Dépistage
Les personnes vivant au Nouveau-Brunswick âgées de 40 à 74 ans qui n’ont pas de signes cliniques ou qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer du sein pourront prendre un rendez-vous pour une mammographie de dépistage du cancer du sein en communiquant avec l’un des établissements de dépistage.
Les personnes âgées de plus de 74 ans qui n’ont pas de signes cliniques ou qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer du sein doivent être aiguillées pour une mammographie de dépistage par un fournisseur de soins de santé primaires.
Le dépistage régulier par mammographie devrait être fait tous les uns à deux ans pour les personnes de 40 à 49 ans et chaque deux à trois ans pour les personnes de 50 à 74 ans, si les résultats sont normaux.
Un dépistage régulier n’est pas nécessaire pour les personnes de moins de 40 ans.
Programme de dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick
Le Programme de dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick est un programme de dépistage basé sur la population dans le but de trouver des cancers du sein le plus tôt possible. Les services sont assurés par les deux régies régionales de la santé.
La mammographie constitue l’outil optimal pour le dépistage des personnes présentant un risque moyen (asymptomatiques) de cancer du sein.
Les établissements de dépistage du cancer du sein inviteront les personnes admissibles à participer au Programme de dépistage et communiqueront les résultats du test de dépistage aux participants et à leur fournisseur de soins primaires.
Le programme est membre actif du Réseau canadien de dépistage du cancer du sein, facilité par le Partenariat canadien contre le cancer .
Obtenir de l’aide
Si vous avez des questions sur le Programme de dépistage ou sur le dépistage du cancer en général, vous pouvez communiquer avec nous.
Ligne d’information sur le dépistage du cancer : 1-844-777-3443