Sur cette page
Conseils généraux sur la prévention de la criminalité
En mettant en pratique ces quelques simples mesures tous les soirs, vous contribuerez à protéger votre famille, vos amis et votre collectivité contre les crimes de situation.
Adoptez cette routine dès 21 h :
- allumez les lumières extérieures
- fermez la porte du garage
- fermez et verrouillez vos portes et vos fenêtres (de maison et de véhicule)
Dans votre collectivité
- faites connaissance avec vos voisins
- lorsque vous vous promenez, sachez où vous allez
- restez dans les rues bien éclairées
- évitez de vous encombrer de colis risquant de vous obstruer la vue et de vous ralentir
- Soyez à l’écoute de vos intuitions – si votre instinct vous déconseille d’emprunter une direction, choisissez un autre chemin. Si vous avez l’impression d’être suivi, évaluez rapidement les options qui s’offrent à vous. Pouvez-vous courir ou changer de direction? Y a-t-il des gens à proximité, des maisons ou des commerces vers lesquels courir? Faites ce que vous pouvez, rapidement. Vous n’êtes peut-être pas en danger, mais mieux vaut assurer votre sécurité
Dans l’auto
- verrouillez les portières dès que vous vous assoyez dans l’auto
- ne prenez jamais d’auto-stoppeurs
- ne vous arrêtez pas pour prendre des automobilistes en détresse. La meilleure chose à faire est d’appeler quelqu’un, comme la police, pour obtenir de l’aide
- garez-vous dans des endroits bien éclairés et verrouillez votre véhicule pendant qu’il est garé
- si votre véhicule tombe en panne, soulevez le capot et allumez les clignotants d’urgence. Restez à l’intérieur de la voiture avec les vitres relevées et les portes verrouillées. Si quelqu’un vous offre son aide, évaluez la situation pour déterminer si vous pouvez accepter en toute sécurité. S’agit-il d’un autre automobiliste avec une famille à bord ou d’une personne seule? Si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez plutôt à la personne d’appeler les secours
- Soyez vigilant en montant dans votre voiture et au moment d’en sortir. Ayez toujours vos clés à portée de main lorsque vous vous approchez de votre voiture et assurez-vous qu’il n’y a personne à l’intérieur avant d’y entrer
- ne gardez pas votre certificat d’immatriculation et votre permis dans votre auto, car votre adresse y figure
De simples précautions peuvent réduire les risques d’agression, mais même la personne la plus alerte et la plus prudente peut tout de même en être victime. En cas d’agression, appelez immédiatement la police – le plus tôt sera le mieux. Parlez à quelqu’un qui peut vous aider à gérer vos émotions face à l’agression – une amie, un proche ou une conseillère ou un conseiller d’un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle.
Conseils sur la prévention de la criminalité pour les aînés
Escroqueries
- Évitez les concours suspects, les appels de « parents éloignés », les offres de clubs de voyage, les propriétés qui vous sont offertes sans que vous puissiez d’abord les voir et toute forme de sollicitation par téléphone, par texto et par courriel vous incitant à verser un dépôt ou à acquitter d’autres frais à l’avance. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501, pour porter plainte ou pour vous renseigner davantage.
- Communiquez avec la police et votre banque si une personne prétendant vouloir procéder à des vérifications pour votre banque vous appelle et vous demande de l’aide.
- Méfiez-vous des réparateurs qui se présentent à votre porte pour vous offrir de réaliser des travaux à un prix avantageux. Vérifiez l’offre auprès d’une entreprise de réparation reconnue. Vérifiez toujours les titres de toute personne qui communique avec vous ou qui se présente à votre porte et demandez des références.
- Ne signez jamais un contrat sans l’avoir lu et pleinement compris.
- Avant d’investir de l’argent, demandez l’avis de votre conjoint, d’un conseiller financier ou d’un avocat.
À la maison
- Conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort à la banque. Si ce n’est pas possible, conservez-les sous clé dans une cachette à la maison. Marquez les objets de valeur pour en permettre l’identification.
- Ne gardez jamais de gros montants d’argent liquide à la maison.
- Ne laissez jamais entrer d’inconnus chez vous – s’ils ont besoin d’aide, demandez-leur qui vous pourriez appeler pour les aider.
Dans la collectivité
- Ne montrez jamais de grosses sommes d’argent en public. Magasinez à deux ou en groupe.
- Il est plus sécuritaire d’avoir sur soi une carte de crédit, une carte de débit ou des chèques que de grosses sommes d’argent liquide.
- Certaines habitudes, comme encaisser ses chèques en fin de mois, ne sont plus réputées sécuritaires. Il serait judicieux d’envisager les possibilités de dépôt direct ou de paiement direct auprès de votre institution financière.
