Sur cette page
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.
Aperçu
Le tabac est une plante utilisée pour fabriquer des produits qui transmettent de la nicotine à l’organisme. La nicotine est la drogue pouvant entraîner une dépendance contenue dans les produits du tabac, mais ces produits contiennent aussi de nombreuses autres substances chimiques qui causent de graves problèmes de santé.
Le tabac est préparé différemment selon la manière dont il sera consommé :
- les cigarettes contiennent des feuilles de tabac finement coupées et roulées dans du papier mince
- les cigares contiennent des feuilles de tabac entières
- le tabac à priser est une poudre finement moulue de feuilles de tabac qui se vend souvent dans des sachets semblables à ceux du thé
- le tabac à chiquer est fait de feuilles broyées ou de rouleaux de tabac compact
- dans le narguilé, on utilise du tabac aromatisé et sucré qui est chauffé, la fumée filtrée par l’eau étant aspirée au moyen d’un tuyau
Les effets de la nicotine sur l’humeur sont subtils, complexes et puissants. Certaines personnes sentent que le tabac les rend alertes et les aide à se concentrer, tandis que d’autres se sentent plus détendues. Le tabac cause une augmentation de la dopamine, une substance chimique présente dans le cerveau, ce qui accroît le sentiment de plaisir et renforce le désir de continuer à fumer.
Le vapotage est l’inhalation et l’expiration d’un aérosol produit par un appareil de vapotage, comme une cigarette électronique. Le vapotage ne nécessite pas de combustion, contrairement à la cigarette. L’appareil chauffe le liquide pour produire une vapeur qui se transforme ensuite en aérosol. La vapeur peut contenir de la nicotine ou du cannabis, bien que tous les arômes, sauf le tabac, aient été interdits au Nouveau-Brunswick.
Le vapotage n’est pas sans risque, et les effets à long terme potentiels du vapotage restent inconnus. Les non-fumeurs, les femmes enceintes et les jeunes ne devraient pas vapoter.
Effets du tabac sur la santé
Le tabac et la fumée secondaire irritent les yeux, le nez et la gorge. Fumer atténue également les sens du goût et de l’odorat, réduit l’appétit et entraîne la production d’acide dans l’estomac.
Le tabagisme demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada. Il s’agit d’un facteur de risque principal pour plusieurs maladies qui tuent des centaines de personnes au Nouveau-Brunswick chaque année, notamment le cancer, les maladies pulmonaires et les maladies cardiovasculaires. L’Organisation mondiale de la Santé estime que le tabac tue jusqu’à la moitié des personnes qui en consomment, ce qui en fait l’une des plus grandes menaces pour la santé publique.
De nouvelles données probantes montrent que les jeunes sont deux fois plus susceptibles d’essayer de fumer et près de deux fois plus susceptibles de devenir des fumeur·euse·s quotidien·ne·s avant l’année suivante.
La fumée secondaire est la fumée qui provient de la combustion d’un produit du tabac et de la fumée expirée par une personne qui fume. De nombreuses substances chimiques contenues dans le tabac se trouvent également dans la fumée secondaire. C’est pourquoi la fumée du tabac peut causer des maux de tête, de l’étourdissement, de la nausée, de la toux et des sifflements respiratoires, et peut aggraver les allergies et l’asthme.
Faits clés à propos de la fumée secondaire :
- Il n’existe pas de niveau sécuritaire d’exposition à la fumée secondaire – même une brève exposition peut être nocive
- les personnes qui ne fument pas, mais qui vivent avec quelqu’un qui fume sont exposées à un risque accru de 30 % de développer un cancer du poumon ou une maladie du cœur et de subir un accident vasculaire cérébral
- les nourrissons et les enfants exposés à la fumée secondaire présentent un risque accru de maladies respiratoires et d’infections des oreilles
- la fumée secondaire peut causer des décès prématurés et des maladies chez les enfants et les adultes qui ne fument pas
Effets du vapotage sur la santé
Il faudra des décennies pour comprendre l’ampleur complète des méfaits potentiels associés au vapotage. Les vapoteuses contiennent presque toujours de la nicotine, qui peut entraîner une forte dépendance.
Les méfaits estimés actuels associés aux cigarettes électroniques modernes, ou « vapoteuses », correspondent au tiers des méfaits associés au tabagisme pour les maladies respiratoires, les cardiopathies et les maladies liées au cancer.
Toutefois, le fait qu’elles sont moins nocives ne signifie pas qu’elles sont sûres. Fumer tue la moitié des personnes qui fument à long terme.
Les recherches menées sur le vapotage à ce jour ont mis en évidence les risques potentiels suivants :
- le vapotage accroît le risque de maladies respiratoires (cela comprend l’asthme, la bronchite, l’emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC)
- les cigarettes électroniques contiennent des carcinogènes – les carcinogènes sont des substances qui causent le cancer
- l’utilisation quotidienne d’une cigarette électronique est associée à un risque accru de crise cardiaque
- la nicotine a été liée à une aggravation des symptômes de maladie mentale
Chez les jeunes, la nicotine peut nuire au développement sain du cerveau. Le cerveau d’une personne se développe jusqu’au milieu de la vingtaine, et l’exposition à la nicotine accroît considérablement le risque de troubles de l’humeur, de réduction du contrôle des impulsions, de perturbation des circuits cérébraux qui contrôlent l’apprentissage et de réduction de la régulation émotionnelle.
De nombreuses personnes utilisent des cigarettes électroniques pour faire face au stress ou à l’anxiété. De nouvelles données probantes montrent un lien entre l’abandon du vapotage et une amélioration des symptômes en matière de santé mentale :
- 90 % des personnes qui ont arrêté de vapoter ont déclaré qu’elles se sentaient moins stressées, anxieuses ou déprimées
- 47 % des personnes qui ont arrêté de vapoter ont déclaré se sentir plus en contrôle de leur vie
- 78 % des personnes interrogées qui n’avaient pas arrêté de vapoter ont déclaré qu’elles se sentiraient mieux dans leur peau si elles arrêtaient
L’utilisation de produits de vapotage de l’extérieur du marché légal, qui ne sont soumis à aucune surveillance, présente des risques supplémentaires. Ne modifiez pas les produits de vapotage, et n’ajoutez pas de substances aux produits qui ne sont pas fournis par le fabricant.
Ressources supplémentaires et soutien autonome
-
NB Sans-tabac – 1-866-366-3667
NB Sans-tabac offre des renseignements fondés sur des données probantes, des conseils et des outils pour que votre parcours d’abandon réussisse.
-
9-8-8 : ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, composez le numéro sans frais 9-8-8 ou textez-nous à ce numéro, en tout temps. Les lignes sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui veulent recevoir des soins confidentiels et anonymes de la part d’intervenants formés. Composez le 1-800-668-6868 ou textez PARLER au 686868
-
Risque possible de maladie pulmonaire lié aux produits de vapotage - Canada.ca
En savoir plus sur les risques pour les poumons et le cœur liés au vapotage.
-
Sur la voie de la réussite
Aide pour les adolescents et les jeunes adultes qui essaient d’arrêter de fumer.
-
Connaissez les faits (publication seulement en anglais)
Parler vapotage avec vos enfants.