hebdomadaire;
- les coordonnées de l’employeur;
- la signature de l’employeur.
Renseignements sur le paiement
L’ACL-NB sera versée aux personnes dont la demande est acceptée par dépôt direct.
Veuillez remplir et signer le formulaire de consentement au versement de l’Allocation Canada – Nouveau-Brunswick pour le logement (PDF 404 Ko)
Service 211 : clavardage en ligne et soutien téléphonique
De l’aide est disponible par clavardage ou en composant le 211 pour les éléments suivants :
- remplissage ou soumission de demande en ligne;
- soutien technique de base;
- renseignements sur l’accès aux ressources et aux programmes gouvernementaux et communautaires.
Vous trouverez le bouton de clavardage au bas du formulaire de demande ou d’examen annuel en ligne.
Le service de soutien par clavardage est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h ou par téléphone en tout temps en composant le 211.
Si vous souhaitez demander de l’aide à une autre personne qui parlera à Habitation NB en votre nom, au sujet de vos renseignements personnels ou de l’état de votre demande, veuillez remplir un formulaire de consentement à la communication de renseignements personnels (PDF 120 Ko)
Le recours au soutien d’une personne de confiance est facultatif. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire ou si vous souhaitez recevoir une copie papier de la demande, envoyez un message à [email protected] ou composez le 211.