Aperçu
En décembre 2016, un comité directeur ami des aînés a été formé afin de favoriser la participation active du Village dans le but d’obtenir la reconnaissance de communauté amie des aînés.
Du mois de mai à novembre 2017, un forum et des séances de discussions ont eu lieu, un sondage sur les besoins des aînés a été mené, et un répertoire des programmes, services et entreprises destinés aux aînés a été établi.
Le rapport d’évaluation et de recommandations du comité de la communauté amie des aînés a ensuite été rédigé.
Le plan d’action de la communauté amie des aînés a été élaboré. Un comité consultatif sur les aînés a été formé pour orienter le conseil sur la mise en œuvre des éléments du plan d’action, notamment les suivants :
- étudier les options de logement abordable à New Maryland • Promouvoir et encourager la création d’entreprises communautaires d’entretien ménager
- promouvoir les programmes et services offerts aux aînés
- étudier et appuyer le programme de transport communautaire
- élargir le réseau de trottoirs existant
- étudier la possibilité de créer un sentier pédestre/cyclable accessible entre New Maryland et Fredericton
- installer plus de bancs et de toilettes accessibles aux aînés dans les parcs
- collaborer avec la Gendarmerie royale du Canada pour améliorer la sécurité des aînés dans les zones de circulation
- améliorer l’éclairage
- mettre en place des installations pour les aînés dans les parcs
- installer des éléments sonores à la signalisation de passages pour piétons (assurer suffisamment de temps pour traverser)
- améliorer la signalisation publique
- augmenter le nombre d’activités communautaires pour les aînés
- aider les entreprises locales à mieux répondre aux besoins des aînés
- créer des comités consultatifs et des événements intergénérationnels
- mettre en place un programme de reconnaissance des aînés par l’intermédiaire d’une rubrique dans le bulletin de New Maryland
Le Village de New Maryland a fait preuve d’un leadership et d’une organisation exceptionnels dans le cadre de ses efforts en vue de devenir une communauté amie des aînés. Le Village a systématiquement suivi les étapes décrites dans le guide provincial du programme des communautés amie des aînés. Sa candidature était exemplaire et pourrait servir de modèle.
Le Village a démontré à multiples reprises son appui envers d’autres communautés du Nouveau-Brunswick en partageant ses ressources et en offrant des présentations à des conseils et durant les ateliers régionaux de réseautage de Fundy et de la Vallée de l’Ouest, mais aussi en mettant à disposition des modèles, de sondages, de rapports, etc.