Licences pour gaz comprimé de classes M, DAT, RVT et IMT

Découvrez les licences pour gaz comprimé de classes M, DAT, RVT et IMT et les travaux qu’elles autorisent.

Aperçu

Ces quatre classes de licences autorisent leur titulaire à travailler sur divers systèmes de gaz comprimé résidentiels et commerciaux.

Admissibilité

Pour obtenir une licence d’entretien de systèmes de chauffage et de réfrigération alimentés au gaz de classe M, le requérant doit être titulaire d’un certificat d’aptitude dans la profession de mécanicien de réfrigération et de climatisation délivré en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle, réussir un programme de formation acceptable pour le bureau des examinateurs en matière de gaz et réussir l’examen du bureau des examinateurs en matière de gaz.

Pour obtenir une licence de technicien d’appareils ménagers alimentés au gaz de classe DAT, le requérant doit être titulaire d’un certificat d’aptitude dans la profession de technicien d’appareils ménagers délivré en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle, réussir un programme de formation acceptable pour le bureau des examinateurs en matière de gaz et réussir l’examen du bureau des examinateurs en matière de gaz.

Pour obtenir une licence de technicien en appareils électroménagers alimentés au gaz des véhicules récréatifs de classe RVT, le requérant doit compter 480 heures d’expérience pratique sous la direction d’un titulaire de licence de technicien en appareils ménagers alimentés au gaz des véhicules récréatifs de classe RVT ou de licence d’installateur domestique de classe A1, réussir un programme de formation acceptable pour le bureau des examinateurs en matière de gaz et réussir l’examen du bureau des examinateurs en matière de gaz.

Pour obtenir une licence de technicien gazier en entretien industriel de classe IMT, le requérant doit être titulaire d’un certificat d’aptitude délivré en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle dans une profession acceptable pour le bureau des examinateurs en matière de gaz, réussir un programme de formation acceptable pour le bureau des examinateurs en matière de gaz, suivre une formation pratique sur l’équipement particulier et réussir l’examen du bureau des examinateurs en matière de gaz.

Travaux autorisés

Une licence d’entretien de systèmes de chauffage et de réfrigération de toit alimentés au gaz de classe M autorise son titulaire à entretenir et à réparer les systèmes de commande et les composantes des emballages combinés d’unités de chauffage et de réfrigération alimentées au gaz.

Une licence de technicien d’appareils ménagers alimentés au gaz de classe DAT autorise son titulaire à entretenir, à réparer et à remplacer toute composante en aval, sans tuyau qui brûle du gaz, de la vanne d’arrêt d’appareils ménagers alimentés au gaz naturel ou au propane d’une puissance calorifique de 100 000 BTU l’heure ou moins.

Une licence de technicien en appareils ménagers alimentés au gaz des véhicules récréatifs de classe RVT autorise son titulaire à installer, à entretenir et à remplacer tout appareil de véhicules récréatifs alimenté au propane d’une puissance calorifique d’au plus 100 000 BTU l’heure.

Une licence de technicien gazier d’entretien industriel de classe IMT autorise son titulaire à entretenir et à réparer, sur les lieux de l’entreprise de l’employeur indiqués sur la licence, des appareils à gaz alimentés au propane et au gaz naturel à la phase vapeur.

Frais

Description des frais Taux en dollars
Examen visant l’obtention d’une licence pour gaz comprimé de toute classe 50 $
Renouvellement d’une licence pour gaz comprimé de toute classe 50 $

Obtenir de l’aide

Services d’inspection technique

Pour toute demande de renseignements supplémentaire, veuillez communiquer avec nous du lundi au vendredi, entre 8 h 15 et 16 h 30, sauf les jours fériés. 

Téléphone : 1-888-659-3222
Courriel : [email protected]