Sécurité des armes à feu

Informations sur les permis d'armes à feu, les autorisations, les formations et les stands de tir agréés.

Aperçu

Le Bureau provincial des armes à feu, en collaboration avec le Programme canadien des armes à feu, coordonne l’aspect provincial des permis, des autorisations et de la formation en matière d’armes à feu. Le Bureau est également responsable de l’approbation des champs de tir et des clubs affiliés.

Vous pouvez joindre le Bureau des armes à feu pour toute préoccupation ou suggestion relative au programme et à son mandat au 1-800-731-4000 (poste 6000) ou par courriel à l’adresse [email protected].

Licence

Il faut être titulaire d’un permis d’armes à feu en règle pour être en mesure de posséder ou d’emprunter une arme à feu, ou d’acquérir, de quelque façon que ce soit, une arme à feu ou des munitions.

Le processus d’obtention d’un permis comprend une demande accompagnée d’une preuve d’identité, de résidence et de deux références à l’appui; une vérification des antécédents et la réussite de la formation obligatoire en matière de sécurité.

Il existe deux types de licences :

Permis de possession seulement pour mineurs

Le demandeur doit être âgé d’au moins 12 ans, mais de moins de 18 ans. Il doit suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et réussir les examens avant de présenter une demande de permis.

Le demandeur ou son parent ou tuteur doit prendre part à une entrevue avec un préposé aux armes à feu. Le parent ou tuteur doit d’abord donner son consentement et accepter les conditions dans lesquelles le demandeur peut utiliser une arme à feu avant qu’un permis pour mineur ne lui soit délivré.

Pour connaître les critères d’admissibilité des autochtones d’âge mineur et des personnes qui doivent pratiquer la chasse et la trappe à des fins de subsistance, veuillez communiquer directement avec le Bureau provincial des armes à feu.

Le permis pour mineur permet d’emprunter des armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse ordinaires) pour les activités suivantes : le tir à la cible; la participation à des compétitions de tir; la chasse; la formation dans le maniement des armes à feu. Le permis pour mineur permet également de faire l’acquisition de munitions.

Le permis pour mineur permet également de faire l’acquisition de munitions

Permis de possession et d’acquisition (PPA) ou possession et acquisition restreintes

Un PPA permet à un titulaire de posséder et d’utiliser des armes à feu sans restrictions. Les armes d’épaule les plus courantes (carabines et fusils de chasse) sont sans restrictions, mais il existe des exceptions. Un permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu à autorisation restreinte (PPA – AFAR) permet à son titulaire de posséder à la fois des armes à feu sans restrictions et des armes à feu à autorisation restreinte (comprend la plupart des armes de poing et certaines autres armes à feu). Les demandeurs âgés de 18 ans et plus peuvent présenter une demande pour l’une des deux catégories.

Étape 1. Réussissez le cours sur la sécurité. En règle générale, les demandeurs, y compris les mineurs, doivent réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Si vous souhaitez posséder une arme à feu à autorisation restreinte, vous devez également réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. 

Étape 2. Remplissez et soumettez le formulaire. Remplissez le formulaire PPA pour les demandes de PPA et de PPA – AFAR.

Formation

Il y a deux possibilités de cours en ce qui concerne le maniement des armes à feux :

Cours de sécurité dans le maniement des armes à feu / Cours de formation à la chasse

Au Nouveau Brunswick, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sans restriction est offert au nom du Bureau des armes à feu provincial par le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie. Il est souvent combiné avec le Cours de formation à la chasse, que tous les nouveaux chasseurs doivent obligatoirement réussir avant de se procurer un permis de chasse.

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et le Cours de formation à la chasse (partie B) 

La partie A est obligatoire pour obtenir un permis fédéral de possession et d’acquisition. Les parties A et B sont obligatoires pour les nouveaux chasseurs ou les personnes nées le 1er janvier 1981, ou après cette date, qui veulent obtenir un permis de chasse au Nouveau-Brunswick.

Les personnes désirant suivre le cours disposent des options suivantes :

L’enseignementConservationEducationCoursesByRegion.html traditionnel en classe

  • Cette option vise les parties A et B. 
  • Les participants doivent être âgés de 12 ans ou plus.
  • Le cours a une durée d’au moins 16 heures en plus des examens.

Le programme d’étude à domicile

  • Cette option vise la partie B seulement. 
  • Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus.
  • Le matériel du cours est disponible en format numérique ou papier.
  • Les participants étudient à domicile puis font l’examen au bureau du district du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie ou dans un autre lieu approuvé.

L’option en ligne 

  • Cette option vise la partie B seulement.
  • Les participants doivent être âgés de 12 ans ou plus.
  • Le contenu du cours comprend des vidéos, des instructions animées et des jeux-questionnaires en fin de chapitre.

Allez en ligne pour consulter le calendrier des cours

Notez vous aurez besoin d’un numéro de Carte Plein air pour vous inscrire à un cours en ligne ou vous inscrire sur la liste d’attente. Si vous avez un permis de conduire du N.-B. ou la carte d’identité avec photo du N.-B., incrivez-vous en ligne afin d’obtenir un numéro de Carte Plein air. 

Si vous n’en avez pas, communiquez avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Direction du poisson et de la faune, au 506-453-3826 ou à l’adresse [email protected].

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte est offert par le Bureau provincial des armes à feu. Les frais pour le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte: Cours (Instruction en classe et examen) est 65.00$. Un formulaire de liste d’attente est disponible pour ce cours.

Le manuel du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes

Le manuel du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu contient les informations relatives aux deux cours de formation. Il est possible de l’acheter dans n’importe quel bureau du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie ou de le télécharger en ligne.

Formulaires et licences pour les entreprises

Clubs et Champs de tir