Sur cette page
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.
Aperçu
Produit extrait du chanvre (Cannabis sativa), le cannabis est utilisé pour ses effets psychoactifs. Il se présente sous de nombreuses formes : fleurs et feuilles séchées, haschisch, extraits, comme l’huile de cannabis et les concentrés (shatter), et produits comestibles (bonbons, beurre ou pâtisseries).
Contrairement à la croyance populaire, les gens peuvent développer une dépendance au cannabis. Une consommation fréquente et importante de cannabis peut entraîner une dépendance physique et une accoutumance.
La tolérance se caractérise par un besoin de doses plus importantes pour maintenir les mêmes effets. Une tolérance peut se développer après seulement quelques doses. Chez certaines personnes, la tolérance mène finalement à une dépendance physique ou une accoutumance.
La tolérance et la dépendance peuvent se développer à n’importe quel âge, mais les jeunes sont particulièrement vulnérables, car leur cerveau est encore en développement.
L’âge légal pour acheter du cannabis, en avoir en sa possession, en cultiver ou en consommer est de 19 ans. Les magasins et les détaillants approuvés de Cannabis NB sont les seuls détaillants autorisés par la loi.
Risques pour la santé
Le cannabis a des effets sur le système biologique du cerveau responsable du développement du cerveau. Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de subir des méfaits du cannabis, car le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Plus une personne commence tôt à consommer du cannabis, plus sa consommation peut être nocive.
Les effets physiques du cannabis peuvent comprendre ce qui suit :
- irritation de l’appareil respiratoire causée par le fait de fumer (mal de gorge, voix rauque, toux, sifflements respiratoires, serrement dans la poitrine)
- augmentation de l’appétit et de la fréquence cardiaque
- diminution de la tension artérielle, de l’équilibre et de la stabilité
- endormissement ou agitation, selon la quantité consommée et la réaction individuelle de la personne à la drogue
La consommation excessive de cannabis en une seule fois ou la consommation accidentelle de cannabis peut causer une surintoxication ou un empoisonnement au cannabis.
Les effets suivants sur la santé à long terme sont possibles pour toute personne qui consomme du cannabis :
- des facultés affaiblies, ce qui peut entraîner des blessures graves ou la mort, notamment à la suite d’un accident de la route et de l’utilisation d’une machine
- des problèmes de coordination physique et liés au temps de réaction
- des hallucinations, comme voir, entendre, goûter, sentir ou ressentir des choses qui n’existent pas vraiment
- des sautes d’humeur et des sentiments changeants, comme de la peur ou de la panique
- l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé mentale – dépression, troubles anxieux, comportement suicidaire et psychose – y compris le déclenchement d’un épisode psychotique
- l’entrave du développement cognitif et des dommages persistants au cerveau, surtout si la consommation de cannabis commence quand la personne est jeune (p. ex. quand elle a moins de 25 ans), avant que le cerveau ait fini de se développer
- des problèmes respiratoires et pulmonaires causés par la fumée de cannabis (p. ex. bronchite, infections pulmonaires, toux persistante, augmentation de l’accumulation de mucus dans la poitrine)
- un cancer
La consommation de cannabis avec d’autres substances, notamment de l’alcool, des opioïdes, de la cocaïne ou des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, peut accroître le risque de méfaits.
Il n’existe aucune quantité sûre connue de cannabis pouvant être consommée pendant la grossesse ou l’allaitement. Les effets du cannabis peuvent être transmis à un bébé pendant la grossesse ou l’allaitement. Certains effets peuvent persister toute la vie de l’enfant. Les composés et les toxines présents dans le cannabis sont transmis par le sang à l’enfant à naître et par le lait maternel.
Il n’est pas recommandé de fumer du cannabis pendant la grossesse en raison des risques potentiels pour le bébé et la mère. Les spécialistes de la santé, notamment les Centres for Disease Control and Prevention (Disponible en anglais seulement) et l’American College of Obstetricians and Gynecologists, recommandent de ne pas consommer de cannabis pendant la grossesse.
Ressources supplémentaires et soutien autonome
-
9-8-8 : ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, composez le numéro sans frais 9-8-8 ou textez-nous à ce numéro, en tout temps. Les lignes sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui veulent recevoir des soins confidentiels et anonymes de la part d’intervenants formés. Composez le 1-800-668-6868 ou textez PARLER au 686868
-
Cannabis | CAMH
En savoir plus sur le cannabis par l’intermédiaire du Centre de toxicomanie et de santé mentale.