Aperçu
Résumé des étapes et des initiatives entreprises pour devenir une communauté amie des aînés :
- Le 26 septembre 2022, lors de la réunion du Comité plénier du conseil, un règlement a été soumis au conseil municipal aux fins de recommandation, présentant les renseignements généraux tels qu’ils figurent dans le rapport du Conseil daté du 21 septembre 2022. Le règlement a été approuvé à l’unanimité lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 octobre 2022.
- Le 17 octobre 2022, le mandat a été élaboré pour orienter le Comité dans son travail. Un Comité ad hoc a repris le rôle de la Table ronde des aînés pour élaborer un sondage et mobiliser la communauté relativement au processus.
- Le Comité consultatif ad hoc ami des aînés a été constitué à partir de la Table ronde des aînés : Jane Dunnet, Lyn MacNeill, Tanya Thompson, Pamela O’Brien et la conseillère Cécile Cassista, chargée de la liaison. Entre octobre et décembre 2022, le Comité a élaboré un sondage de 65 questions.
- Le sondage a été mené entre janvier et mars 2023. Plusieurs moyens ont été utilisés pour encourager les résidents à remplir le questionnaire : site Web, médias sociaux, courrier électronique, conseil municipal, entreprises locales, organismes d’aînés, groupes de discussion, appels téléphoniques, télévision par câble Roger, églises et événements pour les aînés comme des tournois de cartes.
- Résultats du sondage d’évaluation : Au total, 511 réponses ont été reçues de la part de personnes de plus de 50 ans. Le Comité a constaté que de nombreux aînés ne se sentaient pas à l’aise avec les technologies d’aujourd’hui, ce qui a compliqué la réalisation du sondage. On peut dire que les résultats du sondage sont représentatifs de la population de la ville de Riverview. Le plan d’action de la communauté amie des aînés a été élaboré par le Comité à partir des résultats du sondage.
- Dans le cadre du plan stratégique du maire et du conseil, une mesure a été créée sous le pilier « communauté active et mobilisée » pour demander à la Table ronde des aînés de présenter un règlement au conseil afin qu’il envisage de désigner la Ville de Riverview comme une communauté amie des aînés, conformément au Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick, page 8.
- Demander à la Table ronde des aînés de présenter un règlement au conseil à soumettre au gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue d’obtenir la désignation de « communauté amie des aînés », page 8.