Sur cette page
Aperçu
Après une inondation, il est important de remettre votre maison en état le plus rapidement possible afin de protéger votre santé et d’éviter d’autres dommages aux biens et aux propriétés. Il est important d’agir immédiatement.
Faites preuve d’une prudence extrême au moment de rentrer chez vous après une inondation. Voyez comment rentrer chez soi en toute sécurité à la suite d’une inondation.
L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a créé ce livret (publication) qui contient les renseignements dont les propriétaires ont besoin pour se remettre d’une inondation.
Premières étapes
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour obtenir des renseignements sur les demandes d’indemnisation avant de procéder au nettoyage.
- Toutes les modifications apportées à 30 mètres ou moins d’un cours d’eau ou d’une terre humide nécessitent un permis de modification d'un cours d'eau et d'une terre humide. Pour savoir si vous avez besoin d’un permis, contactez [email protected] ou composez le 506-457-4850.
- Les frais de permis ne s’appliquent pas aux résidents touchés par les inondations dans les districts de services locaux et les municipalités, veuillez contacter votrie commission de services régionaux ou le ministère de l'Environment et des gouvrenements locaux.
- Vérifiez si vous n’auriez pas besoin de permis supplémentaires en communiquant avec votre municipalité ou votre commission de services régionaux.
- Vous pourriez avoir droit à une aide financière en cas de catastrophe.
Nettoyage à la suite d’une inondation
Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous embauchiez un entrepreneur, cet aide-mémoire vous aidera à organiser le nettoyage.
Protégez-vous lors du nettoyage de votre maison
- Votre sécurité doit passer en premier. Évitez les chocs électriques. Si vous êtes victime d’une inondation et que vous devez débrancher ou rebrancher le courant, appelez Énergie NB au 1-800-663-6272.
- Documentez les dommages au moyen de photos et de vidéos, si possible. Communiquez immédiatement avec votre agent d’assurance et déclarez les dommages causés par l’inondation.
- Dressez un plan d’action que vous suivrez étape par étape pour enlever complètement l’eau, la boue et les débris de toute sorte, éliminer vos possessions contaminées et décontaminer toute la maison.
- Soyez prêt à faire des choix difficiles quant aux objets que vous pourrez garder et à ceux que vous devrez jeter. Assurez-vous que la structure du bâtiment est sécuritaire. Vérifiez les murs et les planchers pour repérer tout gauchissement. Faites attention aux trous dans le plancher, aux vitres cassées ou à la présence d’autres débris pouvant être dangereux. En cas de doute, communiquez avec un professionnel.
Gestion de la contamination de l’eau
Les sources d’approvisionnement d’eau privées touchées par les inondations ne doivent pas être utilisées avant d’avoir été désinfectées et testées. Jusqu’à ce que des analyses confirment que l’approvisionnement en eau est sécuritaire, l’eau destinée à la consommation et à l’usage personnel doit être portée à ébullition pendant au moins une minute, puis conservée dans des récipients propres et couverts. Communiquez avec votre bureau local de santé publique pour savoir comment faire analyser votre eau.
Pour les préparations pour nourrissons, continuez à faire bouillir l’eau pendant deux minutes selon les instructions du fabricant ou utilisez des préparations en portions individuelles prêtes à l’emploi. Vous pouvez faire bouillir l’eau à l’avance, la refroidir et la conserver dans des récipients propres et couverts pour un usage ultérieur.
N’utilisez pas l’eau de votre puits, à quelque fin que ce soit, même si elle a été bouillie,
- si votre puits est actuellement sous l’eau
- si vous percevez une odeur persistante ou si vous observez une décoloration même après avoir laissé couler l’eau ou si vous soupçonnez la présence de substances chimiques comme du mazout de chauffage, de l’essence ou des produits chimiques agricoles dans votre puits. Si tel est le cas, communiquez avec le bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux le plus près de chez vous, au 506-453-2690 pour en savoir plus.
Faire analyser l’eau de votre puits
Vous pouvez vous procurer des trousses d’échantillonnage d’eau dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick (publication).
Comme les échantillons d’eau ne peuvent être prélevés ou analysés tant que le puits n’a pas été purgé pour en extraire le chlore, le gouvernement recommande aux propriétaires de puits de suivre les étapes suivantes :
- Dix jours après le retrait des eaux de crue dans votre région, procédez à la chloration de votre puits à l’aide du guide Comment effectuer la chloration de l’eau de votre puits (publication).
- Après avoir chloré puis rincé votre système d’eau, attendez sept jours avant de prélever un échantillon d’eau à des fins d’analyse.
- Les trousses d’échantillonnage peuvent être obtenues et retournées au même endroit de Service Nouveau-Brunswick.