- Marchez au centre du trottoir ou du couloir, à l’écart des portes ou des allées.
- Ne marchez que dans les zones bien éclairées et ne vous encombrez pas de paquets ou d’un gros sac à main.
- Si vous pensez être suivi, fiez-vous à votre instinct : traversez la rue, dirigez-vous vers la maison, la station-service ou le commerce le plus proche et appelez la police.
- Faites connaissance à vos voisins et demandez à la police s’il existe un programme Surveillance de quartier dans votre quartier.
Vous pouvez consulter d’autres ressources sur la façon de vous protéger contre la criminalité, notamment les suivantes : Protégez-vous contre les fraudes, le Guide de sécurité à l’intention des aînés (GRC), Arnaques et fraudes – ARC, Apprenez à détecter et à contrer les fraudes et Arnaques et pratiques commerciales trompeuses courantes et manières de les éviter.
Conseils de sécurité personnelle pour les parents
En tant que parent, vous pouvez suivre des conseils pour améliorer la sécurité de vos enfants, notamment :
- Souvenez-vous de ce que portent vos enfants chaque jour, au cas où ils se perdraient. Plus la police dispose de renseignements, plus elle peut retrouver rapidement vos enfants.
- Écrivez le nom et l’adresse de vos enfants sur leurs vêtements, mais à l’abri des regards, car les enfants ont moins tendance à craindre les inconnus qui connaissent leur nom.
- Apprenez à vos enfants à connaître leur nom complet, leur âge, leur numéro de téléphone, leur indicatif régional, leur ville et leur province, ainsi que la façon de passer un appel local ou interurbain, afin qu’ils puissent s’identifier et vous contacter en cas de problème.
- Le fait d’être entouré d’autres enfants ou adultes est un excellent moyen de réduire le risque d’agression.
- Plus les enfants en savent sur leur corps et sur les comportements acceptables et inoffensifs, plus ils seront en sécurité. Apprenez-leur à nommer correctement les parties de leur corps et indiquez-leur que personne n’a le droit de les toucher sans votre permission.
- Discutez des abus sexuels avec ouverture et sincérité, comme vous le feriez à propos des autres règles de sécurité.
- Il faut dire aux enfants que leur sécurité est importante et qu’ils peuvent jouer un rôle important à cet égard. Encouragez vos enfants à toujours vous signaler les incidents étranges ou effrayants qui surviennent.
- Pour encourager un dialogue ouvert avec vos enfants, dites-leur que vous ne vous fâcherez pas contre eux à propos de choses qui peuvent leur faire peur ou les inquiéter. Un bon début consiste à leur parler avec des mots que vous êtes à l’aise d’utiliser, par exemple :
- « Ton corps t’appartient et personne ne doit te toucher ou te faire du mal. Si quelqu’un te touche, dis Non! et dis-le-moi. »
- « Parfois, des personnes gentilles, que tu connais, peuvent faire des choses ou te demander de faire des choses qui ne sont pas correctes. Si elles te touchent ou te demandent de les toucher, dis-le-moi. »
- « Dis-moi toujours si ce genre de chose t’arrive, parce que je t’aime et que je veux que tu sois en sécurité. »
En ce qui concerne Internet, apprenez à vos enfants :
- à ne jamais divulguer de renseignements personnels, comme leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, le nom ou l’adresse de leur école sans la permission d’un parent
- à vous avertir immédiatement s’ils trouvent des renseignements qui les rendent mal à l’aise
- à ne jamais accepter de rencontrer en personne des gens qu’ils auraient « connus » en ligne et si un parent consent à une telle rencontre, assurez-vous qu’elle a lieu dans un endroit public et en présence d’un parent
- à ne jamais envoyer leur photo à qui que ce soit sur Internet sans en parler d’abord à un parent
- à ne pas répondre aux messages électroniques impolis, méchants ou qui le rendent mal à l’aise et à aviser immédiatement un parent en pareil cas, pour que l’exploitant du système puisse être averti
- à ne jamais donner leur mot de passe Internet à quiconque sauf à un parent.
