Programme de véhicules adaptés

Renseignements sur l’aide financière offerte pour adapter un véhicule

Aperçu

Le Programme de véhicules adaptés offre une aide financière qui couvre une partie des coûts des dispositifs d’accessibilité pour les véhicules. Les résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick qui ont un handicap physique, les organismes sans but lucratif enregistrés, les municipalités et les entreprises privées qui offrent des services de transport à des personnes ayant un handicap peuvent présenter une demande.

Ce programme peut couvrir une partie des coûts :

  • des rampes et des appareils élévateurs pour fauteuils roulants et scooters;
  • des modifications du toit, du plancher et des portes;
  • des sièges spéciaux;
  • des commandes manuelles;
  • des attaches pour fauteuil roulant et des systèmes de retenue des passagers.

D’autres dispositifs ne figurant pas sur cette liste pourraient être couverts. 

Le Programme de véhicules adaptés peut couvrir jusqu’à 80 % du coût des dispositifs d’accessibilité admissibles, jusqu’à concurrence de 8 000 $. Les personnes qui demandent de l’aide financière doivent payer les taxes, mais il est possible que la taxe de vente de certains dispositifs soit remboursée par le ministère des Finances. Les personnes peuvent faire une demande de nouveaux changements à un véhicule tous les huit ans, et les organismes peuvent le faire tous les cinq ans.

Processus de demande

Remplissez le formulaire de demande accessible en ligne (PDF 683 Ko). Vous pouvez également communiquer avec Capacité NB pour obtenir des renseignements et de l’aide concernant une demande au 1-866-462-9555 ou à [email protected]

Envoyez le formulaire dûment rempli à : 

Capacité NB
Bureau 102
170, chemin Wilsey
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 7G5

Capacité NB examinera votre demande en fonction des critères du programme et vous informera de la décision par la poste.