Sur cette page
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Appelez notre ligne d’écoute en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.
Aperçu
Lorsque les gens pensent à la consommation d’opioïdes ou à la dépendance à ces substances, ils peuvent penser aux opioïdes que l’on se procure dans la rue, comme l’héroïne ou le fentanyl. Toutefois, la consommation problématique d’opioïdes peut aussi comprendre l’utilisation à mauvais escient de médicaments opioïdes sur ordonnance ou la prise d’un médicament pour lequel on n’a pas reçu personnellement d’ordonnance.
Voici des exemples d’opioïdes : la morphine, le fentanyl, l’héroïne, le Dilaudid (hydromorphone), l’OxyContin et la codéine.
Le fentanyl est une drogue synthétique qui peut être jusqu’à 100 fois plus puissante que les autres opioïdes. Ce médicament sur ordonnance est généralement utilisé pour gérer la douleur. Compte tenu de sa puissance, la dose doit faire l’objet d’un suivi rigoureux afin de prévenir une surdose accidentelle. L’émergence du fentanyl dans le marché des drogues illicites fait l’objet de préoccupations particulières, car il est parfois mélangé avec d’autres drogues de la rue. Le fait que le fentanyl soit si puissant accroît considérablement le risque de surdose.
Les opioïdes sont une catégorie de médicaments puissants qui sont généralement prescrits pour soulager les douleurs intenses. En cas de consommation excessive, les opioïdes peuvent produire une forte sensation d’euphorie ou de plaisir, mais ils peuvent aussi mener à une surdose mortelle.
Les opioïdes prennent de nombreuses formes, dont les suivantes :
- comprimés
- capsules
- sirops
- solutions pour injection
- pulvérisateurs nasaux
- timbres transdermiques
Le risque de dépendance augmente si les opioïdes sont pris pendant plus de huit semaines pour des douleurs non liées au cancer.
Vous pouvez retourner vos médicaments sur ordonnance non utilisés ou périmés dans de nombreuses pharmacies du Nouveau-Brunswick afin d’assurer leur élimination sûre. Ne jetez pas les médicaments dans la cuvette ni dans l’évier.
Consommation nocive d’opioïdes
La consommation nocive d’opioïdes se manifeste par un ensemble de symptômes et de comportements indiquant que la personne est dépendante à l’égard de la substance, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ceux-ci comprennent notamment :
- une utilisation de longue durée et en quantité plus importante que prévu
- essayer en vain d’arrêter de consommer
- manquer à ses obligations au travail, aux études ou à la maison à cause de son utilisation d’opioïdes
- continuer à utiliser des opioïdes malgré les conséquences néfastes
- abandonner des activités qui auparavant étaient agréables
- utiliser des opioïdes dans des situations dangereuses
- avoir besoin de consommer une plus grande quantité de la drogue pour obtenir le même effet
- se sentir malade en cas d’arrêt soudain de l’utilisation d’opioïdes (c.-à-d. ressentir le sevrage, un signe de dépendance physique)
- épuiser la quantité de médicaments sur ordonnance avant la date prévue
- se procurer les opioïdes par divers moyens (p. ex. ordonnances fournies par deux ou plusieurs médecins ou s’en procurer à la fois sur ordonnance et dans la rue)
- manifester des signes d’intoxication aux opioïdes (p. ex. étourdissement, difficulté à respirer, contraction des pupilles)
La dépendance aux opioïdes ne se résume pas à la seule dépendance physique. Par exemple, une personne atteinte d’un cancer qui prend des opioïdes sur ordonnance pour soulager de graves douleurs peut ressentir des symptômes de sevrage quand elle arrête de prendre le médicament, sans toutefois avoir de dépendance à l’opioïde.
La dépendance aux opioïdes a aussi un élément de dépendance psychologique. Autrement dit, la drogue tient une place tellement importante dans la vie de la personne que le besoin d’en prendre se transforme en état de manque ou en compulsion, même si la personne sait qu’il est dangereux d’en utiliser.
Ressources supplémentaires et soutien autonome
-
Programme de thérapie de remplacement des opioïdes
Le Programme de thérapie de remplacement des opioïdes est la stratégie globale et multidisciplinaire de traitement et de prévention du Réseau de santé Horizon pour lutter contre les troubles liés à l’utilisation des opioïdes.
-
National Overdose Response Service (NORS) (Disponible en anglais seulement.)
Le NORS est une ligne d’assistance pour la prévention des surdoses destinée aux Canadiens. Elle fournit en un soutien confidentiel et sans jugement aux personnes qui utilisent des drogues, peu importe où et quand ces drogues sont consommées.
-
Services de traitement des dépendances
Découvrez les Services et les établissements de traitement des dépendances de votre région.
-
9-8-8 : ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, composez le numéro sans frais 9-8-8 ou textez-nous à ce numéro, en tout temps. Les lignes sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui veulent recevoir des soins confidentiels et anonymes de la part d’intervenants formés. Composez le 1-800-668-6868 ou textez PARLER au 686868
-
Portage Atlantique – Services de traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick
Atlantique est un organisme à but non lucratif qui exploite un centre de réadaptation en toxicomanie pour les jeunes (14 à 21 ans) du Nouveau-Brunswick.
-
Surveillance de la santé publique
L’un des moyens clés de comprendre et prévenir les surdoses et décès liés aux opioïdes au Nouveau-Brunswick est d’avoir une idée claire du moment, du lieu et de la manière dont elles surviennent. Le gouvernement provincial a mis en place des outils pour saisir l’info rapidement.
-
Narcotiques Anonymes
Narcotiques Anonymes est une association communautaire internationale de toxicomanes en rétablissement qui se rencontrent chaque semaine. Composez le 1-855-562-2262 ou visitez le site Web de l’association pour obtenir de plus amples renseignements.
-
Trouble lié à la consommation d’opioïdes (TCO)
En savoir plus sur le trouble lié à la consommation d’opioïdes, les risques liés à la consommation d’opioïdes et les possibilités de traitement par l’intermédiaire de Santé Canada.