Sur cette page
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.
Aperçu
La méthamphétamine, souvent appelée crystal meth ou speed, appartient à une famille de drogues appelées amphétamines, des stimulants puissants pouvant entraîner une dépendance qui accélèrent le système nerveux central. On ne peut pas se procurer légalement de la méthamphétamine au Canada.
Immédiatement après avoir fumé de la méthamphétamine ou se l’être injectée par voie intraveineuse, on ressent une euphorie intense. Lorsqu’on renifle de la méthamphétamine, les effets se font sentir en trois à cinq minutes, par rapport à quinze à vingt minutes lorsqu’on l’avale.
La méthamphétamine amène souvent les personnes à se sentir en éveil et sûres d’elles. Elles n’éprouvent pas vraiment le besoin de manger ou de dormir. En revanche, les personnes qui en consomment sont également susceptibles de subir les nombreux effets indésirables de la drogue, notamment une accélération du rythme cardiaque, une douleur dans la poitrine, une sécheresse de la bouche, de la nausée, des vomissements et de la diarrhée. De nombreuses personnes font part d’une sensation angoissante d’agitation et d’irritabilité.
La méthamphétamine peut avoir des effets néfastes extrêmes et alarmants, notamment des délires paranoïdes, des hallucinations, une psychose, un comportement agressif et de la violence impulsive. L’injection de méthamphétamine à l’aide d’une aiguille contaminée accroît également le risque de contracter le VIH/sida ou de développer une hépatite.
Psychose
Le terme « psychose » est utilisé pour décrire un état dans lequel les gens ont de la difficulté à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Lorsque cela se produit, on parle d’un épisode psychotique. Le premier épisode est souvent très déroutant et angoissant.
Environ trois personnes sur 100 vivront un épisode psychotique au cours de leur vie. La psychose frappe autant les hommes que les femmes de toutes les cultures et de tous les groupes socioéconomiques. La psychose apparaît généralement pour la première fois à la fin de l’adolescence d’une personne ou au début de la vingtaine.
La tolérance aux effets de la méthamphétamine se développe rapidement chez les personnes qui en consomment de manière habituelle, ce qui signifie qu’elles ont besoin de plus en plus de cette drogue pour obtenir les effets souhaités. Lorsque les consommateurs dépendants cessent de prendre de la méthamphétamine, ils ont de fortes envies de la drogue et, en quelques jours, éprouvent des symptômes de sevrage, dont des douleurs à l’estomac, de la faim, des maux de tête, de la fatigue et de la dépression.
Si la méthamphétamine est utilisée régulièrement sur une longue période, les gens peuvent développer une psychose amphétaminique. Les symptômes de la psychose comprennent souvent ce qui suit :
- des idées délirantes (croyances enracinées et fausses sans rapport avec la culture de la personne)
- des hallucinations (la personne entend, voit, goûte, sent ou ressent des choses qui en réalité n’existent pas)
- la désorganisation de la pensée et du discours, en plus d’une perturbation du comportement (ainsi, on peut observer par exemple que la personne saute du coq-à-l’âne, a de la difficulté à se concentrer ou à suivre une conversation, ou est incapable d’accomplir des tâches quotidiennes)
- une expression émotionnelle et faciale restreinte
- une élocution et une fluidité verbale restreintes
- une diminution de la capacité à entreprendre des tâches
- une réduction des activités de socialisation et de la motivation
Ressources supplémentaires et soutien autonome
-
Programme de traitement pour psychose précoce (PTPP)
Le Programme de traitement pour psychose précoce du Réseau de santé Horizon a pour but d’aider les gens à savoir reconnaître les signes précoces de la psychose pour qu’ils puissent obtenir du soutien et un traitement dès que possible.
-
Traitement communautaire dynamique flexible (TCDF)
Réseau de santé Horizon – L’équipe de traitement communautaire dynamique flexible (TCDF) fournit des soins aux personnes atteintes d’une maladie mentale grave qui habitent au sein de la collectivité.
-
AIDS NB : SIDA NB
SIDA Nouveau-Brunswick Inc. est un organisme provincial à but non lucratif qui soutient le bien-être de toutes les personnes atteintes du VIH/sida ou d’hépatite ou touchées par ces affections et d’autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).
-
Unités psychiatriques
Des soins psychiatriques sont offerts partout dans la province.
-
Services de traitement des dépendances
Découvrez les services et les établissements de traitement des dépendances de votre région.
-
9-8-8 : ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, composez le numéro sans frais 9-8-8 ou textez-nous à ce numéro, en tout temps. Les lignes sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-
National Overdose Response Service (NORS) (Disponible en anglais seulement.)
Le NORS est une ligne d’assistance pour la prévention des surdoses destinée aux Canadiens. Elle fournit en un soutien confidentiel et sans jugement aux personnes qui utilisent des drogues, peu importe où et quand ces drogues sont consommées.
-
Ensemble (Disponible en anglais seulement.)
ENSEMBLE Moncton travaille au sein de la collectivité pour accroître l’accès aux services en matière de VIH/sida, d’infections transmises sexuellement, d’hépatite C, de réduction des risques et de dépistage et les connaissances relatives à ces services.
-
Psychose | CAMH
En savoir plus sur la psychose par l’intermédiaire du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
-
Psychose 101
Symptômes, mythes et traitement relatifs à la psychose.