Alcool

Signes avant-coureurs d'un problème lié à l'alcool et ressources disponibles.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.

Aperçu

L’alcool est un neurodépresseur qui peut ralentir le fonctionnement des parties du cerveau qui commandent les facultés intellectuelles et le comportement ainsi que la respiration et la fréquence cardiaque. Pour cette raison, il faut le consommer avec modération.

L’alcool est produit par la fermentation ou la distillation de divers fruits, légumes ou grains. Parmi les boissons fermentées, on peut citer la bière et le vin, dont la teneur maximum en alcool se situe autour de 15 %. Les boissons distillées ont une teneur en alcool plus élevée; on parle souvent de boissons très alcoolisées, aussi appelées spiritueux, comme le rhum, le whisky et la vodka.

La consommation continue d’alcool accroît le jugement affaibli et provoque d’autres effets, notamment :

  • la réduction du contrôle musculaire
  • le ralentissement des réflexes
  • une démarche chancelante
  • un trouble de l’élocution
  • une vision double ou trouble

Une personne gravement intoxiquée peut connaître une perte momentanée de mémoire et n’avoir ensuite aucun souvenir de ce qu’elle a dit ou fait pendant qu’elle buvait. Une intoxication extrême peut se manifester par une incapacité à se tenir debout, des vomissements ou de la stupeur; le coma et la mort peuvent s’ensuivre.

Les femmes qui boivent pendant leur grossesse exposent leur enfant à un risque de troubles de comportement, de déficience de croissance et développementale, de malformations du crâne et du visage, d’anomalies des articulations et des membres et de malformations cardiaques. Cela peut également mener au syndrome d’alcoolisation fœtale

Signes d’un problème lié à la consommation d’alcool

Lorsqu’une personne consacre la majeure partie de son temps, de son énergie et de son argent à sa consommation d’alcool plutôt que de s’engager auprès de sa famille ou de ses amis, ou d’assumer ses responsabilités régulières, elle pourrait s’exposer à un risque de subir des méfaits importants associés à son usage de l’alcool ou de développer une dépendance à la substance.

La dépendance suppose une tolérance aux effets de l’alcool, ce qui signifie que les gens doivent boire plus pour obtenir les effets souhaités. La dépendance physique comprend également des symptômes de sevrage lorsqu’une personne cesse abruptement de consommer régulièrement de l’alcool.

Les symptômes de sevrage peuvent comprendre ce qui suit : 

  • de l’insomnie
  • des tremblements
  • des nausées
  • des convulsions 

Selon la personne, ces symptômes peuvent durer de deux à sept jours et aller de légers à graves. La gravité des symptômes de sevrage dépend de la quantité d’alcool consommée et de la période pendant laquelle elle a été consommée. 

Certaines personnes connaissent un épisode de delirium tremens, ou DT, cinq à six jours après avoir arrêté de boire. Ce dangereux syndrome se manifeste par des hallucinations, de la confusion, de la fièvre et le cœur qui débat. S’il n’est pas traité, un sevrage alcoolique grave peut entraîner la mort. Les personnes qui souhaitent réduire ou cesser leur consommation d’alcool devraient le faire en consultant un professionnel·ou une professionnelle de la santé.

Ressources supplémentaires et soutien autonome