Abandon

Ressources, outils et stratégies pour traiter la dépendance à la nicotine.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.

Aperçu

Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer, et la meilleure façon est celle qui fonctionne pour vous. Combiner les bons outils et le soutien peut presque tripler vos chances d’arrêter de fumer.

Si vous êtes un ou une adulte qui, actuellement, fume régulièrement des cigarettes, le fait de passer complètement à des produits de vapotage pourrait être une option moins nocive pour votre santé. Toutefois, le vapotage devrait être accompagné de l’intention d’arrêter de vapoter un jour ou l’autre, car ce n’est pas une solution de rechange sans risque. Les jeunes, les personnes enceintes et celles qui n’utilisent pas de produits du tabac ne devraient pas vapoter.

Le vapotage de nicotine peut entraîner une dépendance physique et une assuétude, et vous exposer à des substances chimiques pouvant nuire à votre santé.

Soutien à l’abandon

Il existe du soutien pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de nicotine ou qui ont décidé d’arrêter d’en consommer. Pour obtenir de l’aide, appelez la ligne d’aide au 1-866-366-3667 ou visitez le site Web NB Sans-tabac. Vous aurez accès à une stratégie gratuite fondée sur des données probantes et à des professionnels qualifiés prêts à mettre en place votre programme personnalisé. Votre accompagnateur ou votre accompagnatrice en arrêt du tabagisme ou du vapotage vous aidera à établir vos objectifs, vous donnera de l’information sur les ressources d’aide à l’abandon disponibles et vous aidera à surmonter les envies de nicotine. 

Si une personne utilise le vapotage comme un outil pour arrêter de fumer, cela peut être un pas dans la bonne direction. Le vapotage est moins nocif que le tabagisme parce que cela élimine de nombreuses substances chimiques toxiques contenues dans les cigarettes. Néanmoins, cela expose la personne à des substances nocives et à la nicotine, qui entraîne une dépendance, ce qui peut endommager les poumons et le cœur de la personne. Bien que cela puisse aider les fumeurs à passer à autre chose que les cigarettes, ce n’est pas sûr, en particulier pour les personnes qui ne fument pas, puisque les effets sur la santé à long terme restent inconnus. 

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut convenir le mieux aux personnes aux prises avec une grave dépendance à la nicotine ou qui éprouvent des symptômes de sevrage. Les timbres, les gommes les pastilles, les inhalateurs et les pulvérisateurs buccaux se sont également révélés sûrs pour les jeunes.

Les stratégies liées au comportement sont recommandées comme thérapie de première ligne. Les stratégies suivantes vous sont proposées :

  • essayez de réduire la quantité de nicotine que vous fumez ou vapotez
  • ne portez pas votre vaporisateur sur vous
  • lorsque vous ressentez une envie, occupez-vous; les envies ne durent, en moyenne, que quelques minutes
  • essayez de retarder le vapotage le plus longtemps possible à chaque fois
  • discutez de la thérapie de remplacement de la nicotine (timbre, gommes, pastilles, inhalateur ou pulvérisateur buccal) avec votre prestataire de soins de santé

Ressources supplémentaires et soutien autonome