Sur cette page
Aperçu
Pour en savoir plus sur les types de programmes de soins de longue durée offerts au Nouveau-Brunswick, consultez cette page :
Le guide Vieillir au Nouveau-Brunswick comprend également une explication détaillée du programme de soins de longue durée.
Avant de présenter une demande
Vous aurez besoin des renseignements suivants pour demander à bénéficier du programme de soins de longue durée :
- nom complet
- adresse
- date de naissance
- numéro d’assurance sociale;
- le plus proche parent ou la personne à contacter en cas d’urgence, son lien de parenté avec vous et son numéro de téléphone.
- le nom et la date de naissance de toute personne à charge vivant avec vous.
- document attestant les éléments suivants s’ils s’appliquent à votre situation ou s’ils sont demandés :
- assurance privée
- autres revenus non déclarés dans votre déclaration de revenus (par exemple : assurance invalidité, pension d’ancien combattant, pension versée de l’étranger, montant actuel de la pension si votre situation a changé depuis la dernière déclaration de revenus, etc.)
- copie de la procuration ou du mandataire
Pour demander une aide au financement des soins de longue durée, vous devez fournir des renseignements sur vos déclarations d’impôts des deux dernières années. Vous pouvez le faire en autorisant le ministère du Développement social à demander à l’Agence du revenu du Canada (ARC) des renseignements financiers actualisés en votre nom.
Pour en savoir plus, veuillez contacter le ministère du Développement social au 1-833-733-7835.
Après avoir présenté votre demande
Le ministère du Développement social travaillera avec vous et votre famille pour déterminer le niveau de soins dont vous avez besoin. Deux choses se produiront une fois que vous aurez envoyé les formulaires requis dûment remplis :
Étape 1 : Évaluation des besoins financiers
Un mythe répandu veut que si vous devez entrer dans un établissement de soins de longue durée, le gouvernement « prend votre maison ». Ce n’est pas vrai.
L’évaluation permet de déterminer votre admissibilité sur la base du revenu et du coût des services dont vous avez besoin.
Sont pris en compte les revenus tels que :
- Régime de pensions du Canada (RPC)
- Sécurité de la vieillesse (SV)
- Supplément de revenu garanti (SRG)
- prestations de revenu d’assurance-emploi
- aide au revenu
- impôt sur le revenu
- prestations de régime de retraite privé
- revenu d’emploi
- intérêts de placements
L’évaluation des besoins financiers ne prend pas en compte les actifs (les biens que vous possédez). Utilisez la calculatrice d’aide financière pour obtenir une estimation des coûts.
Étape 2 : Évaluation des capacités fonctionnelles
Un travailleur social évaluera vos besoins par le biais d’une évaluation fonctionnelle afin de déterminer le niveau de soins qui vous convient le mieux.
Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de se joindre à vous lors de cette visite. Le travailleur social posera des questions sur votre vie familiale, sur le soutien de proximité dont vous bénéficiez et sur le type d’aide dont vous avez besoin.
Après l’évaluation des besoins financiers et des capacités fonctionnelles :
On vous demandera quels sont vos deux premiers choix de foyers. Ces préférences seront traitées sur un pied d’égalité.
Vous serez contacté lorsqu’une place se libérera dans l’un de ces établissements afin que vous puissiez y emménager.
Demandez à votre travailleur social quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous si une place se libère plus tôt que prévu.
Si vous refusez une place, vous risquez de perdre votre place dans la file d’attente. Dans ce cas, vous pouvez présenter une nouvelle demande ultérieurement.
Si vous obtenez un logement qui n’était pas votre premier choix, vous avez la possibilité d’y emménager et de demander à être ajouté à la liste de transfert pour emménager dans votre premier choix lorsqu’une place se libère.
Obtenir de l'aide
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec le ministère du Développement social.
Direction des véhicules à moteur
Téléphone : 506-453-2001
Courriel : [email protected]