Enregistrement des naissances

Tout enfant né au Nouveau-Brunswick doit être enregistré dans les 14 jours qui suivent sa naissance. Le processus d’enregistrement permet d’établir un registre permanent, prévu par la loi, des naissances. La naissance doit être enregistrée avant qu’un certificat puisse être délivré.

Aperçu

Si vous accouchez à l’hôpital

Des services groupés à la naissance sont offerts dans tous les centres de maternité des hôpitaux de la province. Vous recevrez une trousse d’enregistrement de naissance pendant votre séjour à l’hôpital. Vous devrez remplir le formulaire d’enregistrement de naissance avant que votre bébé ne quitte l’hôpital. Lorsque vous remplissez le formulaire, vous pouvez demander simultanément les services suivants :

  • Le numéro d’assurance sociale (NAS) du bébé auprès de Service Canada
  • L’allocation canadienne pour enfants (ACE) auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Si vous n’accouchez pas à l’hôpital

Vous devrez tout de même enregistrer la naissance de votre bébé auprès de la Direction des statistiques de l’état civil. Si votre enfant est âgé d’un an ou moins, vous pouvez toujours profiter de l’offre de services groupés à la naissance. Si plus d’un an s’est écoulé avant qu’un document d’enregistrement de naissance n’ait été déposé, alors : 

  • une demande d’enregistrement de naissance différé devra être déposée
  • une preuve de la naissance devra être produite
  • des frais s’appliqueront au dépôt d’une demande d’enregistrement différé.

Obtenir de l’aide

Statistiques de l’état civil (Unité)

Pour toute demande de renseignements complémentaire, vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi entre 8 h 15 et 16 h 30, hors jours fériés.

Numéro de téléphone : 506-453-2385

Adresse de courriel : [email protected]