Sur cette page
Suivre la trace de ses renseignements financiers
Rassemblez les renseignements et les documents importants. Veillez à ce qu’un membre de votre famille ou votre fondé de pouvoir soit avisé de l’endroit où sont conservés ses renseignements. Voici des exemples de renseignements et documents pertinents :
- comptes bancaires et cartes de crédit
- prêts et hypothèques
- polices d’assurance (vie, automobile, habitation, invalidité)
- sources de revenus (régimes de pension et REER)
- investissements
- actes de propriété pour la ou les résidences et entreprises
- les dépenses mensuelles et les renseignements de connexion au compte
- immatriculation des véhicules
- arrangements funéraires prépayés et/ou concessions de sépulture
- évaluations d’objets de valeur
Procuration durable
Un certain nombre d’actions doivent être entreprises après qu’une personne a été nommée comme fondé de pouvoir aux biens (personne habilitée à prendre des décisions et à agir en votre nom en ce qui concerne vos finances et vos biens) :
Opérations bancaires : Apportez une copie originale de la procuration durable à la banque et faites-la inscrire sur votre compte. Cela permet au fondé de pouvoir de payer vos factures et d’apporter des modifications au compte.
*Il convient de visiter son institution bancaire pour vérifier s’il existe d’autres procédures à suivre. *
Factures et comptes : Faites enregistrer le nom du fondé de pouvoir sur les comptes que vous utilisez souvent (fournisseur d’électricité, de téléphone et de câble, etc.). Cela permet une transition plus aisée lorsque celui-ci devient responsable des décisions.
Impôts : Le fondé de pouvoir doit enregistrer la procuration durable auprès de l’Agence du revenu du Canada. Cette démarche peut être effectuée en ligne ou en appelant l’Agence du revenu du Canada au 800-959-8281. Seront requis le nom, la date de naissance, l’adresse et le numéro d’assurance sociale de la personne pour laquelle la procuration durable est établie (le constituant).
Sécurité de la vieillesse (SV) et Régime de pensions du Canada (RPC) : Le fondé de pouvoir devra envoyer un formulaire par courrier à Service Canada pour accéder aux prestations de SV ou du RPC du constituant. Ce formulaire est appelé Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée. Il est possible d’obtenir des copies dans un bureau local de Service Canada ou de télécharger le formulaire rempli et d’imprimer des copies.
Déduction des soins de longue durée de l’impôt sur le revenu
Foyers de soins
Il est possible de déduire de votre impôt sur le revenu le montant total que vous avez payé pour les soins dans un foyer de soins. Vous devez remplir le formulaire T2201 (Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées) lors de votre déclaration d’impôts ou d’y inclure une note écrite de votre médecin ou de votre infirmière praticienne indiquant que vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de vous-même et que vous devez compter sur d’autres personnes pour vous soigner.
Vous pouvez demander le montant de l’invalidité ou pour les dépenses liées à un foyer de soins, mais pas les deux. Dans certains cas, il n’est pas exclu que les deux frais soient admissibles, mais vous devez vérifier auprès d'un comptable pour obtenir des éclaircissements.
Foyers de soins spéciaux
Vous ne pouvez pas déduire de votre impôt sur le revenu la totalité du montant que vous avez payé pour les soins dans une maison de soins spéciaux ou de la partie « loyer » de ce que vous avez payé dans une résidence pour personnes âgées. Il est cependant possible de déduire les frais de soins offerts dans une résidence si vous avez droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Le foyer de soins spéciaux ou la résidence doit vous remettre un reçu détaillé indiquant où les montants perçus ont a été alloué set ce que vous pouvez réclamer sur votre déclaration d’impôts.
Pour plus de renseignements sur la demande de remboursement des frais de foyer de soins ou de foyer de soins spéciaux, visitez le site canada.ca.
Autres avantages et crédits fiscaux
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) permet de réduire l’impôt sur le revenu que les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale ou leurs proches aidants ont à payer. Vous devrez faire certifier l’incapacité par un médecin. Si votre demande est approuvée, le montant pour personne handicapée peut être réclamé dans votre déclaration d’impôts.
Frais médicaux et impôts sur le revenu
Les couches et sous-vêtements jetables, les dispositifs pour la salle de bain (barres d’appui), les médicaments sur ordonnance et les déambulateurs sont autant d’articles qui peuvent donner droit à une déduction fiscale.
Consultez la liste fournie par canada.ca pour plus de détails.
Crédit canadien pour aidant naturel :
Pour les personnes qui soutiennent un époux, un conjoint de fait ou un membre de la famille atteint d’une déficience physique ou mentale.
Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire :
Destiné à l’aménagement du logement pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes âgées.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://socialsupportsnb.ca/.
Prestations pour personnes âgées à faible revenu :
Pour les personnes de plus de 60 ans qui reçoivent des prestations fédérales.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://socialsupportsnb.ca/.