Sur cette page
Soyez prêt
Le gouvernement provincial pourrait déclarer une situation d’urgence advenant un rejet de matières radioactives ou une possibilité de rejet de matières radioactives. En cas d’urgence, les autorités détermineront rapidement le degré de risque et prendront des mesures rapides pour limiter les dangers pour les personnes et l’environnement. Selon la gravité de l’incident, la proximité de l’événement et les risques potentiels pour la santé, les autorités locales peuvent donner des instructions différentes. Vous devez être prêt à vous mettre à l’abri ou à évacuer.
Programme d’urgence nucléaire
L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick est l’autorité d’intervention en cas d’urgence hors site et administre le Programme des urgences nucléaires pour la province.
Ce mémoire à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tient compte des arrangements actuels et prévus visant à prévenir et à atténuer les répercussions hors site et à assurer une intervention et un rétablissement efficaces en cas d’urgence nucléaire.
Plan en cas d’urgence nucléaire hors site de Point Lepreau
Le plan d’urgence hors site du complexe nucléaire de Point Lepreau renferme les renseignements de base, les responsabilités détaillées et les mesures immédiates nécessaires à la protection de la population et de l’environnement. Il fait état des réponses spécifiques qui seront mises en œuvre par les différentes agences pour gérer une situation d’urgence. Il sera examiné et révisé tous les deux ans afin de tenir compte des changements technologiques et des responsabilités assignées en matière de gestion des urgences.
Système d’alerte en cas d’urgence de Point Lepreau
L’OMU NB est dotée d’un système d’alerte en cas d’urgence afin d’assurer la sécurité de la population. Ce système permet à l’OMU NB d’envoyer des messages importants au sujet d’urgence aux résidents qui se trouvent dans un rayon de 20 km de la centrale nucléaire de Point Lepreau.
Il est extrêmement important que les résidents sachent se servir du système et confirment avoir bien reçu les messages d’urgence. Les directives suivantes vous guideront lors du prochain exercice ou durant une véritable situation d’urgence.
Réception d’un message
- Si les renseignements NB EMO / OMU NB 453-2133 ou Nom inconnu 453-2133 apparaissent sur l’afficheur de votre téléphone, il s’agit d’un appel de l’OMU NB.
- En répondant au téléphone, vous entendrez ceci : « Le message suivant provient de l’OMU NB. » Par la suite, un système vocal vous demandera d’appuyer sur le 1 pour écouter le message d’alerte.
- Lorsque vous recevez un message d’alerte d’urgence, vous devez l’écouter en entier.
Confirmation de la réception d’un message
Vous devez écouter le message, puis attendre les instructions de confirmation suivantes : « Pour confirmer que vous avez bien reçu ce message, appuyez sur le 1 . »
ou
Si vous recevez l’alerte sur votre messagerie vocale ou votre répondeur, le message comportera un numéro de téléphone (1-866-505-4912) et un numéro de confirmation. Vous devrez téléphoner au numéro indiqué, puis choisir la langue en appuyant sur le 1 pour l’anglais ou le 2 pour le français. Après le message d’accueil, vous devrez entrer votre numéro de confirmation et appuyer sur le carré (#).
Remarque à l’intention des résidents de Point Lepreau : En cas de déménagement à l’extérieur de la région ou de changement de coordonnées, il faut téléphoner à l’OMU NB au 1-800-561-4034, ou au service d’incendie de Musquash au 506-672-2702.