Épidémiologie et registre du cancer

Comment les données sur le cancer sont utilisées pour comprendre le fardeau du cancer dans la province. 

Aperçu

L’épidémiologie du cancer décrit la distribution, les déterminants et la fréquence des cancers dans des populations particulières. 

Les données sur tous les nouveaux diagnostics de cancer et les décès liés au cancer sont recueillies, gérées et communiquées par le Registre provincial du cancer du Nouveau-Brunswick (le registre du cancer). Le registre du cancer fournit des données à jour et de qualité sur le fardeau du cancer dans la province. Elles sont utilisées pour soutenir les soins aux patients, la planification et la prestation des soins de santé, l’évaluation des programmes de dépistage, la recherche et l’initiative sur le rendement du système de lutte contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer. Le registre du cancer transmet également des données à d’autres organismes nationaux et internationaux de soins en cancérologie afin de soutenir la recherche statistique et épidémiologique au Canada et dans le monde. 

Le registre du cancer du Nouveau-Brunswick conserve la Gold certification   de la North American Association of Central Cancer Registries   (en anglais seulement).