Aperçu
Rothesay appuie depuis longtemps les initiatives en faveur des personnes âgées et les possibilités qui leur sont offertes. Au fil du temps, ces initiatives ont pris de l’ampleur et ont continué d’avoir une incidence positive sur la vie des aînés, non seulement à Rothesay, mais aussi dans les collectivités avoisinantes.
Rothesay a officiellement entamé son parcours pour devenir communauté amie des aînés lorsque le conseil municipal de 2016 a établi ses priorités dans le cadre de son mandat de quatre ans. L’un des principaux objectifs était de faire de Rothesay une communauté amie des aînés. Selon la recommandation du conseil, le comité consultatif ami des aînés initial a été formé en 2017 avec pour mandat d’atteindre cet objectif. En 2018, le comité consultatif a mené un sondage et a obtenu 268 réponses. Selon ce sondage, la principale priorité des habitants de Rothesay âgés de 50 ans et plus était la création d’un centre de ressources pour personnes âgées (aujourd’hui appelé Rothesay Hive) et de logements adaptés aux personnes âgées.
En mai 2019, Rothesay a reçu son statut de communauté amie des aînés lors de l’ouverture officielle de Rothesay Hive, un centre communautaire ami des aînés. La ministre du Développement social, Dorothy Shephard, était présente pour remettre le certificat à la mairesse, la Dre Nancy Grant. Rothesay se réjouit également d’être membre du Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé. Le conseil municipal de Rothesay a présenté sa demande d’inscription au cours de l’été 2019 et la ville a été acceptée dans le réseau international pendant l’hiver 2019.
L’Université Dalhousie (Square Peg Consulting) a préparé un rapport pour Rothesay intitulé Age Friendly Housing Background Study. Cette étude et le comité consultatif ont contribué à l’élaboration de politiques et de règlements administratifs concernant des logements amis des aînés à Rothesay. Le plan municipal 2020-2030 reconnaît l’importance de créer des possibilités pour les personnes âgées de vieillir dans leur propre maison et dans leur communauté. Il s’attaque aux obstacles en prévoyant des logements abordables amis des aînés, où il est possible de vieillir chez soi, et des quartiers groupés pour cette population au sein de l’entière communauté de Rothesay.
Depuis la reconnaissance de son statut de communauté amie des aînés, Rothesay a continué à travailler sur les objectifs de ses plans d’action et sur les huit domaines d’intervention des communautés amies des aînés pour lutter contre l’âgisme et promouvoir la participation de toutes les personnes âgées dans la communauté. Cela comprend, entre autres, la prise de contrôle de l’exploitation de Rothesay Hive, la création d’activités intergénérationnelles, la construction de logements amis des aînés et l’amélioration des moyens pour communiquer avec les personnes âgées de la communauté. En 2021, Rothesay a embauché une coordonnatrice de communauté amie des aînés à temps plein afin de superviser toutes les initiatives et collaborations visant les personnes âgées dans la ville de Rothesay.
En août 2021, le conseil a approuvé à l’unanimité le rétablissement du comité consultatif avec un nouveau mandat, qui fait partie de la présente demande. Depuis, Rothesay a déployé des efforts pour mettre en œuvre le plan d’action 2022-2024 et encourager d’autres partenariats favorables aux personnes âgées, notamment en établissant des liens avec les écoles de la région, le Centre des nouveaux arrivants de Saint John et le programme File of Life; en organisant le tout premier Salon du mieux-être pour les personnes âgées; et en créant d’autres liens et services décrits plus en détail dans la présente demande.
Grâce à ces liens, Rothesay a pu offrir et promouvoir un large éventail de programmes, de services et de possibilités pour les personnes âgées dans notre communauté. Nous reconnaissons qu’il existe déjà des groupes qui prennent les devants et qui souhaitent intensifier leurs efforts pour mieux appuyer les personnes âgées. Rothesay a également conseillé de nombreuses autres communautés et organisations du Nouveau-Brunswick qui tentent d’obtenir le statut de communauté amie des aînés ou de créer un espace pour les personnes âgées dans leur communauté. Rothesay est un membre actif du groupe Communautés amies des aînés – Nouveau-Brunswick.
La Ville reconnaît que sa population est vieillissante. Par conséquent, elle continue de soutenir les efforts visant à multiplier les services et les possibilités de qualité pour cette tranche de la population. L’information contenue dans cette demande décrit la manière dont Rothesay continue à donner la priorité aux initiatives amies des aînés dans l’ensemble de la communauté.
Rothesay est fière des progrès accomplis pour permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles en toute sécurité et de profiter de tous les aspects d’une communauté diversifiée. Elle continuera à améliorer la qualité de vie de tous ses résidents. Rothesay est déterminée à être une communauté amie des aînés pour plusieurs années encore.