Aperçu
Conformément aux lois provinciales, seuls les renseignements de dépistage pertinents que possède le ministère de la Santé sont utilisés pour veiller à l’inclusion de la population néo-brunswickoise remplissant les conditions requises dans le programme de dépistage.
Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick communique au programme certains renseignements personnels sur la santé (noms, adresses, dates de naissance et numéros d’assurance-maladie) de même que certaines données de dépistage (colposcopie, résultats de test et diagnostic de cancer, s’il y a lieu) pour permettre l’envoi de lettres d’invitation, au besoin.
Les résultats des tests de Papanicolaou (Pap), des tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH) et des tests immunochimiques fécaux (TIF) effectués au Nouveau-Brunswick sont transférés en toute sécurité des laboratoires vers un répertoire provincial central. Ces données aident le programme à déterminer les personnes qui ont fait ou non l’objet d’un dépistage dans la province. Les renseignements concernant les tests de suivi (comme les colposcopies et les colonoscopies) sont utilisés à de fins de surveillance du programme.
Selon la législation en place en matière de protection des renseignements personnels, le programme peut recueillir et utiliser uniquement les données nécessaires pour faire le suivi de vos tests de dépistage du cancer et communiquer avec vous à ce sujet. Tous les renseignements personnels sur la santé sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé, qui régit la manière dont les organismes et les particuliers recueillent, conservent et utilisent les renseignements personnels dans la prestation des services de santé. Cela signifie que :
- tout le personnel du programme doit participer à une formation annuelle sur la protection en matière de renseignements personnels afin d’aider à protéger votre vie privée;
- les noms des participants ne figureront dans aucune évaluation du programme ni dans aucun rapport public;
- les programmes doivent respecter les directives provinciales en matière de conservation des données.
Pour en savoir plus sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés ou vos droits en la matière, ou pour faire part de vos préoccupations sur la façon dont ils sont gérés par le personnel des programmes, consultez la page Accès et protection de la vie privée du ministère de la Santé ou communiquez avec un employé du programme au 1-844-777-3443.
Refus de participer
Si vous choisissez de ne pas participer aux programmes de dépistage, appelez le 1-844-777-3443.
En choisissant de ne pas participer, vous ne recevrez plus de lettres pour vous inviter à participer, vous rappeler la date à laquelle vous devez faire un test de dépistage du cancer ou vous en informer.