- Prélevez un échantillon d’eau de votre puits en suivant les instructions de la trousse.
- Assurez-vous d’avoir le numéro d’identification de votre propriété et, si le puits a été construit en 1994 ou après cette date, le numéro d’identification du puits.
Après réception au laboratoire, l’analyse bactériologique et le rapport peuvent prendre jusqu’à quatre jours ouvrables. Tous les résultats concernant les puits privés sont reçus par le ministère de la Santé et envoyés aux propriétaires. Ce n’est qu’en cas de résultats positifs qu’un inspecteur de la santé publique appellera directement le propriétaire du puits privé pour en discuter.
Éviter les moisissures et le mildiou
Il est important d’agir immédiatement, car votre maison et votre mobilier risquent moins de développer des moisissures si leur contenu est séché dans les 48 heures suivant le retrait de l’eau. Pour éviter les risques sanitaires liés aux moisissures et au mildiou, suivez ces conseils importants :
- Évitez tout contact cutané avec les matériaux contaminés. Pendant le nettoyage, veillez à porter des équipements de protection individuelle, tels que des gants, un masque et des lunettes pour protéger les yeux, le nez, la bouche et la peau, et lavez-vous fréquemment les mains à l’eau chaude et au savon.
- Il est important d’utiliser un bon savon ou détergent et beaucoup d’eau chaude pour le nettoyage.
- Pour éviter les émanations toxiques, ne mélangez pas les produits de nettoyage, en particulier l’eau de Javel et l’ammoniaque.
- Lorsque l’électricité peut être utilisée sans danger, utilisez des ventilateurs et des déshumidificateurs pour éliminer l’humidité.
- Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer complètement et faciliter le processus de séchage.
Les murs et l’isolation imbibés d’eau doivent être enlevés, et l’espace et les montants doivent pouvoir sécher complètement. Les murs construits en gypse, en plâtre ou en bois s’assécheront avec le temps, mais auront perdu leurs propriétés isolantes. Lorsque l’isolation est imbibée d’eau, le poids la fait se tasser et se compacter au fond, ce qui fait qu’une grande partie du mur n’est plus isolée.
Mise en garde : Obtenir l’accord des évaluateurs, des agents d’assurance et d’autres organismes compétents avant de jeter ou de détruire tout meuble ou équipement.
Produits dangereux
Les produits ménagers dangereux, comme les pesticides, peuvent aussi causer des problèmes. Les surfaces et les objets contaminés doivent également être nettoyés. Si de petites quantités de produits ménagers dangereux ou de produits agricoles peuvent être placées dans des sacs en plastique et jetées avec les ordures ménagères, les quantités importantes doivent être traitées différemment, sur les conseils du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières et autres appareils électroménagers
Les appareils et les surfaces qui entrent en contact avec les aliments doivent être nettoyés comme suit :
- s’assurer que l’alimentation électrique est coupée
- nettoyer soigneusement l’appareil avec une solution détergente, rincer avec de l’eau propre préalablement bouillie, puis laver avec une solution contenant une demi-tasse d’eau de Javel ou d’un produit similaire dans neuf litres d’eau
- laisser sécher en laissant la porte ouverte
Remarque : Tout appareil qui a été partiellement ou totalement immergé dans l’eau n’est plus isolé. Il ne peut être séché sans être retiré. Il faut communiquer avec un technicien qualifié avant la remise en service de l’appareil.
Sous-sols et pièces
Il est important d’utiliser un bon savon ou détergent et beaucoup d’eau chaude pour le nettoyage.
Les murs, les sols pleins et les plafonds doivent être soigneusement nettoyés avec un bon détergent ou du savon et de l’eau. Évitez l’eau de Javel. L’efficacité de l’eau de Javel peut être compromise en raison de la teneur en matières organiques, du pH des eaux d’inondation et du temps de contact nécessaire pour que ce produit tue les micro-organismes. En cas d’inondation ou de dégâts des eaux importants, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste de la qualité de l’air ou un nettoyeur professionnel.
L’eau et les déchets peuvent être évacués par pompage, à l’aide de seaux, de pelles, etc. Les déchets doivent être enterrés à une distance d’au moins 15 mètres (50 pieds) de toute source d’approvisionnement en eau. On peut recouvrir les déchets de chaux avant de les enterrer. Ce conseil s’applique à toutes les opérations d’élimination des déchets décrites dans la section suivante. Les produits à base d’huile ou de pétrole peuvent généralement être éliminés à l’aide de Varsol ou de produits semblables.
Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer complètement et faciliter le processus de séchage.