Exploitation des enfants sur Internet
L’Internet comporte des risques et ouvre la porte à des personnes mal intentionnées à l’égard des enfants. Ce phénomène, connu sous le nom d’« exploitation des enfants sur Internet », peut prendre différentes formes, notamment :
- manipuler des enfants sur Internet pour les agresser sexuellement – il peut s’agir d’un adulte qui se fait passer pour un enfant, qui se lie d’amitié avec l’enfant par l’entremise de salons de clavardage, de réseaux sociaux, de courriers électroniques et de textos pour gagner sa confiance ou épier ses activités en ligne
- demander à un enfant ou à un adolescent de participer à des activités sexuelles sans contact, par exemple, en prenant part à des conversations de nature sexuelle en ligne ou par téléphone mobile
- demander à un enfant ou à un adolescent de prendre et de partager des images suggestives de lui-même ou d’un autre jeune, en ligne ou par téléphone mobile
- demander à un enfant ou à un adolescent d’afficher des comportements sexualisés ou de se livrer à des actes sexuels enregistrés et partagés en direct par l’entremise d’une caméra Web
- créer, stocker et distribuer des images ou des vidéos d’agressions sexuelles perpétrées sur des enfants
- prendre des dispositions pour rencontrer un enfant ou un adolescent en personne dans le but de l’agresser sexuellement
Passer du temps sur Internet est une réalité pour la plupart des jeunes. En étant conscients des dangers potentiels liés à l’utilisation d’Internet, les parents et tuteurs et les jeunes peuvent réduire le risque d’être victimes d’un acte criminel.
Sécurité en ligne pour les jeunes
- N’importe qui peut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Bien que tu puisses avoir l’impression d’échanger avec une personne de ton âge, il peut s’agir d’un adulte qui essaie de te faire du tort en t’envoyant ou en te demandant des photos à caractère sexuel.
- Les photos ou les vidéos que tu publies sur Internet, par SMS ou par message direct peuvent ne pas demeurer privées.
- Le sextage (l’échange de photos de nudité) avec ton partenaire peut sembler inoffensif, mais la loi interdit à quiconque de prendre, d’envoyer ou de recevoir des photos/vidéos sexuellement explicites d’une personne de moins de 18 ans, même s’il s’agit de toi.
- Demande la permission d’un adulte de confiance avant de partager des photos ou des vidéos.
- Ne publie pas ton nom, ton âge, ton adresse ou le nom de l’école que tu fréquentes en ligne.
- Si tu vois sur Internet quelque chose qui te rend mal à l’aise, qui te fait peur, qui est sexuellement suggestif ou si une personne te demande de garder des secrets pour elle, fais-en part à un adulte de confiance.
Conseils aux parents
- Familiarisez-vous sur la technologie qu’utilisent vos enfants et sur le langage utilisé sur Internet.
- Restez impliqué et sachez à quels jeux joue votre enfant, quelles applications il utilise, quelles vidéos il regarde, quels réseaux sociaux il utilise et à quels comptes il s’abonne. Ces renseignements sont, en bonne partie, stockés dans l’historique de recherche de votre navigateur Internet ou sur ses comptes de réseaux sociaux.
- Prêtez une attention particulière aux jeux qui ont une fonction de clavardage. Soyez prudent lorsqu’il s’agit de permettre à votre enfant de discuter avec ses adversaires.
- Observez les pratiques informatiques exemplaires, p. ex., installation d’un antivirus, d’un pare-feu et mise à jour de vos logiciels afin de vous protéger contre les pirates informatiques.
- Soyez au fait des réseaux sociaux qu’utilise votre enfant et assurez-vous que son journal en ligne, son profil et ses photos ne comportent aucun renseignement pouvant permettre de l’identifier.
- Insistez sur le caractère public d’Internet et établissez des règles avec votre enfant pour vous assurer qu’il sait ce qui est sécuritaire, qu’il est en mesure de réagir s’il aperçoit quelque chose de dangereux et qu’il sait comment obtenir de l’aide. Il peut notamment s’agir de dresser une liste des comptes qu’il suit ou des applications qu’il utilise, ou de mettre en place un processus d’approbation s’il veut suivre de nouveaux comptes.
Les parents connaissent leurs enfants mieux que quiconque. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, fiez-vous à votre instinct. Les enfants peuvent se montrer tristes, déprimés, craintifs ou secrets pour de nombreuses raisons. Il est donc important d’essayer de comprendre pourquoi le comportement de votre enfant a changé, en particulier si ces changements se répercutent sur sa vie. Apprenez-en davantage sur la façon de protéger vos jeunes contre l’exploitation des enfants en ligne en consultant d’autres ressources, comme Cyber Sécurité, Exploitation des enfants en ligne – SPEIJ-NB, le Centre canadien de protection de l’enfance et Cyberexploitation sexuelle d’enfants (GRC).
Vol d’identité
Le vol d’identité est un crime grave. Il survient lorsqu’un escroc utilise vos renseignements personnels – à votre insu et sans votre consentement – pour commettre une fraude ou un vol. Apprenez à reconnaître et à signaler le vol d’identité, la fraude et les escroqueries et à protéger vos renseignements personnels contre ces types de menaces.
Apprenez-en davantage sur la façon de vous protéger contre le vol d’identité et le vol d’identité des consommateurs.