Programme de préparation aux urgences nucléaires

Le programme d’urgence nucléaire est géré et financé conjointement par Énergie NB et le gouvernement provincial afin d’assurer des capacités solides et synchronisées sur le site et hors site.

Aperçu

Le Nouveau-Brunswick dispose d’un programme de préparation aux urgences nucléaires bien établi, conforme aux normes internationales en matière de gestion de programme. 

Le gouvernement provincial investit régulièrement pour maintenir les compétences nécessaires à la gestion des urgences hors site, en collaboration avec Énergie NB. Toutes les administrations et tous les ordres de gouvernements s’échangent de l’information et assurent la coordination ensemble. Cela permet d’adopter une approche intégrée en matière de gestion des urgences. 

La centrale nucléaire de Point Lepreau est exploitée de façon sûre depuis plus de 40 ans. Depuis sa construction, son programme d’urgence est régi par deux plans principaux : 

  • le plan sur le site – ce document est propre à Énergie NB et décrit les procédures que le personnel de la centrale doit suivre en cas d’urgence limitée à l’installation et ne présentant pas de danger pour le public; 
  • le plan hors site – il s’agit d’un document provincial, supervisé par l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick. Il détaille les procédures à suivre si une urgence survenait à la centrale et présentait un danger pour la population, ce qui nécessiterait l’intervention coordonnée de plusieurs ministères provinciaux, de même que des organismes de soutien externes. 

Même si les risques pour la vie ou pour l’environnement d’une fuite majeure de radionucléides ou de tout autre accident industriel sont faibles, il est dans l’intérêt de la population de se préparer à intervenir, en ayant en place des plans de mesures d’urgence efficaces. 

Le Plan en cas d’urgence nucléaire hors site de Point Lepreau contient les renseignements de base, les responsabilités détaillées et les mesures à prendre sans délai pour protéger le public et l’environnement. Il est examiné et révisé tous les deux ans afin de tenir compte des changements de technologie et de responsabilité dans la gestion des urgences. 

Ce plan sera mis en œuvre sous l’autorité du directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU NB). L’OMU NB collabore étroitement avec Énergie NB en tant que partenaire clé du milieu des infrastructures essentielles pour tout ce qui concerne la gestion des urgences.

Système d’alerte en cas d’urgence de Point Lepreau

Le 16 octobre 2025, à 10 h, l’OMU NB effectuera un essai du système d’alerte Everbridge en partenariat avec Énergie NB et la Centrale nucléaire de Point Lepreau. Nous rappelons à tous les résidents d’écouter le message et de confirmer qu’ils l’ont bien reçu.

Un système d’alerte en cas d’urgence est en place afin d’assurer la sécurité de la population. Ce système permet d’envoyer des messages importants au sujet d’urgences aux résidents qui se trouvent dans un rayon de 20 km de la Centrale nucléaire de Point Lepreau. Il est extrêmement important que les résidents sachent se servir du système et confirment avoir bien reçu les messages d’urgence.  

Les instructions suivantes vous guideront lors du prochain exercice ou pendant une véritable situation d’urgence.

Réception d’un message

  • Si les renseignements NB EMO / OMU NB 453-2133 ou Nom inconnu 453-2133 apparaissent sur l’afficheur de votre téléphone, il s’agit d’un appel de l’OMU NB.
  • En répondant au téléphone, vous entendrez ceci : « Le message suivant provient de l’OMU NB. » Par la suite, un système vocal vous demandera d’appuyer sur le 1 pour écouter le message d’alerte.
  • Lorsque vous recevez un message d’alerte d’urgence, vous devez l’écouter en entier.

Confirmation de la réception d’un message

Vous devez écouter le message, puis attendre les instructions de confirmation suivantes : « Pour confirmer que vous avez bien reçu ce message, appuyez sur le  1. »  

OU 

Si vous recevez l’alerte sur votre messagerie vocale ou votre répondeur, le message comportera un numéro de téléphone (1-866-505-4912) et un numéro de confirmation.

Vous devrez téléphoner au numéro indiqué, puis choisir la langue en appuyant sur le 1 pour l’anglais ou le 2 pour le français. Après le message d’accueil, vous devrez entrer votre numéro de confirmation et appuyer sur le carré (#). 

Résidents de Point Lepreau : En cas de déménagement à l’extérieur de la région ou de changement de coordonnées, il faut téléphoner à l’OMU NB au 1-800-561-4034, ou au service d’incendie de Musquash au 506-672-2702.

Iodure de potassium (KI)

Le KI protège la thyroïde de l’iode radioactif pendant les événements nucléaires. Le KI sature la thyroïde d’iode non radioactif, empêchant ainsi l’absorption de l’iode radioactif pendant 24 heures. Le KI n’empêche pas l’iode radioactif de pénétrer dans l’organisme et ne permet pas de traiter les lésions thyroïdiennes. 

Les groupes de personnes à haut risque, notamment les nourrissons, les enfants, les jeunes adultes, les femmes enceintes ou qui allaitent et les adultes de plus de 40 ans doivent éviter de prendre des comprimés de KI, à moins d’avis contraire. 

À l’été 2021, des comprimés de KI ont été distribués à toutes les résidences et entreprises dans un rayon de 20 km autour de la Centrale nucléaire de Point Lepreau. Les personnes qui habitent dans un rayon de 57 km de la zone de planification du contrôle de l’ingestion et qui souhaitent obtenir des comprimés de KI peuvent communiquer avec l’OMU NB au 1-800-561-4034. De plus, il y a plusieurs endroits où sont stockés des comprimés de KI dans le sud du Nouveau-Brunswick. Ces comprimés seront distribués dans l’éventualité peu probable d’une urgence radiologique. En cas d’urgence à la Centrale nucléaire de Point Lepreau, des comprimés de KI seront aussi mis à la disposition du public dans les centres d’accueil et les centres de décontamination.

Organismes pertinents

Pour en savoir plus