Mobilier de maison
Les meubles en bois massif ou en métal peuvent être nettoyés avec une solution de détergent ménager, en les essuyant puis en les séchant. Les meubles doivent être laissés à sécher à l’intérieur avant d’être polis si nécessaire. Les meubles rembourrés et les matelas touchés par les inondations ne doivent pas être utilisés.
Chauffage et électricité
Ne chauffez pas votre maison à plus de 4 °C (soit environ 40 °F) tant et aussi longtemps que l’eau n’aura pas été évacuée.
Si vous utilisez des pompes ou des appareils de chauffage fonctionnant à l’essence, au kérosène ou au propane, achetez et installez un détecteur de monoxyde de carbone. Les appareils de combustion peuvent produire de grandes quantités de monoxyde de carbone mortel lorsqu’ils ne sont pas réglés ou qu’ils sont mal ventilés.
Que vous utilisiez un système de chauffage au bois, au gaz ou à l’électricité, vous devez le faire inspecter minutieusement par un technicien qualifié avant de le réutiliser. S’ils ont été immergés, remplacez le moteur du ventilateur de la chaudière, les interrupteurs et les commandes. Les conduits de chauffage à air pulsé et les bacs de retour d’air inondés doivent être nettoyés ou remplacés.
Remplacez les filtres et l’isolation à l’intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs s’ils ont été mouillés. Toutefois, il est souvent moins coûteux de remplacer ces équipements.
Si votre électricité a été coupée par Énergie NB, vous devez communiquer avec votre inspecteur en électricité local ou votre entrepreneur en électricité agréé avant qu’Énergie NB ne rétablisse le courant. Pour le débranchement et le rebranchement de l’électricité après une inondation, communiquez avec le fournisseur de services approprié de votre région :
- Visitez Énergie NB ou téléphonez au 1-800-663-6272
- Visitez Saint John Energy (Commission de l’énergie de la ville de Saint John) ou téléphonez au 506-658-5252
Conseils de sécurité en matière d’électricité
- Faites preuve d’une prudence extrême au moment de rentrer chez vous après une inondation.
- Restez à l’écart des fils électriques.
- Ne présumez pas qu’une partie d’une installation électrique ou d’un appareil inondé est sans danger.
- Débranchez le courant avant d’inspecter les appareils électriques.
- Faites appel à un entrepreneur en électricité agréé pour réparer les appareils/installations électriques afin d’assurer votre sécurité lorsque vous remettrez votre système électrique sous tension.
- Ne remettez pas sous tension un appareil électrique qui a été immergé dans l’eau. Ces appareils peuvent fonctionner et sembler sûrs, mais une fois qu’ils ont été immergés, ils peuvent provoquer une électrocution ou un incendie.
Pour éviter les risques d’incendie et d’électrocution, vous devrez peut-être remplacer/réparer les éléments suivants :
- interrupteurs, thermostats, prises de courant, luminaires, radiateurs électriques, ventilateurs de plafond, etc.
- moteur du brûleur et du ventilateur de l’appareil de chauffage, transformateur d’allumage, éléments
- réservoir d’eau chaude (électrique, au mazout ou au propane)
- appareils électriques, pompe de puisard, pompes à eau et équipement connexe, laveuse, sécheuse, déshumidificateur, aspirateur, outils, équipement d’exercice - de nombreux interrupteurs, moteurs et transformateurs sont corrodés
- disjoncteurs, fusibles et porte-fusibles
Sécurité en matière de gaz naturel
Si votre compteur de gaz a été coupé, il ne peut être remis en marche que par un technicien qualifié. Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire.
Sécurité en matière de jardinage domestique
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef propose les précisions et recommandations suivantes aux personnes qui cultivent leur propre jardin :
- En général, si vous ne voyez ni de signes de contamination chimique, comme des taches ou des reflets, ni de végétation ne semblant pas en bon état et si vous ne remarquez pas d’odeurs chimiques, il n’y a probablement pas de problème de contamination chimique.
- Il est recommandé d’attendre au moins 30 jours après la disparition des eaux d’inondation avant de planter des végétaux comestibles.
- Le travail du sol, la lumière du soleil, l’air et l’activité microbiologique du sol contribuent avec le temps à la décomposition de la plupart des contaminants.
- Les aliments destinés à être consommés crus, en particulier les légumes verts à feuilles et les légumes-racines, comportent des risques si la période d’attente recommandée n’est pas respectée.
- Des plates-bandes surélevées remplies d’au moins 30 cm (6 pouces) de terre n’ayant pas été inondée peuvent servir de solution de rechange.
- L’eau de puits qui risque d’avoir été atteinte par une inondation doit être analysée avant d’être utilisée pour l’arrosage des jardins.