Prendre soin de soi

Conseils pour prendre soin de soi en tant que proche aidant.

Aperçu

En tant qu’aidant, il est important de continuer à donner la priorité à sa propre santé mentale et physique. Reconnaissez que votre bien-être a un impact direct sur votre capacité à fournir des soins de qualité.

Quelques éléments qui peuvent aider

Voici quelques éléments à même d’encourager un proche aidant à prendre soin de soi.

Mobiliser un système de soutien 

Créez un cercle d’amis, de membres de la famille ou de groupes de soutien qui comprennent les difficultés liées à la prise en charge d’un proche. La Société Alzheimer organise une réunion virtuelle mensuelle pour permettre aux proches aidants de partager leurs expériences et de se soutenir. 

Consultez le calendrier pour connaître la date de la prochaine réunion 

S’accorder des pauses

Prévoyez des pauses régulières pour vous ressourcer. Même s’il s’agit d’une simple tasse de thé, cela vous permettra de prendre du recul par rapport à votre rôle de proche aidant et de vous concentrer sur votre propre bien-être.  

Maintenir une alimentation sainte

Une alimentation saine est importante pour maintenir votre énergie tout au long de la journée ainsi que votre santé et votre bien-être en général. 

Faites de l’exercice régulièrement

L’activité physique a des effets bénéfiques prouvés sur le corps et l’esprit. Des exercices quotidiens, même courts, contribuent de manière significative à la réduction du stress et à l’amélioration de l’humeur. 

Demander de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide. Il peut s’agir de soins de relève, d’entretien ménager, de services de repas à domicile ou de programmes de jour. 

Maintenir les loisirs et les centres d’intérêt

N’oubliez pas de consacrer du temps aux choses que vous aimez. Qu’il s’agisse de lecture, de jardinage ou d’autre chose, ces moments contribueront à votre santé mentale. 

Rechercher un soutien professionnel

Envisagez une thérapie ou le counseling pour surmonter les difficultés émotionnelles liées à la prise en charge de la personne dépendante. Les professionnels sont à même de vous aider à trouver des stratégies d’adaptation ou simplement de vous offrir un espace sûr pour exprimer vos sentiments.