Réduire le risque de développer un cancer du sein

Découvrez les mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque sont des conditions pouvant augmenter le risque de développer un cancer du sein. 

Il est important pour toutes les personnes de savoir ce qui est normal pour leurs seins et de discuter des facteurs de risque du cancer du sein et de tout changement au niveau des seins, avec un médecin ou un·e infirmier·ère praticien·ne. 

Facteurs de risque non modifiables Facteurs de risque modifiables
Âge de plus de 50 ans Poids corporel
Antécédents familiaux de cancer Niveau d’activité physique
Hormones et antécédents menstruels  Alimentation
Densité du sein élevée Consommation d’alcool
Affection antérieure au sein Tabagisme
Mutation génétique  Environnement

Réduction du risque

Voici comment réduire le risque du cancer du sein : 

  • faire un test de dépistage régulièrement 
  • avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes 
  • maintenir un poids santé 
  • faire de l’activité physique 
  • ne pas fumer 
  • limiter sa consommation d’alcool 
  • discuter des avantages et des risques du traitement hormonal substitutif 
  • avoir des enfants et les allaiter, si possible 

Densité mammaire

La densité mammaire est une mesure utilisée pour décrire la proportion des différents tissus qui composent un sein. Les seins se composent de tissus graisseux (tissus mammaires non denses) et de tissus glandulaires (tissus mammaires denses) qui comprennent les glandes mammaires, les canaux et les tissus de soutien. Un pourcentage élevé de tissu dense dans les seins est fréquent et n’est pas considéré comme anormal. Une densité mammaire élevée peut être associée à un risque augmenté de développer un cancer du sein. 

Toutes les personnes doivent savoir ce qui est normal pour leurs seins et discuter avec leur médecin ou leur infirmier·ère praticien·ne des facteurs de risque du cancer du sein (antécédents familiaux ou personnels, obésité, âge, thérapie de remplacement hormonal, densité mammaire, mutation génétique, etc.) et de tout changement au niveau des seins. 

La densité ne peut pas être évaluée à l’examen physique et ne dépend pas de la taille du sein. C’est la mammographie qui permet de mesurer la densité mammaire. Une mammographie est un examen du sein par rayons X de faible intensité. Il s’agit de la méthode la plus fiable pour détecter la présence d’un cancer du sein de façon précoce. 

Les catégories de la classification BI-RADS illustrées ci-dessous sont utilisées par les radiologistes pour évaluer et classer les différentes densités mammaires : 

Catégories Breast Imaging-Reporting and Data System (BI-RADS): Catégorie A (seins presque entièrement graisseux), Catégorie B (seins composés de zones de densité fribroglandulaires éparses), Catégorie C (seins denses de façon hétérogène), Catègorie D (seins extrêmement denses)

Un résultat de densité mammaire faible (catégories BI-RADS A ou B) signifie que la patiente présente un risque moyen de développer un cancer du sein.

Plus la densité mammaire est élevée (catégories BI-RADS C ou D), plus il sera difficile de déceler les anomalies lors de la mammographie.

Il ne faut pas oublier qu’aucun test de dépistage n’est parfait et qu’il peut être plus difficile de déceler des anomalies en raison de la densité du tissu mammaire.

Pour en savoir plus