Différents types de démence

Les différents sous-types de démence expliqués.

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus courant, responsable d’une grande partie des cas de démence. Elle entraîne des pertes de mémoire et des modifications des capacités au fur et à mesure de sa progression.

Les personnes diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer ont une espérance de vie de huit à dix ans, en fonction d’autres facteurs. Une personne diagnostiquée tardivement peut avoir une espérance de vie plus courte, tandis qu’une personne diagnostiquée précocement peut vivre 15 à 20 ans avec la démence.

Démence vasculaire

La démence vasculaire est le deuxième type de démence le plus fréquent. Elle est causée par des problèmes de circulation sanguine dans le cerveau, lesquels entraînent des accidents vasculaires cérébraux ou la détérioration des cellules cérébrales. Il peut en résulter des difficultés cognitives qui affectent la mémoire et la pensée.

Les personnes atteintes de démence vasculaire ont une espérance de vie plus courte, environ cinq ans après le diagnostic. En effet, la démence vasculaire comporte un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy (parfois appelée DCL) est un sous-type de démence. Elle entraîne un déclin du cerveau, des hallucinations et des symptômes moteurs semblables à ceux de la maladie de Parkinson.

Les personnes atteintes de démence à corps de Lewy ont une espérance de vie générale de six ans. Les symptômes physiques peuvent augmenter le risque de chute et d’infection.

Démence frontotemporale

La démence frontotemporale (parfois appelée DFT) est le type de démence le plus courant chez les personnes de moins de 65 ans. Il s’agit de troubles causés par des lésions des lobes frontaux et temporaux du cerveau. Il existe plusieurs sous-types de DFT, notamment la DFT avec variante comportementale (DFT-vc), l’aphasie non fluente progressive et la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive. Elle entraîne souvent des changements notables de la personnalité.

L’espérance de vie des personnes atteintes de démence frontotemporale est de six à huit ans, à moins qu’on ne leur ait également diagnostiqué une maladie du motoneurone. La maladie du motoneurone est une affection du mouvement qui provoque une faiblesse et qui, associée à la DFT, réduit l’espérance de vie à deux ou trois ans.

Démence liée à la consommation d’alcool

La démence liée à des antécédents de consommation d’alcool est souvent appelée démence liée à la consommation dl'alcool. Le syndrome de Korsakoff ou le syndrome de Wernicke-Korsakoff sont également des affections cérébrales liées à l’alcool qui peuvent entraîner une démence. La recherche suggère que ce type de démence est causée par une carence en vitamines et que, si elle est détectée tôt, elle peut être réduite ou inversée par un régime alimentaire approprié, des suppléments vitaminiques et l’abstinence d’alcool.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une affection cérébrale rare et grave. Elle est causée par des protéines anormales qui s’accumulent dans le cerveau et provoquent des lésions. Les symptômes évoluent rapidement et la maladie est souvent fatale en l’espace d’un an. Cette maladie existe sous plusieurs formes, mais la plupart des personnes qui en sont atteintes présentent des formes sporadiques ou familiales.

Démence mixte

Il est possible qu’une personne développe plus d’un type de démence. Dans ce cas, on parle de démence mixte. Il s’agit souvent de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire, qui sont les formes les plus courantes.

Démence à début précoce

La démence à début précoce concerne les personnes qui présentent des symptômes de démence avant l’âge de 65 ans. Elle peut être causée par de nombreuses affections ou lésions cérébrales différentes.

Renseignements supplémentaires