Sur cette page
Aperçu
L’heure des repas peut être un défi pour le proche aidant et la personne atteinte de démence.
Cependant, il existe un certain nombre de choses à faire pour créer un environnement alimentaire accueillant et encourager une relation positive avec la nourriture.
Conseils pour les repas
Assiette rouge
Il a été démontré que les personnes atteintes de démence mangent 25 % de plus la nourriture servie dans une assiette rouge que celle servie dans une assiette blanche.
En effet, la personne peut avoir des difficultés à distinguer les éléments d’une assiette blanche, alors qu’une assiette rouge est plus contrastée.
Les amuse-gueules
Les ustensiles peuvent s’avérer difficiles à utiliser au fur et à mesure de la progression de la démence.
Les petits fruits, les raisins, les noix, les petites bouchées de protéines, les brocolis ou les choux-fleurs cuits à la vapeur sont plus faciles à attraper.
Découper les choses en petits morceaux
Cela réduit le risque d’étouffement et peut encourager à manger, car un aliment plus massif peut être décourageant.
Variété de couleurs
Comme pour la théorie des assiettes, les personnes atteintes de démence peuvent bénéficier d’une variété de couleurs à regarder et à distinguer.
Éviter les nappes ou napperons de table à motifs
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les distractions. L’agitation peut empêcher les personnes atteintes de démence de manger.
Évitez les distractions
Tenez à l’écart les bavardages, la télévision ou la radio afin d’éviter toute confusion et de favoriser la concentration sur le repas.
Préparer des repas plus petits et plus fréquents
Il est possiblement plus facile de suivre cet horaire si la personne atteinte de démence a des difficultés à avaler ou si elle se sent souvent dépassée par les choix proposés dans son assiette.
Stimuler l’appétit
Faire des exercices simples entre les repas peut aider à stimuler l’appétit.