Communiquer avec une personne atteinte de démence

Conseils pour gérer les conversations et les situations difficiles.

Aperçu

Communiquer avec une personne atteinte de démence peut devenir difficile au fur et à mesure que la maladie progresse. Chaque personne vit le diagnostic différemment, c’est pourquoi il peut être utile d’essayer différentes techniques jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne.

Quelques conseils qui peuvent être utiles :

  • Établissez un contact visuel et restez immobile pour encourager la concentration. 
  • Réduisez les distractions et veillez à ce que votre environnement soit calme. 
  • Restez calme et patient tout au long des discussions. 
  • Adoptez un langage corporel ouvert et accueillant, ne croisez pas les bras et ne détournez pas le regard.
  • Soyez attentif au langage corporel de la personne atteinte de démence et respectez son espace personnel.
  • Essayez d’incorporer des signaux non verbaux comme un signe de tête ou autre. 
  • Essayez de poser des questions simples auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non lorsque c’est possible. 

Renseignements supplémentaires

Scénarios potentiels

Corriger la personne atteinte de démence si elle dit quelque chose d’inexact

Si la personne atteinte de démence fait des commentaires erronés ou raconte des histoires qui ne se sont jamais produites, vous devez vous demander si cela vaut la peine d’être corrigé. Corriger chaque petite erreur sera fastidieux et conduira à l’épuisement du proche aidant. Dans ce cas, envisagez de hocher la tête et de sourire ou d’acquiescer calmement avant de rediriger l’attention ailleurs.  

Répondre à des accusations qui ne sont pas fondées

Bien que les accusations puissent être inexactes, essayez d’éviter les confrontations et de vous offenser.  

Si vous reconnaissez un schéma, comme des accusations de vol de portefeuille, placez le portefeuille dans un endroit facile à mémoriser afin de pouvoir montrer que le portefeuille est en lieu sûr. Rediriger la conversation vers un autre sujet peut également être une bonne approche.

Comment réagir lorsqu’une personne atteinte de démence souhaite rentrer chez elle après un séjour dans un établissement de soins de longue durée

Il est important de valider les sentiments de la personne atteinte de démence concernant son nouvel environnement et d’éviter de la contredire. Gardez une attitude positive et attirez son attention sur les choses qu’elle aime dans le foyer maison ou redirigez-la vers une autre activité.

Que faire en cas d’hallucinations?

Lorsqu’une personne atteinte de démence a des hallucinations, elle voit, entend, sent, goûte ou ressent quelque chose qui n’existe pas. Demandez à la personne de décrire ce qu’elle vit et rassurez-la en lui disant qu’elle est en sécurité. 

Consultez son médecin ou son infirmière praticienne, car les hallucinations peuvent être causées par un problème sous-jacent. 

Le site alzheimer.ca offre des conseils pour faire face aux hallucinations.

Aider une personne ayant un comportement répétitif

Les répétitions sont fréquentes chez les personnes atteintes de démence et vous remarquez probablement que la personne « reste bloquée » sur un sujet. Bien que cela puisse être frustrant, essayez de rester patient et de fournir des réponses cohérentes. 

N’excluez pas la possibilité qu’il puisse s’agir d’un problème sous-jacent. Si la personne atteinte de démence pose sans cesse des questions sur le repas, il se peut qu’elle ait faim et qu’elle ait besoin d’un en-cas pour patienter jusqu’au repas. Sinon, distraire la personne est un moyen courant de détourner la conversation.

Que faire lorsque la personne résiste aux activités quotidiennes telles que le bain?

Essayez d’aborder la situation avec patience, même si elle peut être très frustrante pour les proches aidants. Le refus peut être causé par une variété d’éléments déclencheurs. Reconnaître et traiter le problème à la racine sera la clé d’une expérience de soins plus harmonieuse. 

Faire face aux accès de colère ou au langage grossier

Évitez de confronter cet enjeu de plein front et essayez de garder une voix et un langage corporel calmes. Le maintien d’une routine cohérente peut aider à atténuer les moments de colère ou de frustration.  

Si le comportement est constant, envisagez d’en parler au médecin ou à l’infirmière praticienne. 

Autres conseils et ressources pour communiquer avec une personne atteinte de démence