Sur cette page
Aperçu
Si vous louez pour la première fois, vous devez considérer beaucoup de choses. Vous devez avoir une idée de ce que vous recherchez, comme la proximité du stationnement, l’emplacement, les services et le loyer envisagé.
Il est important de connaître vos droits et vos responsabilités en tant que locataire.
Établissement du budget
Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans votre loyer. Certains baux comprennent les services publics, comme le chauffage, l’éclairage, l’eau, le câble et Internet.
D’autres services peuvent être inclus, comme le déneigement, l’entretien de la pelouse, le ramassage des ordures, la buanderie ou les services de nettoyage. En faisant figurer dans votre bail les services inclus et les meubles, s’ils sont fournis, votre propriétaire et vous vous assurez que c’est bien le cas. Si vous avez besoin de services qui ne sont pas compris dans le loyer que vous verserez, faites attention à leur prix.
Voici une liste de dépenses à prévoir à votre budget si vous cherchez un logement :
- le dépôt de garantie et le premier mois de loyer
- les frais de déménagement
- l’assurance locataire
- le stationnement, s’il n’est pas inclus
- les services (publics et autres), s’ils ne sont pas inclus
Vous pouvez vous renseigner auprès de fournisseurs de services locaux pour estimer les coûts mensuels.
Processus de demande
Votre propriétaire éventuel pourrait vous faire remplir un formulaire de demande. Il pourrait aussi vous demander des renseignements courants, comme votre nom, vos coordonnées, des précisions sur votre emploi et des références. Il est à noter que certains propriétaires exigent une vérification du crédit.
Lisez et comprenez votre bail
Protégez-vous en lisant et en comprenant pleinement votre bail ou contrat de location avant de le signer.
Vous pourriez constater, par exemple, que le stationnement n’est pas inclus ou que le nombre de places est limité. Prenez conscience de toute limitation avant de conclure un contrat de location.
Vous avez des questions sur les conditions de votre bail? N’hésitez pas à communiquer avec le Tribunal sur la location de locaux d’habitation au 1 888 762-8600 ou à [email protected] avant de signer.
Assurance locataire
Un propriétaire peut exiger une preuve d’assurance comme condition de location.
Une assurance locataire a des avantages, et nous vous encourageons à les considérer. Elle peut aider à couvrir les frais de remplacement de biens personnels en cas d’incident (incendie, inondation, cambriolage, etc.). De plus, elle peut aider à couvrir les frais d’hébergement si vous devez quitter votre logement.
Conseils pour les nouveaux locataires
- Visitez le logement. Tâchez toujours de visiter le logement avant de le louer pour vous assurer qu’il répond à vos attentes.
- Glanez de l’information. Soyez à l’écoute de ce que les autres ont à dire au sujet de votre propriétaire éventuel.
- Posez des questions. Posez des questions assez précises et détaillées pour obtenir des réponses à vos préoccupations avant de signer un bail.
- Confirmez par écrit. Consignez par écrit ce qui compte : les conditions de votre bail, les conclusions d’un rapport d’inspection, les problèmes à résoudre ou les demandes à satisfaire.
- Ne changez rien sans autorisation. Vous devez faire approuver toute modification que vous souhaitez apporter à votre logement, comme repeindre ou accrocher des tableaux sur les murs en utilisant d’autres méthodes que celles mentionnées dans votre bail.
- Pensez à l’accessibilité. Le logement répondra-t-il à vos besoins actuels ou futurs en matière d’accessibilité? Par exemple, une personne handicapée peut demander que le logement soit adapté pour le rendre plus sécuritaire ou plus accessible, ou que soient ajoutés des éléments facilitant l’accès aux portes d’entrée, sur les trottoirs ou dans les aires de stationnement.
- Gardez vos reçus. Demandez des reçus pour votre dépôt de garantie et tout loyer payé. Votre propriétaire doit soumettre votre dépôt de garantie à Habitation NB, qui vous enverra le reçu officiel (certificat de dépôt) quelques semaines plus tard. Gardez aussi ce reçu. Si vous ne l’obtenez pas, faites un suivi auprès de votre propriétaire et demandez-lui de soumettre le dépôt de garantie comme l’exige la loi.
Obtenir de l'aide
Habitation NB
Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec nous du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h , sauf les jours fériés.
Téléphone : 1-833-733-7835
Courriel : [email protected]