Sur cette page
Sécurité d’une maison
Vous pouvez profiter de l’environnement naturel de votre maison pour la rendre plus sécuritaire. Vous pouvez opter pour un éclairage stratégique, des massifs de fleurs, des clôtures basses, des murs, des haies, des panneaux et un entretien efficace ou opportun de votre bien.
Il est important de donner l’impression que quelqu’un se trouve chez vous pour décourager les activités criminelles. Vous pouvez notamment entretenir votre pelouse, pelleter votre entrée, utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières et demander à quelqu’un de passer à votre domicile si vous vous absentez pendant une longue période.
Conseils pour assurer la sécurité de votre maison :
- assurez-vous que votre maison est bien protégée. Posez des pênes dormants sur les portes et de bonnes serrures sur les fenêtres
- changez les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison
- assurez-vous que vos entrées sont bien éclairées et installez un judas dans votre porte
- apprenez à connaître vos voisins et gardez chacun un œil sur la maison des autres
- installez des caméras de sécurité dans votre maison et sur votre terrain
- n’annoncez pas votre absence sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également utiliser votre environnement pour vous protéger contre les crimes en adoptant des mesures simples, dont les suivantes :
- gardez votre maison propre et bien entretenue
- Remarquez les étrangers qui ne font pas partie de votre voisinage et posez-leur des questions
- Taillez vos arbustes de sorte à éliminer les endroits où se cacher
- Aménagez votre aire de stationnement de manière à ce que votre véhicule soit devant la maison ou dans un endroit où vos voisins et vous pouvez le voir
- Limitez le nombre de points où les gens peuvent accéder à votre maison
Sécurité du quartier
Nouez des relations avec vos voisins et investissez-vous dans des activités locales comme des associations de quartier, des ventes-débarras ou en participant à l’organisation d’une fête de quartier.
Apprenez à connaître les gens qui vivent dans votre quartier, renseignez-vous pour savoir s’ils travaillent le jour ou la nuit, s’il y a des enfants dans les environs et l’âge de ces enfants. Cela peut vous aider à remarquer quand quelque chose ne va pas.
Soyez actif dans votre quartier et passez du temps à l’extérieur. Vos activités à l’extérieur ont un un effet dissuasif sur les criminels, car elles indiquent aux autres que l’espace est utilisé et entretenu. Ayez un moyen de contacter vos voisins en cas d’urgence, s’ils ne sont pas à la maison ou si vous avez besoin d’aide. Assurez-vous que le numéro de votre maison est bien visible depuis la route; ainsi, les agents de police pourront voir votre adresse si vous devez les appeler.
Protection des véhicules tout-terrain (VTT), des équipements et des outils
Vous pouvez inscrire votre numéro de permis de conduire et la province de délivrance sur vos équipements. Pour réduire le vol d’articles tels que des VTT, des moteurs de vis sans fin, des outils, des batteries ou des systèmes hydrauliques sur des machines, assurez-vous qu’ils ne sont pas laissés dans des zones vulnérables comme des champs ou des zones éloignées.
Chalets
Les chalets doivent toujours avoir l’air d’être occupés. Il suffit pour ce faire d’utiliser des détecteurs de mouvement ou des minuteries pour les lumières extérieures, ainsi que des minuteries pour les lumières intérieures. Le fait d’avoir une minuterie sur la télévision ou de laisser la radio jouer contribuera également à dissuader d’éventuels crimes.
Conseils pour la fermeture en hiver
Vous devriez vous assurer que quelqu’un aille voir votre chalet au moins une fois par semaine. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à une personne qui vit à proximité de votre chalet de le faire pour vous. Assurez-vous de ne pas y laisser d’objets de valeur, ainsi que l’alcool, pendant les mois d’hiver.
Vol de véhicules automobiles
Pour aider à prévenir le vol de véhicules automobiles :
- verrouillez toujours votre véhicule lorsque vous vous en éloignez
- utilisez un dispositif de blocage du volant
- garez-vous dans des aires de stationnement surveillées
- utilisez un coupe-circuit d’allumage et un coupe-carburant
- utilisez une alarme
- ne laissez jamais votre voiture tourner sans surveillance, même pendant quelques minutes
- utilisez des verrous, des verrous de pneus ou de roues ou des verrous de capot
- utilisez un système de repérage de véhicule.